La voiture électrique, de la poudre aux yeux ?

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
C'est prévu et prévisible.... Mais t'en auras encore, dans 25 ans qui te diront "pauvre de nous". lol
Je passe du coq à l'âne mais ya pas un pays qui a créé un gouvernement de qualité en mettant par exemple un prof à l'enseignement, un avocat à la justice, un ingénieur aux transports, un scientifique à l'écologie...
Ça pourrait peut-être nous sauver, parce c'est pas les branques qu'on se coltine qui vont se bouger. Et je ne parle pas que de notre beau pays.
 

fiddy

geek polyvalent
C'est difficilement évitable, car le lithium a des propriétés intrinsèques excellentes pour ça, et d'ici à ce qu'il soit """rare""" il sera remplacé par d'autres métaux comme le magnésium, mais il faut encore à mon avis 10 ou 20 ans de recherche dans le domaine.
On est bien d'accord. L'avantage c'est que des sociétés comme Tesla veulent vraiment faire avancer les choses et pas uniquement faire du profit. On a donc des chances de voir de nouvelles technologies se développer dans le domaine des batterie plus rapidement que dans le domaine pétrolier :D

Je viens de voir, je connaissais pas. A première vue, je vois ça plutôt comme un "show". A mon avis, un machin pareil ça doit vraiment coûter une fortune.
Ca a couté 66 millions de USD, et ça a rapporté 17 millions pendant les 6 premiers mois de fonctionnement. Et encore, parce qu'ils se sont rendus compte depuis que le système réagissait tellement vite, que les instruments de mesure "perdaient" une partie du jus envoyé au déclenchement parce que pas assez rapides...

De plus, si tu te mets dans une optique de 100% renouvelable avec >90% provenant d'un mix éolien + solaire, un complexe de batteries Li-ion de ce type devrait être capable d'alimenter une proportion surréaliste de besoins électriques dès qu'il n'y a plus de soleil, par exemple.
Certes, mais on se dirige vraisemblablement aussi vers un mix entre énergie produite pour le réseau, et énergie produite par les particuliers - qui eux aussi, pourront avoir leur propre batterie pour redistribuer en soirée l'énergie générée en journée.

Puis, je ne l'ai pas encore lue, mais je pense qu'il serait intéressant de lire l'étude que j'ai linkée tout à l'heure, qui a sérieusement étudié la question et établi que la plupart des pays ont la capacité pour passer au 100% renouvelables d'ici 2050. Ils ont, je suppose, tenu compte de ce genre de problème...

les batteries perdent de leurs performances quand il fait froid
Oui certes, mais ça va, c'est pas non plus une différence de fou. Je parle d'expérience. :)
 

eyeless

The Gunslinger
Je passe du coq à l'âne mais ya pas un pays qui a créé un gouvernement de qualité en mettant par exemple un prof à l'enseignement, un avocat à la justice, un ingénieur aux transports, un scientifique à l'écologie...
Ça pourrait peut-être nous sauver, parce c'est pas les branques qu'on se coltine qui vont se bouger. Et je ne parle pas que de notre beau pays.
On a un médecin à la Santé mais ça n'a pas l'air d'être un gage de qualité visiblement...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Et un ingénieur aux transport.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Et une prof à l'enseignement.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Et un avocat à la justice.



Wait.
 

Akabane

The Chemical Stig
On est bien d'accord. L'avantage c'est que des sociétés comme Tesla veulent vraiment faire avancer les choses et pas uniquement faire du profit. On a donc des chances de voir de nouvelles technologies se développer dans le domaine des batterie plus rapidement que dans le domaine pétrolier :D



Ca a couté 66 millions de USD, et ça a rapporté 17 millions pendant les 6 premiers mois de fonctionnement. Et encore, parce qu'ils se sont rendus compte depuis que le système réagissait tellement vite, que les instruments de mesure "perdaient" une partie du jus envoyé au déclenchement parce que pas assez rapides...



Certes, mais on se dirige vraisemblablement aussi vers un mix entre énergie produite pour le réseau, et énergie produite par les particuliers - qui eux aussi, pourront avoir leur propre batterie pour redistribuer en soirée l'énergie générée en journée.

Puis, je ne l'ai pas encore lue, mais je pense qu'il serait intéressant de lire l'étude que j'ai linkée tout à l'heure, qui a sérieusement étudié la question et établi que la plupart des pays ont la capacité pour passer au 100% renouvelables d'ici 2050. Ils ont, je suppose, tenu compte de ce genre de problème...



