Le nucléaire civil

Selon le compromis de vente , tu as quand même un dédommagement de quelques milliers à verser aux vendeurs. On a eu ca dans notre dernière vente et achat.
Avec une clause suspensive ? Comment ça se fait ?
 
Beh c'est une protection pour éviter les abus car tu bloque ta vente quelques semaines. J'ai eu cette clause à la fois en tant que vendeur et en tant qu'acheteur. Je trouve ca mieux (avis totalement personnel).
Quand tu achete tu sais aller à la banque savoir ton budget avant de t'engager.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Pas à propos du nucléaire mais concernant l'énergie.


https://www.lecho.be/entreprises/en...nace-les-fournisseurs-d-energie/10334337.html


Curieux de voir comment va se passer l'hiver.
Effectivement les contrats fixes sont une bonne chose pour les particuliers mais ça peut mettre dans le rouge certains fournisseurs.


---

Vincent Declerck s’attend à ce que les prix de l’énergie se maintiennent à ce niveau encore de six mois à un an, ce qui pourrait plonger plusieurs acteurs du secteur dans de grandes difficultés. "Les fournisseurs qui travaillent avec des contrats fixes et se sont insuffisamment couverts peuvent faire faillite. Octaplus s’y est bien préparé. Mais certains fournisseurs n’ont pas acheté suffisamment d’électricité et de gaz à l’avance. Or, ils ont proposé des contrats fixes aux clients. Ils doivent donc à présent acheter parfois jusqu’à 40% des volumes promis à des prix de marché exorbitants."

Pour ne rien arranger, les marges du secteur étaient déjà sous pression avant l’explosion des prix. "Le marché n’est plus attractif. Certains acteurs recherchent donc un repreneur", révèle Michael Corten, CEO du petit fournisseur malinois BEE.

La fédération belge des fournisseurs, Febeg, constate effectivement une augmentation des risques. "En fait, on ne connaît jamais à l’avance la quantité d’énergie qu’un client va consommer", explique son directeur, Marc Van Den Bosch. "Si l’hiver est très rigoureux, le fournisseur qui a proposé un contrat fixe devra livrer plus d’énergie que prévu et donc l’acheter sur le marché, ce qui peut l’exposer à de grands risques avec les prix élevés actuels."

Prochain manque de liquidités?
Au sein du secteur, certains craignent que des fournisseurs soient en manque de liquidités en raison des montants croissants qu’ils doivent préfinancer.

Le fournisseur liégeois Mega a déjà relevé les acomptes mensuels de près de la moitié de ses clients.
Au début de ce mois, le fournisseur liégeois Mega, qui se dit le moins cher de Belgique, a déjà relevé les acomptes mensuels de près de la moitié de ses clients. Et ne recrute plus de clients depuis cette semaine. En ligne, Mega indique à ses candidats clients qu’il ne peut plus leur offrir de contrat concurrentiel en raison des prix record sur le marché.

"Tous les opérateurs ayant des contrats fixes ne sont pas suffisamment couverts contre des hausses de prix, observe un acteur du secteur souhaitant rester anonyme. Pour les contrats de gaz variables, les fournisseurs devraient doubler les acomptes mensuels pour se conformer à l’évolution du marché. Si le prix du gaz reste au même niveau dans trois mois, quand il fera froid, cela peut très mal tourner pour certains petits acteurs."
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est quoi le plan pour arriver à -47% de co2 d'ici 9 ans et non -35% ?

Décroissance ? On ferme toutes les industries, on passe au vélo, au cheval et au char à voile ?
 
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Sig le Troll

Vî Troll
C'est quoi le plan pour arriver à -47% de co2 d'ici 9 ans et non -35% ?

Décroissance ? On ferme toutes les industries, on passe au vélo, au cheval et au char à voile ?
En vrai, à moins de trouver une solution miracle d'ici-là ... ouais.

Sauf si tu triches avec les chiffres. Genre une voiture électrique c'est 0 CO2, seulement si tu ne comptes pas la production d'électricité, la construction du véhicule, et son acheminement jusqu'à toi.
 

Akabane

The Chemical Stig
En vrai, à moins de trouver une solution miracle d'ici-là ... ouais.

Sauf si tu triches avec les chiffres. Genre une voiture électrique c'est 0 CO2, seulement si tu ne comptes pas la production d'électricité, la construction du véhicule, et son acheminement jusqu'à toi.
Pendant ce temps, au Japon :

https://insideevs.fr/news/539772/toyota-mirai-record-monde/

0,4 kg d'hydrogène / 100 km
Précédemment ils ont fait 1003 km en France sur un plein, avec une conso moyenne de 0,5 kg / 100 km

Pas à propos du nucléaire mais concernant l'énergie.


https://www.lecho.be/entreprises/en...nace-les-fournisseurs-d-energie/10334337.html


Curieux de voir comment va se passer l'hiver.
Effectivement les contrats fixes sont une bonne chose pour les particuliers mais ça peut mettre dans le rouge certains fournisseurs.


