Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
On oublie aussi le coût astronomique du nucléaire et de la gestion des déchets pour des centaines d'années.
https://www.lecho.be/opinions/carte...aitement-des-dechets-radioactifs/9987724.html
Oh oui, parce que ça ne coûte rien de produire des éoliennes, suffit juste de les planter
En terme de coût, le nucléaire se situe aux alentours de 60€/MWh alors que les éoliennes actuelles sont entre 60 et 90 et celle de nouvelles génération entre 55 et 80. Du coup, en aucun cas l'argument "les énergies renouvelables sont moins chères que le nucléaire" tient la route.
D'autant qu'investir dans le nucléaire (aka, dans une nouvelle centrale dernière génération) permettrait d'y ajouter les derniers réacteurs de pointe. A titre d'exemple le nouveau réacteur Myrrha qui en plus d'utiliser une technologie beaucoup plus safe (la réaction en chaîne ne sait pas s'emballer car pas assez de matériel, c'est un accélérateur de particule qui entretient cette réaction, donc dans la demi-seconde où l'accélérateur s'arrête, le réacteur se stop), il permet en plus de transmuter les déchets hautement radioactifs (durée de vie: > 100.000 ans) en déchet de faible durée de vie (<1000 ans). Du coup, moins de déchet à entreposer déjà (certes sur le...très long terme mais quand même) et donc coût de gestion également réduit.
Puis faut un peu sortir des vrais chiffres aussi. Déjà l'équivalent (de mémoire) de production de déchet par la population belge sur un an c'est...un dé à coudre par habitant.
"Oui mais 11M de dé à coudre x 1000 ans, tu gardes ça où? C'est trop!". Oui mais:
Sur ce dé à coudre, si je prends les infos française (https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/le-traitement-des-dechets-radioactifs), on a:
60% dûe à la production d'énergie. Le reste, c'est l'utilisation qu'on en a en médecine, recherche, armée, etc...Donc arrêter le nucléaire n'élimine pas tous les déchets.
De ça, il faut encore classer les déchets:
- On a ceux de très faibles activité (équivalent à la radioactivité naturelle) et représentent +/- 27% (mais 0,01% de la radioactivité totale). Ceux là sont, en outre, issus du démantèlement des centrales (donc oui, démanteler génère aussi des déchets).
- Ceux de faible à moyenne activité. Ils sont issus pour la plupart de la "maintenance" des centrales nucléaires (outils, masque, gants, combinaison, ...). Leur durée de vie est < 31 ans et représente, en France, 63% des déchets.
- On a des déchets de longue durée de vie mais faible activité (genre les déchets propre à la centrale). Ils sont issus des anciennes centrales (ajd, en démantèlement en France) et représente 7%. Ils représentent 0,01% de la radioactivité également.
- Les composants de moyenne activité à vie courte qui représente 3% des déchets mais 4% de la radioactivité. C'est typiquement les déchets ayant séjourné dans le réacteur.
- Enfin, pour <1%, on a les déchets de haute activité et de longue durée de vie qui représente 96% de la radioactivité. Je pense que c'est ceux là que traitent les réacteur Myrrha. J'ai pas l'infos en Belgique mais en France ils disent que la quantité de déchets produit depuis le début de l'industrie tient dans 2200 m³.
Sans vouloir minimiser la question, on est je pense bien loin des stéréotype des multiples tonneaux de déchets hautement radioactifs produit par le nucléaire. La grande majorité peuvent être simplement enfouis dans le sol car faiblement actif et tiendront même pas 50 ans.