Oui certes, mais ça va, c'est pas non plus une différence de fou. Je parle d'expérience. :)

Ce n'est pas une différence de fou mais à une échelle pareille, c'est suffisamment significatif que pour dimensionner le système en en tenant compte. Si t'es parti pour claquer 60M€, autant en mettre 65 :D

Sinon du reste je suis assez d'accord avec toi, je vais aller regarder l'étude pour voir si elle tient compte de tous les facteurs mais j'ai de sérieux doutes, car par exemple qd tu vois la tête des stations d'essence au Luxembourg, j'avais fait le calcul de la quantité de joules/seconde (watts) qu'elles sont capables de débiter, et c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire, donc environ 500-700 MW si j'ai bonne mémoire.
Jamais t'auras ça d'ici 2050 de façon routinière dans les grosses stations de recharge, en pur électrique c'est de la folie pure et simple, le seul moyen d'égaler une telle densité énergétique c'est d'utiliser un autre carburant, renouvelable, lui, et là y'a le choix : hydrogène, méthanol, etc.

PS : il est tout à fait possible de recycler le CO2 atmosphérique pour en refaire du carburant (méthanol), c'est pas (encore) économiquement viable car les carburants fossiles sont trop abondants, mais si on veut vraiment, c'est pas si compliqué que ça ni très cher, mais il faut des piles à combustible au méthanol pour pouvoir s'en servir proprement (ou alors faire des moteurs thermiques qui tournent au méthanol plutôt qu'à l'essence).
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Mdrrrr t'es comique.

Qu'on arrête de casser les couilles avec les voitures alors que d'autres choses polluent bien plus tel que les gros pétroliers et les gros paquebots.
lol? t'sais que si on supprime ces gros pétroliers qui polluent tant, t'aura beaucoup plus difficile pour mettre de l'essence pour ta voiture?
 

Akabane

The Chemical Stig
lol? t'sais que si on supprime ces gros pétroliers qui polluent tant, t'aura beaucoup plus difficile pour mettre de l'essence pour ta voiture?

Ben y'aura plus de matériaux pour faire des voitures, ni de vêtements avec lesquels s'habiller, bref, retour au tout local et les prix qui vont avec vu que les coûts de transport décolleraient.

Mais l'électrification de ce genre de brols est en route, ça prend juste plus de temps car plus une entité est grande, plus elle a d'inertie, et c'est tout aussi vrai pour une boule de bowling que pour une industrie. Changer de cap pour l'industrie du transport naval, ça va être long mais ça va arriver.



(je suis déjà dehors si vous me cherchez :D)
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
Et un avocat à la justice.



Wait.
Je voulais dire, placer des personnes qui ont fait leurs preuves dans leur métier pour ensuite apporter leur expérience en politique, pour le bien de leur secteur.
 

koraz

Tiède
Je passe du coq à l'âne mais ya pas un pays qui a créé un gouvernement de qualité en mettant par exemple un prof à l'enseignement, un avocat à la justice, un ingénieur aux transports, un scientifique à l'écologie...
Ça pourrait peut-être nous sauver, parce c'est pas les branques qu'on se coltine qui vont se bouger. Et je ne parle pas que de notre beau pays.
On appelle cela l'artistocratie et non plus la démocratie.
 

koraz

Tiède
Je voulais dire, placer des personnes qui ont fait leurs preuves dans leur métier pour ensuite apporter leur expérience en politique, pour le bien de leur secteur.

Oui sauf que ce n'est pas aussi simple. Qui désignera le "meilleur" dans son domaine? Comment désigner le "meilleur"? C'est une bonne idée en théorie en pratique, c'est beaucoup plus compliqué et ça n'empêche pas le pouvoir des lobby.
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
On appelle cela l'artistocratie et non plus la démocratie.
Si ces personnes ont de l'amour et de la fierté pour leur pays, ça ne me dérange pas.
Ça prouve bien que je suis un gros naïf parce que ce genre de personne n'existe pas, ils en ont tous après leur fric.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Je voulais dire, placer des personnes qui ont fait leurs preuves dans leur métier pour ensuite apporter leur expérience en politique, pour le bien de leur secteur.
Je pense que quand tu arrives à un poste en politique, tu dois faire face à de nombreuses désillusions et que c'est très difficile de faire changer les choses.
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
Oui sauf que ce n'est pas aussi simple. Qui désignera le "meilleur" dans son domaine? Comment désigner le "meilleur"? C'est une bonne idée en théorie en pratique, c'est beaucoup plus compliqué et ça n'empêche pas le pouvoir des lobby.
En effet, c'est un soucis. Soit on les impose et c'est une dictature, soit on fait une élection mais on va retourner dans les même travers.
 

koraz

Tiède
Si ces personnes ont de l'amour et de la fierté pour leur pays, ça ne me dérange pas.
Ça prouve bien que je suis un gros naïf parce que ce genre de personne n'existe pas, ils en ont tous après leur fric.

Il existe des gens qui ne pensent pas qu'au pouvoir et au fric.

