C'est parce que tout le monde se concentre sur la consommation du produit fini et oublie que plus de 50% du CO2 de la vie du produit est généré à la construction et à son transport.
C'est pas de trouver une technologique qui consomme peu pour un produit de niche le soucis, c'est de trouver une technologie qui peut être exploitée industriellement à l'échelle d'un secteur ou d'un pays.
Je ne suis pas en train de prétendre que c'est impossible, mais il y a l'impératif temps. Donc ce n'est pas seulement de trouver cette technologie, mais de le faire et de l'implémenter en quelques années.
Le problème à mon sens c'est qu'on perd 25 ans (littéralement) à en parler, au lieu d'agir.
J'ai pas le temps de m'étendre à ce sujet mais il est possible de convertir les centrales nucléaires pour produire de l'hydrogène pratiquement CO2-fre (autant que possible disons, et qui battrait à plate couture tous les autres modes de production d'énergie hormis PEUT ETRE la géothermie que je ne connais pas suffisamment) facilement, rapidement, en toute sécurité et à un coût défiant toute concurrence. Elles pourraient produire de l'électricité, de l'hydrogène ou un mix des 2 (par ex de l'hydrogène la nuit et de l'électricité le jour, ou en parallèle par ex 30% de capacité en hydrogène et 70% en électricité, tout est possible).
Le délai tout compris tu peux compter 2 ans (+ 6 mois de marchés publics j'imagine), ce qui laisse également le temps de construire suffisamment de pipelines. Pas besoin de devoir refill de l'hydrogène à toutes les stations.
Tu pourrais même aller plus vite que cet horizon 2-3 ans et plier ça manu militari en 12 mois si tu skip les 150 000 phases de consultation, discussion, négociation, les commissions d'information, les trucs et les brols, pour ensuite agir directement et proprement.
Délai d'adaptation pour la société entière, +- 50 ans. Mais en attendant tu peux facilement et rapidement décarboner toute l'industrie automobile. Le tout avec une consommation de métaux (et autres ressources) rares infinitésimale comparativement au battery-electric.
Je le dis et répète, la technologie elle est là, elle est même mature à présent pour de très nombreuses applications, tant domestiques qu'industrielles, elle est sûre, elle est pas chère, efficace, propre, bref, tout est beau dans le meilleur des mondes MAIS on préfère tergiverser au lieu d'agir parce que Tartampion veut construire des centrales au gaz, Pierpoljak veut des éoliennes, et Greenpeace a tellement bourré le mou du citoyen avec sa propagande anti-nucléaire que pendant 15 ans personne n'a osé en parler (point culminant avec Fukushima et la décision de sortir du nucléaire). Or, ni Tartampion, ni Pierpoljak, ni le citoyen moyen n'ont la moindre compréhension des tenants et des aboutissants du débat.
Pour tirer un parallèle avec la crise Covid, c'est comme si en décembre 2019 je te propose un vaccin anti-covid avant même que tu te ramasses un platane en pleine poire, et que tu préfères 1) te ramasser un platane et 2) passer des mois à débattre et flinguer ton économie au passage.
Parce que c'est ça, qui nous pend au nez, c'est la crise covid pour notre économie mais x1000 lorsqu'elle sera en version climatique, et ce qui m'horripile c'est que la solution
concrète a la crise environnementalo-climatique a été théorisée au début des années 2010 (calculs ab initio & co), et validée expérimentalement en 2015 (selon les papiers que j'ai retrouvés en 5 minutes, flemme de ressortir mon HDD externe avec mon mémoire et toutes mes refs pour trouver des dates plus anciennes encore), et depuis des dizaines de chercheurs ont optimisé les paramètres du procédé - il est prêt à être lancé industriellement depuis 2018-2019 et on préfère se tourner les pouces au lieu d'être enfin précurseur sur quelque chose d'utile et de productif.
Et tu pourrais retrofit royalement 50% du parc automobile pour rouler à l'hydrogène en combustion interne, ce qui rend le processus encore plus intéressant écologiquement puisque t'as pas besoin de produire des voitures en +, tu peux utiliser l'existant (installation similaire à une conversion LPG), c'est ça le pire. BMW l'a testé au milieu des années 2000, de même que Mazda (resp. série 7 hydrogen et RX8 hydrogen), et on retrouve qui comme précurseur moderne ? Toyotaaaaaaaa encore et toujours, le seul constructeur de bagnoles qui ose jeter son fric par la fenêtre pour créer un futur meilleur ! (et oui, ils investissent en R&D tant dans le hybrid-electric que le full electric que l'hydrogène, et pour chaque techno ils investissent dans toutes les sous-technologies : PHEV, mild hybrid EV, solid state lithium, magnesium, lithium classique, hydrogen fuel cell, hydrogen combustion, ...)
https://www.carthrottle.com/post/to...rolla-has-a-hydrogen-fuelled-gr-yaris-engine/
J'ai arrêté la recherche parce que j'avais envie de me taper la tête dans le mur devant ces constats, je fais autre chose maintenant, ça rapporte + et les erreurs de nos dirigeants profitent au secteur