Alors les gars, je me permets d'intervenir parce que malheureusement pour l'avenir nous n'avons pas, à l'heure actuel, de système plus performant que le nucléaire pour produire notre électricité. Les eolol et les panneaux solaires (aussi ils lol, cf énergie grise d'un panneau solaire) ne suffiront pas. Toutefois, il reste des solutions nucléairement viables !
Back in the days, nous sommes entre les années 60 et les années 70. Les russes (ou les américains chaipu) se demandent comment faire voler un avion indéfiniment pour qu'il puisse larguer en permanence la bombe H. La seule réponse probante à cette énigme était bien sûr un avion nucléaire. Toutefois la fission nucléaire de nos centrales a été jugée trop dangereuse. Ils se sont tournés vers une autre technique plus stable et moins dangereuse. La réaction nucléaire engendrée par le thorium (thorium + uranium) . Dans ce cas, le combustible (thorium) , il est beaucoup plus stable pour cause de sa forme liquide et simplifie les systèmes car est aussi le liquide de refroidissement, le fluide caloriporteur et la réaction qui s'emballerait à basse température (seulement 900deg) finirait par s'arrêter d'elle même. De plus ça ne requiert pas de haute pression pour être maintenu à froid.
Malgré les résultats encourageant déployés par cette technologie. Le projet a été annulé pour cause de création de missiles balistiques intercontinentaux. Qui ne nécessitent pas le vol permanent d'un avion !
Oui mais
Gregours moi je suis contre le nucléaire car
1) ça fait des déchets toxiques
C'est pas faux. Toutefois les déchets radioactifs produits aux cœur de la réaction se transforment eux aussi en combustible. En d'autre termes sur 100% de déchets employés il y a environ une utilisation d'environ 95% du combustible (contrairement à nos pauvres centrales qui utilisent peut être 20%). Toutefois il reste restera encore au moins 5% des déchets à traiter. Mais la bonne nouvelle est que ceux-ci seront beaucoup moins dangereux car davantage dégradé. On estime que les quantités de déchets générés par les centrales aux sels fondus seraient 50x moindre que ceux des centrales actuelles. De plus la demie vie estimée environ 500ans (contre 10 000 ans actuellement).
2) ça laisse la possibilité de faire des armes de destructions massives
Mouais, la combustion engendre de l'uranium 232 et u233. Mais le hic c'est que l'u33 est assez costaud niveau rayonnement gamma. Il flinguerait le personnel et l'électronique de la bombe dans laquelle il serait foutu. Donc le risque est réduit.
3) oui mais le thorium...
C'est un minerai qui recouvre tout le globe et ce, de manière équitable. Ses réserves pourraient fournir de l'électricité au moins pour le millénaire.
4) si tes centrales sont si malignes pourquoi on en voit pas ?
Un coût de développement collosal alors que nos centrales actuelles '' fonctionnent très bien ''. Je vous inviterai à poser cette question à ceux auxquels il est bénéfique de continuer le système de production actuel d'énergie.