Intéressant ton intervention.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ben y'aura plus de matériaux pour faire des voitures, ni de vêtements avec lesquels s'habiller, bref, retour au tout local et les prix qui vont avec vu que les coûts de transport décolleraient.

Mais l'électrification de ce genre de brols est en route, ça prend juste plus de temps car plus une entité est grande, plus elle a d'inertie, et c'est tout aussi vrai pour une boule de bowling que pour une industrie. Changer de cap pour l'industrie du transport naval, ça va être long mais ça va arriver.



(je suis déjà dehors si vous me cherchez :D)

Ce que je voulait dire surtout c'est que c'est pas comparable et surtout pas remplacable.... On parle d'utiliser une ressource limité par plaisir plus que par nécessité là quand même... Si les bateaux remplis de pétrôle en sont remplit c'est pas pour remplir d'autre bateau quand même...
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Ce que je voulait dire surtout c'est que c'est pas comparable et surtout pas remplacable.... On parle d'utiliser une ressource limité par plaisir plus que par nécessité là quand même... Si les bateaux remplis de pétrôle en sont remplit c'est pas pour remplir d'autre bateau quand même...

Donc les gens qui roulent quotidiennement, gaspillent de l'essence juste par pur plaisir de gaspiller de l'essence :rolleyes:.
Faut arrêter un peu d'exagérer à tout va.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Oui sauf que ce n'est pas aussi simple. Qui désignera le "meilleur" dans son domaine? Comment désigner le "meilleur"? C'est une bonne idée en théorie en pratique, c'est beaucoup plus compliqué et ça n'empêche pas le pouvoir des lobby.


c'est les limites du capitalisme aussi, ce qui est plus rentable et fonctionne, n'est pas forcément meilleur... Je crois qu'on a eu assez d'exemple....
 

Akabane

The Chemical Stig
On appelle cela l'artistocratie et non plus la démocratie.

Heu non, ça s'appelle une technocratie, ça n'a pas grand chose à voir :D

Je pense que quand tu arrives à un poste en politique, tu dois faire face à de nombreuses désillusions et que c'est très difficile de faire changer les choses.

C'est sur, mais entre "c'est difficile de tout changer" et "je vais me mettre 700k€ dans la poche sans rien craindre légalement", y'a une différence, non ?

fiddy : j'ai parcouru l'étude en diagonale. Je dirais que c'est une bonne tranche de masturbation intellectuelle, et que ce n'est pas super bien rédigé (mais je ne connais pas le journal dont c'est issu, donc peut-être que c'est normal ce style de rédaction, mais en gros pour moi qd 50% de ton texte est constitué d'abréviations, mettre un glossaire c'est la moindre des choses :D et à défaut, définir toutes tes abréviations la première fois que tu les utilises, là j'ai eu beau ctrl+f j'ai du google pour toutes les comprendre).

Je vais pas critiquer les chiffres, car j'ai vraiment la flemme d'aller lire toutes les études qu'ils citent, mais grosso modo je trouve que la démarche est bonne, mais qu'ils évitent tous les aspects sociaux et ne parlent que de faisabilité sur papier, et non technique (càd que ça ne parle pas de comment résoudre certains problèmes, juste que, en regardant les chiffres, c'est possible, pour les problèmes techniques, les chercheurs/ingénieurs n'ont qu'à se démerder :D).

Mais ils reconnaissent que le transport longue distance nécessitera d'utiliser de l'hydrogène comme carburant, donc je les mets dans le sac des "bons".

En fait, le truc principal avec lequel je suis en désaccord, c'est qu'ils veulent maintenir le réseau électrique actuel, et te disent que, d'après les chiffres, y'a moyen de matcher l'offre et la demande pour ne pas causer de problèmes de fiabilité du réseau, mais I don't buy it s'ils n'expliquent pas comment, d'un point de vue un peu technique (sans trop aller en profondeur parce que je suis pas spécialiste en électricité/électronique).
Je pense qu'il faut garder un medium de transport d'énergie, et je pense que les batteries li-ion ne sont pas pratiques (taille, poids, coût, disponibilité, etc, lorsqu'on parle du TOUT électrique), et c'est là que le désaccord se trouve.
Imo le seul moyen techniquement et économiquement faisable (SURTOUT si on parle d'horizon 2050), c'est d'utiliser les piles à combustible pour électrifier l'essentiel de l'industrie du transport et autres gros utilisateurs d'énergie non-électrique. Mais je m'appelle pas Jésus donc voilà je prétends pas avoir raison, on verra bien dans 30 ans, c'est pas si loin.

Je pense que c'est la même chose que la bataille VHS vs BetaMax ou HD-DVD/Blu-Ray, l'avenir nous dira qui aura eu raison au final entre les adeptes des piles à combustible et de l'hydrogène, et les fans de batteries lithium (parce que les autres technos pour une application commerciale à très grande échelle d'ici 30 ans, j'y crois moyen).
 
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