D0GMA
0ld c4t
Oui exact, autant pour moi.
En gros, on peut dire que plus tu montes en nombre de cylindre et moins le frein moteur est important. Après c'est en fonction du couple, et effectivement une 4C-4T 1000 aura plus de frein moteur qu'une 4C-4T 600/750, puisque la 1000 a plus de couple.
En fait, ce que j'ai surtout voulu expliquer (mais de façon maladroite), c'est qu'une gex 600/750 va perdre plus rapidement de vitesse à l'aide de son frein moteur qu'une gex 1000, même si cette dernière a plus de frein moteur. Plus la vitesse est petite, plus la force du frein moteur est importante, on est censé aller moins vite en 600 qu'en 1000 en général... -> moins dangereux une 600 (ou plus sécurisante plutôt).
Bon faut dire que bien comprendre le phénomène du frein moteur n'est pas aisé, c'est assez difficile, mais en me basant sur mon expérience personnelle, autant avec ma 600 je pouvais allez plein gaz jusque très loin dans le virage avant de devoir utiliser le frein moteur/freins, autant avec la 1000 y avait intérêt de ne pas y aller trop fort sous peine de faire un tout droit...
Pour continuer sur le frein moteur :
Si l'on doit définir parmi plusieurs moto c'elle qui offre le plus de frein moteur, c'est celle qui a le plus de couple au plus bas dans son régime moteur (et le plus longtemps de façon constante).
C'est pour cela qu'un Bicylindre 1000 a énormément de frein moteur, faut d'ailleurs faire attention au débrayage avec ce type de moto si on ne veut pas finir dans le ravin...
Merci pour la correction eyeless
En gros, on peut dire que plus tu montes en nombre de cylindre et moins le frein moteur est important. Après c'est en fonction du couple, et effectivement une 4C-4T 1000 aura plus de frein moteur qu'une 4C-4T 600/750, puisque la 1000 a plus de couple.
En fait, ce que j'ai surtout voulu expliquer (mais de façon maladroite), c'est qu'une gex 600/750 va perdre plus rapidement de vitesse à l'aide de son frein moteur qu'une gex 1000, même si cette dernière a plus de frein moteur. Plus la vitesse est petite, plus la force du frein moteur est importante, on est censé aller moins vite en 600 qu'en 1000 en général... -> moins dangereux une 600 (ou plus sécurisante plutôt).
Bon faut dire que bien comprendre le phénomène du frein moteur n'est pas aisé, c'est assez difficile, mais en me basant sur mon expérience personnelle, autant avec ma 600 je pouvais allez plein gaz jusque très loin dans le virage avant de devoir utiliser le frein moteur/freins, autant avec la 1000 y avait intérêt de ne pas y aller trop fort sous peine de faire un tout droit...
Pour continuer sur le frein moteur :
Si l'on doit définir parmi plusieurs moto c'elle qui offre le plus de frein moteur, c'est celle qui a le plus de couple au plus bas dans son régime moteur (et le plus longtemps de façon constante).
C'est pour cela qu'un Bicylindre 1000 a énormément de frein moteur, faut d'ailleurs faire attention au débrayage avec ce type de moto si on ne veut pas finir dans le ravin...
Merci pour la correction eyeless