Conspiration, tout de suite les grands mots
Entendons nous bien: j'aime beaucoup Jancovici et je lis toujours ses articles avec grand plaisir, car je les trouve suffisamment objectifs, scientifiquement rigoureux et honnête et nuancés (pas de prétention, et son argumentation est basée sur des faits donc -à priori -vérifiables (j'ai pas été verifier mais je lui fait confiance) et du bon sens).
Je dis juste, que s'il fait rellement partie d'un lobby qui défend le nucléaire comme le dit le journaliste dans la vidéo (et l'intéressé ne semble pas le contredire), on peut légitimement se poser la question (et c'est tout à fait normal) de sa totale objectivité dans son argumentation pour le nucléaire, même si je le crois personnellement intellectuellement honnête.
Un lien pour illustrer mon questionnement:
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/la-science-est-elle-porteuse-dideologie
Par ailleurs, mon ancien voisin, expert nucléaire également (Docteur en physique nucléaire) est lui même convaincu de la dangerosité de l'énergie nucléaire. Le truc c'est que la science avance, lui vieilli (il a pas loin de 80 ans donc il est de la vieille école)) donc ses connaissances sont elles encore valables ? (il le dit lui même qu'il ya des technologies utilisées actueellement dans les centrales qui n'existaient pas quand il était encore doctorant)
ps: et j'ai adoré la réflexion sarcastique et pleine de bon sens de Jancovici sur l'éventualité d'un crash d'avion sur une centrale nucléaire