Commencer à moto avec l'équipement minimum permet de sauver les finances. Par contre, si les moyens sont là, se protéger est toujours mieux! Question de perception au départ, mon frère et moi ne voulions commencer la moto qu'avec le budget en poche pour "coût permis + bécane + équipement".
A partir de là tout était devenu très simple, dès notre première leçon, on était TOTALEMENT équipés. Grâce aux soldes et réductions combinées avec un achat au moment opportun voir l'Allemagne, on a pu se prendre le tout en début haut de gamme et à l'heure actuelle, quasi 2 ans et environ 30.000km chacun plus tard, le matos se tient toujours nickel.
Je pense que de toute façon, le strict minimum c'est l'achat d'un excellent casque comme suggéré par OldzZ, une bonne veste (si le budget n'y est pas pour un bon textile, un cuir correct vaudra peut-être mieux) et une paire de gants potable. Avec un jean's et de bonnes bottines on peut encore considérer la protection comme sommaire mais suffisante je trouve.
Par contre, trop de gens négligent le budget pour le casque et surtout le choisissent mal ajusté!
Je comprends que la tentation du permis moto comme le permis voiture lorsque le budget est hyper serré est tentante, mais si on compte vraiment rouler, je trouve l'analogie avec la voiture assez hasardeuse.
Je pense également que celui qui se sera pris une bonne glissade en équipement trop partiel jaugera assez vite de l'intérêt d'un équipement correct. Partir tout simplement en glisse à 100km/h (parce que 90-100 est une vitesse très courante sur voie publique, en bécane c'est souvent la tape en balade), pour peu qu'avec une chance énorme on ne touche RIEN, déjà avec une bonne combard de piste monopièce on sent le chaud monter dans la peau! Sinon, celui qui aura connu les joies des "pizzas" comme les surnomment les motards, le sentirons passer en y réfléchissant le temps de cicatriser.
Trajet Bxl - La côte aujourd'hui. Ce n'est pas la route la plus existante qui existe, mais c'est la première fois que je fias un si long trajet avec ma moto et ça fait plaiz'
!
250 km au total sur la journée. Un plein.
Content je suis !
My life/Off
Le plaisir est là tout de même, en moto c'est de toute façon différent.