Le nucléaire civil

Akabane

The Chemical Stig
Faut remettre en contexte. La période française coïncide a leur centrale nucléaire.
Je pense que l'Allemagne dit non au nucléaire.
Oui et justement c'est bien ça le principe - les investissements dans le nucléaire ont permis une réduction significative des émissions de CO2, tandis que les investissements allemands n'ont eu aucun impact.

Le but est d'illustrer le fait que dire non au nucléaire, au vu de la situation climatique, c'est choisir une récession massive, ce dont personne ne veut, à part Tinne van der Straeten et sa clique.
 

Akabane

The Chemical Stig




Ils vont le mettre à l'arrêt.

Mais même à l'arrêt, si le système de refroidissement est défaillant, ça devient très embêtant.
Ca ne craint en principe rien.

Il n'y a aucun parallèle à faire avec Chernobyl, ce n'est pas la même technologie de réacteur nucléaire.
Les RBMK de Chernobyl étaient intrinsèquement dangereux et échangeaient de la sécurité (temps d'arrêt de 6 minutes vs moins de 30 secondes pour un réacteur à eau pressurisée tel que les VVER en opération dans la centrale nucléaire au nom imprononçable visée) contre de la puissance.
Un RBMK à la Chernobyl te produisait >900 MWe avec une mise en service à partir de 1973. Un réacteur "à l'occidentale" tel que Doel-I, mis en service en 1975, c'est 433 MWe, le tout avec un coût et une durée de construction comparables.
10 ans plus tard, un RBMK amélioré c'était 1200 MWe contre 1000 MWe pour Tihange-II. Et en termes de coût de construction, c'était pas la même tisane hein, les RBMK avaient un coût de revient en €/MW bien plus intéressant.

Même sans système de refroidissement, en cas de fonte du coeur du réacteur, il ne se passera strictement rien, tout comme il ne s'est strictement rien passé à Fukushima (0 décès causés par les radiations à Fukushima malgré la fonte du réacteur).
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Il y aura une conférence de presse à 10h30 par l'AIEA.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
C'est beau l'énergie nucléaire
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est beau l'énergie nucléaire

T'as raison: favorisons le CO2, augmentons le prix de l'énergie sur les foyer et dirigeons nous vers une catastrophe socio-climatique parce qu'on sait jamais, des Russes pourraient débarquer et capturer Tihange :rolleyes:
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ca va défiler dans les pharmacies aujourd'hui et la semaine prochaine. Courage aux pharmaciens.


Est-ce que les collectivités s'occupant d'enfants (école,...) ont du stock. Quel est le plan de la communauté wallonie-bruxelles ? ou région wallone ? Qui est compétent ? Combien de ministres doivent se réunir? A-t-on un baromètre pour évaluer le risque ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Pour info, vu que ça semble se bousculer en pharmacie cette semaine.
A propos des comprimés d'iode.
Surtout et uniquement recommandé pour les enfants. Au-delà de 40 ans, c'est même plus la peine.




Les comprimés d'iode doivent être pris uniquement à la suite d'une recommandation directe des autorités qui, en cas d'accident nécessitant la prise d'iode, informeront la population au travers des médias et du dispositif BE-Alert.
En cas d'accident nucléaire, le fait de prendre la bonne dose d'iode stable au bon moment permet de saturer la thyroïde, empêchant celle-ci d'absorber de l'iode radioactif.

• Dans de rares cas, les comprimés d'iode peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité telles que rougeur de la peau, douleur dans la gorge, yeux larmoyants, symptômes de refroidissement, gonflement des glandes salivaires et fièvre. Ces symptômes disparaissent normalement sans aucun traitement lors de l'arrêt du traitement. Le faible risque de réactions d'hypersensibilité n'est pas un argument pour ne pas prendre les comprimés d'iode.

Quels groupes cibles?

• Les groupes cibles prioritaires sont les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent.

• Les (jeunes) adultes entre 18 ans et 40 ans sont moins sensibles que les enfants et courent un risque plus faible de développer un cancer de la thyroïde après exposition à l'iode radioactif.

• Les personnes de plus de 40 ans ne font pas partie des groupes cibles. Le risque de cancer de la thyroïde causé par l'iode radioactif diminue avec l'âge, alors que le risque de complications en prenant des comprimés d'iode augmente.

• Les patients présentant une allergie à l'iode ne doivent pas prendre de comprimés d'iode. Les patients ayant des problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie, goitre, nodules) doivent poser la question à leur médecin traitant pour savoir comment réagir en cas d'accident nucléaire.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Jean-Marc Nollet: «Il faut réévaluer la question de la sortie du nucléaire»
Le coprésident d’Ecolo annonce qu’il ne demandera pas l’application immédiate du plan de sortie du nucléaire. « Le monde a changé, réétudions la question. » Il demande aussi un soutien à la facture et une accélération de la transition vers le renouvelable.




Voilà.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Groenen zetten deur open voor verlenging kerncentrales
Minister van Energie Tinne Van der Straeten zegt met ‘open blik’ te kijken naar de verlenging van twee kerncentrales, nu de oorlog in Oekraïne de wereld verandert. ‘Maar onze aandacht moet vooral gaan naar een snellere energietransitie en lagere facturen
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Ils sentent le souffle de l'opposition dans leur nuque, et ça, ça leur fait peur.
 

Tekuraman

Elite
Quoi ? On doit plus attendre le rapport d'évaluation ?

Ça alors !!!
 

bog45

Elite
Pour une fois qu'un politique accepte de revoir sa position quitte à passer pour un con au lieu de s'enfermer dans un dogmatisme, je trouve ça plutôt positif.
 

eyeless

The Gunslinger
Écolo. Ils sont tellement tarés qu'il faut une guerre dégueulasse en Ukraine, aux portes de l'Europe, pour qu'ils finissent par accepter la réalité.
Mais, ils essaient encore de faire semblant que la prolongation n'a jamais été tabou pour eux...

https://m.lavenir.net/cnt/dmf202203...t-a-une-prolongation-des-centrales-nucleaires

Ce parti me fait gerber un peu plus a chacune de leurs nouvelles déclarations / décisions.

Si ils n'étaient pas tellement enfermés dans leur dogme justement, cette question aurait été réglée il y a longtemps et cela aurait coûté beaucoup moins cher a tout le monde.

Si les gens pouvaient se réveiller un peu et reléguer ce parti de dégénérés du cerveau aux 5% d'intention de vote qu'ils n'auraient jamais dû quitter, ça ferait un bien fou à la Belgique.
 

bog45

Elite
Vous avez la rage Jean-Marie!
 
Haut