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Vincent Declerck s’attend à ce que les prix de l’énergie se maintiennent à ce niveau encore de six mois à un an, ce qui pourrait plonger plusieurs acteurs du secteur dans de grandes difficultés. "Les fournisseurs qui travaillent avec des contrats fixes et se sont insuffisamment couverts peuvent faire faillite. Octaplus s’y est bien préparé. Mais certains fournisseurs n’ont pas acheté suffisamment d’électricité et de gaz à l’avance. Or, ils ont proposé des contrats fixes aux clients. Ils doivent donc à présent acheter parfois jusqu’à 40% des volumes promis à des prix de marché exorbitants."

Pour ne rien arranger, les marges du secteur étaient déjà sous pression avant l’explosion des prix. "Le marché n’est plus attractif. Certains acteurs recherchent donc un repreneur", révèle Michael Corten, CEO du petit fournisseur malinois BEE.

La fédération belge des fournisseurs, Febeg, constate effectivement une augmentation des risques. "En fait, on ne connaît jamais à l’avance la quantité d’énergie qu’un client va consommer", explique son directeur, Marc Van Den Bosch. "Si l’hiver est très rigoureux, le fournisseur qui a proposé un contrat fixe devra livrer plus d’énergie que prévu et donc l’acheter sur le marché, ce qui peut l’exposer à de grands risques avec les prix élevés actuels."

Prochain manque de liquidités?
Au sein du secteur, certains craignent que des fournisseurs soient en manque de liquidités en raison des montants croissants qu’ils doivent préfinancer.

Le fournisseur liégeois Mega a déjà relevé les acomptes mensuels de près de la moitié de ses clients.
Au début de ce mois, le fournisseur liégeois Mega, qui se dit le moins cher de Belgique, a déjà relevé les acomptes mensuels de près de la moitié de ses clients. Et ne recrute plus de clients depuis cette semaine. En ligne, Mega indique à ses candidats clients qu’il ne peut plus leur offrir de contrat concurrentiel en raison des prix record sur le marché.

"Tous les opérateurs ayant des contrats fixes ne sont pas suffisamment couverts contre des hausses de prix, observe un acteur du secteur souhaitant rester anonyme. Pour les contrats de gaz variables, les fournisseurs devraient doubler les acomptes mensuels pour se conformer à l’évolution du marché. Si le prix du gaz reste au même niveau dans trois mois, quand il fera froid, cela peut très mal tourner pour certains petits acteurs."
J'ai un contrat fixe, j'avais été démarché par je ne sais plus quel call center, la nana rigolait en disant que je me trompais qd je lui disais les tarifs que j'ai.

C'est aux fournisseurs de se prémunir d'une augmentation des tarifs du marché en proposant une tarification fixe adaptée. Le tarif variable (comme les prêts hypothécaires à taux variable), c'est la porte ouverte à tous les abus.

Non parce que là ils vont encore nous faire casquer pour soutenir les fournisseurs de gaz et d'électricité et les empêcher de faire faillite, alors que la solution technique au problème est évidente depuis le départ.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Pendant ce temps, au Japon :

https://insideevs.fr/news/539772/toyota-mirai-record-monde/

0,4 kg d'hydrogène / 100 km
Précédemment ils ont fait 1003 km en France sur un plein, avec une conso moyenne de 0,5 kg / 100 km
C'est parce que tout le monde se concentre sur la consommation du produit fini et oublie que plus de 50% du CO2 de la vie du produit est généré à la construction et à son transport.

C'est pas de trouver une technologique qui consomme peu pour un produit de niche le soucis, c'est de trouver une technologie qui peut être exploitée industriellement à l'échelle d'un secteur ou d'un pays.

Je ne suis pas en train de prétendre que c'est impossible, mais il y a l'impératif temps. Donc ce n'est pas seulement de trouver cette technologie, mais de le faire et de l'implémenter en quelques années.
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est parce que tout le monde se concentre sur la consommation du produit fini et oublie que plus de 50% du CO2 de la vie du produit est généré à la construction et à son transport.

C'est pas de trouver une technologique qui consomme peu pour un produit de niche le soucis, c'est de trouver une technologie qui peut être exploitée industriellement à l'échelle d'un secteur ou d'un pays.

Je ne suis pas en train de prétendre que c'est impossible, mais il y a l'impératif temps. Donc ce n'est pas seulement de trouver cette technologie, mais de le faire et de l'implémenter en quelques années.
Le problème à mon sens c'est qu'on perd 25 ans (littéralement) à en parler, au lieu d'agir.

J'ai pas le temps de m'étendre à ce sujet mais il est possible de convertir les centrales nucléaires pour produire de l'hydrogène pratiquement CO2-fre (autant que possible disons, et qui battrait à plate couture tous les autres modes de production d'énergie hormis PEUT ETRE la géothermie que je ne connais pas suffisamment) facilement, rapidement, en toute sécurité et à un coût défiant toute concurrence. Elles pourraient produire de l'électricité, de l'hydrogène ou un mix des 2 (par ex de l'hydrogène la nuit et de l'électricité le jour, ou en parallèle par ex 30% de capacité en hydrogène et 70% en électricité, tout est possible).

