Je ne connais pas suffisamment les USA mais ça me semble bizarre qu'aujourd'hui il y encore ce genre de magasin (sauf si c'est par rapport à leur situation dans des quartiers communautarisés, ce qui est "logique"). Mais si c'est le cas, non heureusement on n'en n'est pas là.
Et je ne parlais pas de simples quartiers du BW, mais vraiment les très beaux, où si t'es de couleur, les voisins appellent direct les flics, même si t'es le fils du proprio de la baraque à 5 millions d'à côté.
Alors bien sur qu'il ne faut pas focus sur l'origine ethnique, je ne le fais pas, tu ne le fais probablement pas, mais sommes nous la majorité ? J'en connais qui refusent une aide ménagère de couleur. Donc il y a quand même une problématique qu'il faut prendre en compte, même si elle ne nous concerne pas (mais ne pas non plus aller dans l'excès et dire que tous les Belges sont des racistes/sexistes).
Et je ne pense pas que ce genre de réunion va encourager la division de la population. C'est pas une réunion "nous vs les autres", c'est une réunion "nous rencontrons des problèmes au quotidien, on se sent plus à l'aise d'en parler entre nous s'il vous plaît, restez à l'écart. Mais on vous aime bien quand même".
Allez, exemple au boulot : lors d'une réunion dirigée par une collègue, un collègue fait une blague graveleuse. Et je vois que ça gène la collègue mais elle passe outre. Plus tard, en discussion off je dis au collègue que c'était pas terrible sa blague et que avec d'autres collègues féminines, il pourrait avoir un blâme pour harcèlement. Il dit que c'est du n'importe quoi, que je fais le jeu des féministes (sic) et justement passe à ce moment là la collègue. Il la prend à parti et lui demande si sa remarque l'avait gênée. Elle répond que oui, c'était bof mais que bon, elle a l'habitude. La réaction de mon collègue ? "Ho dit, c'est n'importe quoi, c'est pas déplacé, c'est pas du harcèlement, tu prends la mouche, faut baiser plus souvent"
.
Résumé : un mec fait donc une blague/remarque déplacée, a la confirmation de la personne visée que c'est déplacé et en plus lui ôte son droit de se sentir mal ou blessée par sa remarque. T'imagine la double peine pour la fille ?
Hé bien je pense que c'est pour éviter ça que les groupes de parole comme celui dont nous parlons existe.