Et te revoilà avec tes petits clichés foireux.
Personne n'a affirmé ici que si quelqu'une ne réussi pas c'est exclusivement la faute du système. Il y'a des foireux et des gars qui font du forcing & se battent peu importe la classe sociale, background ou origines. C'est une question de caractère & d'opportunités et d'expériences de vie, bien entendu.
Ce que certains - dont moi - essayons de te faire comprendre c'est que tout le monde n'est pas à armes égales / ne dispose des mêmes outils/opportunités ou est confronté à certaines épreuves que d'autres n'auront pas à affronter.
Arriver à nier ça, c'est être de mauvaise foi pas possible ou preuve de grand manque d'observation/empathie.
Voila voila mademoiselle.
En même temps les armes égales personne ne les aura jamais.
On a tous un patrimoine génétique et un potentiel définis.
Il y a des gens plus beaux que d'autres. Il y a des gens plus intelligents que d'autres. Il y a des gens avec un meilleur physique que d'autres.
Il va bientôt aussi falloir faire une échelle de privilège là-dessus?
"Bonjour, désolé, je suis plus grand que la moyenne, je m'excuse à toutes les personnes de moins d'1m75, si je n'étais pas là vous ne vous sentiriez pas si petits.".
Je l'ai déjà dit, je ne nie pas qu'il existe des réactions racistes chez certaines personnes, tout comme on voit des discriminations/nuisances envers les personnes qui sont grosses, bêtes, laides, peu cultivées, etc.
Après, est-ce que continuellement blâmer une partie de la population sous prétexte qu'elle jouit de certains privilèges c'est une façon plus constructive d'aborder le problème que chercher à prouver à ces gens qu'ils ont tort en faisant tout pour réussir soi-même, malgré les obstacles?
J'invite tout le monde a regardé un autre documentaire, appelé "Voyage en Beurgeoisie". On y voit des enfants issus de la seconde génération qui ont réussi leur ascension sociale à force de travail. Enfants d'ouvrier, de manutentionnaires, de femmes de ménage, ils sont ingénieurs ou managers.
Ils retournent dans les écoles ou ils ont grandi pour faire passer un message "Si on l'a fait, vous pouvez le faire, mais il va falloir vous bouger."
(Sorry pour le lien Dailymotion)