Euh, ceux qui relaient les fake news, ce sont également des vieux de 50 ans qui avant était au bar mais comme les bars ont été fermés...
L'éducation aux médias était différente. J'enrage car j'ai passé des heures à chercher une vidéo que j'avais vue à ce sujet et que je ne retrouve plus. Elle expliquait l'évolution des médias et comment internet à "mis fin" à ce qu'on connaissait.
On a effectivement, évolué vers un média de masse (radio, télé) mais dont les ressources étaient limitées, et dont les activités étaient quand même encadrées (régulations, subsides, etc.).
Donc quand t'avais un scientifique sur un plateau, c'était normalement un vrai scientifique qui n'était pas là pour te bullshit mais pour donner une vraie information.
Les ressources TV et radio sont devenues moins rares et on a commencé à voir un changement là-dedans, où tu commençais à avoir des émissions bullshit, où l'information "véridique" n'était plus le centre du message.
Mais pour les générations qui ont été éduquée au fait que si ça passe à la TV / radio c'est une vraie information ... bin, ça coince un peu.
Et puis internet a tout démocratisé. Tu n'es même plus obligé d'avoir une chaîne de TV, de l'investissement en matos, etc. Plus d'encadrement, plus de contrôle, pas de régulation. Bref, c'est ouvert à tout. N'importe qui peut venir dire n'importe quoi en donnant une impression d'authenticité et de véracité. Sans oublier les enjeux économiques.
Sauf qu'on n'a pas refait l'éducation aux médias de certaines tranches de la population (voir tout court pour tout le monde). Et donc, si c'est à l'écran, c'est que c'est vrai, parce que c'était le cas avant.
Mais va savoir maintenant en quoi tu peux encore croire, c'est devenu tellement plus compliqué de démêler le "vrai" du "faux" (et encore, en partant du principe qu'il n'y a qu'une seule vérité).
edit : d'ailleurs bel exemple de la sacro-sainte concurrence qui a complètement sapé le travail de recherche journalistique et la présentation d'information de qualité. Comme quoi ce n'est pas tjs pour le bien de tous.
On ne peut même plus tjs se fier au travail des journalistes.