Le délai tout compris tu peux compter 2 ans (+ 6 mois de marchés publics j'imagine), ce qui laisse également le temps de construire suffisamment de pipelines. Pas besoin de devoir refill de l'hydrogène à toutes les stations.
Tu pourrais même aller plus vite que cet horizon 2-3 ans et plier ça manu militari en 12 mois si tu skip les 150 000 phases de consultation, discussion, négociation, les commissions d'information, les trucs et les brols, pour ensuite agir directement et proprement.

Délai d'adaptation pour la société entière, +- 50 ans. Mais en attendant tu peux facilement et rapidement décarboner toute l'industrie automobile. Le tout avec une consommation de métaux (et autres ressources) rares infinitésimale comparativement au battery-electric.

Je le dis et répète, la technologie elle est là, elle est même mature à présent pour de très nombreuses applications, tant domestiques qu'industrielles, elle est sûre, elle est pas chère, efficace, propre, bref, tout est beau dans le meilleur des mondes MAIS on préfère tergiverser au lieu d'agir parce que Tartampion veut construire des centrales au gaz, Pierpoljak veut des éoliennes, et Greenpeace a tellement bourré le mou du citoyen avec sa propagande anti-nucléaire que pendant 15 ans personne n'a osé en parler (point culminant avec Fukushima et la décision de sortir du nucléaire). Or, ni Tartampion, ni Pierpoljak, ni le citoyen moyen n'ont la moindre compréhension des tenants et des aboutissants du débat.

Pour tirer un parallèle avec la crise Covid, c'est comme si en décembre 2019 je te propose un vaccin anti-covid avant même que tu te ramasses un platane en pleine poire, et que tu préfères 1) te ramasser un platane et 2) passer des mois à débattre et flinguer ton économie au passage.

Parce que c'est ça, qui nous pend au nez, c'est la crise covid pour notre économie mais x1000 lorsqu'elle sera en version climatique, et ce qui m'horripile c'est que la solution concrète a la crise environnementalo-climatique a été théorisée au début des années 2010 (calculs ab initio & co), et validée expérimentalement en 2015 (selon les papiers que j'ai retrouvés en 5 minutes, flemme de ressortir mon HDD externe avec mon mémoire et toutes mes refs pour trouver des dates plus anciennes encore), et depuis des dizaines de chercheurs ont optimisé les paramètres du procédé - il est prêt à être lancé industriellement depuis 2018-2019 et on préfère se tourner les pouces au lieu d'être enfin précurseur sur quelque chose d'utile et de productif.

Et tu pourrais retrofit royalement 50% du parc automobile pour rouler à l'hydrogène en combustion interne, ce qui rend le processus encore plus intéressant écologiquement puisque t'as pas besoin de produire des voitures en +, tu peux utiliser l'existant (installation similaire à une conversion LPG), c'est ça le pire. BMW l'a testé au milieu des années 2000, de même que Mazda (resp. série 7 hydrogen et RX8 hydrogen), et on retrouve qui comme précurseur moderne ? Toyotaaaaaaaa encore et toujours, le seul constructeur de bagnoles qui ose jeter son fric par la fenêtre pour créer un futur meilleur ! (et oui, ils investissent en R&D tant dans le hybrid-electric que le full electric que l'hydrogène, et pour chaque techno ils investissent dans toutes les sous-technologies : PHEV, mild hybrid EV, solid state lithium, magnesium, lithium classique, hydrogen fuel cell, hydrogen combustion, ...)

https://www.carthrottle.com/post/to...rolla-has-a-hydrogen-fuelled-gr-yaris-engine/

J'ai arrêté la recherche parce que j'avais envie de me taper la tête dans le mur devant ces constats, je fais autre chose maintenant, ça rapporte + et les erreurs de nos dirigeants profitent au secteur :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Sinon, je dois reconnaitre que je ne m'étais pas assez renseigné sur Jancovici.

Je suis à 1h20 de la vidéo ci-dessous, c'est vraiment un mec remarquable par la précision de ses explications et de son analyse. La plupart des éléments ne sont pas une surprise, mais il apporte beaucoup de nuances intéressantes.

Il me rappelle Jordan Peterson sauf qu'au lieu de parler de psychologie et de personnalité il parle d'énergie.

 

THiBOo

Elite
Sinon, je dois reconnaitre que je ne m'étais pas assez renseigné sur Jancovici.

Je suis à 1h20 de la vidéo ci-dessous, c'est vraiment un mec remarquable par la précision de ses explications et de son analyse. La plupart des éléments ne sont pas une surprise, mais il apporte beaucoup de nuances intéressantes.

Il me rappelle Jordan Peterson sauf qu'au lieu de parler de psychologie et de personnalité il parle d'énergie.

J'aime pas toujours le fond de vers où il veut aller, mais factuellement c'est une brute !
 
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