A ma connaissance, il est possible de recycler le lithium pour le réutiliser dans les batteries. La raison principale pour laquelle les entreprises de recyclage ne le font pas, c'est que le coût pour l'extraire d'une batterie usagée et le recycler est largement supérieur au coût pour l'extraire du sol, compte tenu des prix actuels.
Oui, elles sont certes limitées. Mais même en comptant le double de la production mondiale actuelle (43.000 tonnes par an), et en ne prenant en compte que les réserves connues, il reste encore plus de 200 ans de réserve. Ca laisse le temps de développer autre chose...
Oui, c'est possible, dans l'absolu quasiment tout est possible
Mais dans la réalité, possible signifie "économiquement viable".
Tu n'as pas tout à fait tort de dire que les réserves de lithium sont vastes, cela dit plus on mine, plus ça devient difficile à miner, et donc coûteux (ce qui ferait flamber le prix des batteries, en plus de les raréfier). Mais de toutes façons beaucoup de matériaux de stockage d'énergie sont basés sur le lithium, juste que certains sont plus facilement recyclables que d'autres
C'est difficilement évitable, car le lithium a des propriétés intrinsèques excellentes pour ça, et d'ici à ce qu'il soit """rare""" il sera remplacé par d'autres métaux comme le magnésium, mais il faut encore à mon avis 10 ou 20 ans de recherche dans le domaine.
Quid, pour ce genre de situation, des installations type Powerpack de Tesla ?
Je pense notamment au Powerpack de 100MW qu'ils ont installé en Australie, qui permet d'éviter tout blackout dans une (grande) région, et dont le temps de réaction est autrement plus rapide que les centrales traditionnelles.
En Belgique également, ils ont construit un Powerpack de ~18MW destiné à balancer le réseau électrique européen. Ce genre de système ne permet pas, justement, d'aider à gérer les fluctuations sur le réseau ?
Je viens de voir, je connaissais pas. A première vue, je vois ça plutôt comme un "show". A mon avis, un machin pareil ça doit vraiment coûter une fortune. De plus, si tu te mets dans une optique de 100% renouvelable avec >90% provenant d'un mix éolien + solaire, un complexe de batteries Li-ion de ce type devrait être capable d'alimenter une proportion surréaliste de besoins électriques dès qu'il n'y a plus de soleil, par exemple. En hiver, ça veut dire dès 16h. Et avec des chauffages électriques, des voitures électriques à recharger quand tu rentres à la maison etc, en tenant compte du fait que les batteries perdent de leurs performances quand il fait froid (ou alors il faut les thermostatiser, ce qui entraîne une dépense d'énergie aussi), je pense que ce n'est pas possible au sens économiquement viable.
Ouais, je pense vraiment que ce type d'installations permet de pallier pendant un laps de temps relativement court ou dans une zone peuplée de façon éparse. Dans des endroits densément peuplés, c'est juste pas faisable quand on parle d'alimenter tout en électrique.
Si tu tapes "South Australia" dans Google Maps, tu vois que c'est 99% de désert/forêts/lacs/campagnes, la seule ville c'est Adelaïde.
Installe moi ça à Shenzhen en te disant que toutes les voitures et camions et bateaux porte-conteneurs y sont électriques et on en reparle
(oui, un bateau porte-conteneurs électrique, c'est possible, et d'ailleurs un avion aussi d'ailleurs, mais pas avec des batteries lithium-ion)
En résumé c'est un beau coup de pub, mais la solution en elle-même ne peut s'appliquer que pour une faible demande en énergie électrique (pas oublier que dans ces bleds paumés, tout le monde et son voisin a un générateur diesel "au cas où", car si t'as un besoin urgent, le temps qu'on vienne t'aider t'as le temps de mourir 6 fois, c'est tellement grand qu'ils rassemblent le bétail avec des hélicoptères). Je me demande quelle sera la longévité des batteries qui sont utilisées.
Pour construire un système pareil qui serait applicable en Europe, je sais pas ce que ça couterait mais t'auras mal au poignet avant d'avoir fini de mettre les zéros
Ils y ont été contraints par Tesla, n inverse pas les rôles
C'est faux ça, la recherche sur les batteries etc ça date depuis un moment chez a) les groupes pétroliers et b) Toyota. C'est bien plus vieux que l'avènement de Tesla.
Source : un pote qui bosse en R&D chez un groupe pétrolier dont je tairai le nom et sur des projets secrets dont il n'a pas voulu me donner les détails, mais je mettrais la main à couper que ça fait 30 ans qu'ils bossent absolument tous là-dessus dans leur coin, sans forcément breveter le résultat des recherches mais en les gardant secrètes.
Cela dit tu as raison concernant le fait que Tesla a tapé un bon coup dans la fourmillière, mais au niveau des constructeurs de voitures (autres que Toyota). Maintenant, tout le monde a des modèles hybrides et full électriques, et je pense que sans eux ça aurait mis plus de temps. A l'heure actuelle, écologiquement ça ne change rien, mais le changement de mentalité est bénéfique car, à terme, lorsqu'on produira l'électricité de façon plus propre, ce shift de la demande énergétique vers l'électrique plutôt que le thermique aura déjà été fait en bonne partie
Par contre je suis d'accord de dire qu'une voiture autonome fait bieeeen moins d'accidents au km en moyenne par rapport à un humain (y'a qu'à compter le nombre de fois où jme suis fait rentrer dedans par une voiture alors que j'étais à l'arrêt dans une file).
La seule raison pr laquelle y'en a pas, c'est que, légalement, on ne sait pas encore qui va en taule en cas d'accident mortel (ou qui paie la facture pour les soins de santé si qqun est "juste" blessé).
Sinon, je ferais nettement + confiance à une voiture autonome. Et j'en utiliserais parce que autant j'adore conduire, autant quand tu dois rouler 1000+ bornes, ce serait agréable de pouvoir relâcher un peu son attention sans risquer sa vie.