Les GamerZiens Motards ?

D0GMA

0ld c4t
Oui exact, autant pour moi.

En gros, on peut dire que plus tu montes en nombre de cylindre et moins le frein moteur est important. Après c'est en fonction du couple, et effectivement une 4C-4T 1000 aura plus de frein moteur qu'une 4C-4T 600/750, puisque la 1000 a plus de couple.

En fait, ce que j'ai surtout voulu expliquer (mais de façon maladroite), c'est qu'une gex 600/750 va perdre plus rapidement de vitesse à l'aide de son frein moteur qu'une gex 1000, même si cette dernière a plus de frein moteur. Plus la vitesse est petite, plus la force du frein moteur est importante, on est censé aller moins vite en 600 qu'en 1000 en général... -> moins dangereux une 600 (ou plus sécurisante plutôt).

Bon faut dire que bien comprendre le phénomène du frein moteur n'est pas aisé, c'est assez difficile, mais en me basant sur mon expérience personnelle, autant avec ma 600 je pouvais allez plein gaz jusque très loin dans le virage avant de devoir utiliser le frein moteur/freins, autant avec la 1000 y avait intérêt de ne pas y aller trop fort sous peine de faire un tout droit...

Pour continuer sur le frein moteur :

Si l'on doit définir parmi plusieurs moto c'elle qui offre le plus de frein moteur, c'est celle qui a le plus de couple au plus bas dans son régime moteur (et le plus longtemps de façon constante).

C'est pour cela qu'un Bicylindre 1000 a énormément de frein moteur, faut d'ailleurs faire attention au débrayage avec ce type de moto si on ne veut pas finir dans le ravin...

Merci pour la correction eyeless ;)
 

eyeless

The Gunslinger
;)

De fait je connais bien la différence de frein moteur en fonction de la cylindrée et du nombres de cylindres, étant passé d'une fz6 (4 cylindres 600cc) à une Monster 1100 (2 cylindres 1100cc). Effectivement, faut faire attention en retrogradant, surtout sur le mouillé, parce qu'on a vite fait de bloquer la roue arrière sur le frein moteur.

Pour ce qui est de la 1000 qui perd moins vite sa vitesse par rapport à la 750 dans ton exemple, j'image que c'est surtout du à l'inertie, elle même fonction du poids de la machine et de sa vitesse. Non?
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Je commence sur 600, suis pas encore monté dessus, bi cylindre le vendeur m'a dit "gaf au frein moteur"
 

D0GMA

0ld c4t
;)

De fait je connais bien la différence de frein moteur en fonction de la cylindrée et du nombres de cylindres, étant passé d'une fz6 (4 cylindres 600cc) à une Monster 1100 (2 cylindres 1100cc). Effectivement, faut faire attention en retrogradant, surtout sur le mouillé, parce qu'on a vite fait de bloquer la roue arrière sur le frein moteur.

Pour ce qui est de la 1000 qui perd moins vite sa vitesse par rapport à la 750 dans ton exemple, j'image que c'est surtout du à l'inertie, elle même fonction du poids de la machine et de sa vitesse. Non?
Oui finalement je crois que c'est plus ça qui joue =]

Je commence sur 600, suis pas encore monté dessus, bi cylindre le vendeur m'a dit "gaf au frein moteur"
;)
 

eyeless

The Gunslinger
Bonne chance pour les ventes. ;)
 

brieuc1

Touriste
yhep! je garde un oeil dessus ! ( je suis sur la plage en tunisie lol )
 

cidux

T*3*3*L
Et ben voilà, 1ère chute ce matin en Vespa. Ca glisse fort et ces bandes blanches de circulations sont de vraies patinoires. J'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, j'étais la tête sur le bitume.

Heureusement bien protégé - casquet et veste (merci les renforts aux coudes !!!).

Bref, elle est toute griffée :'(
 

II doki- II

Prof de maths !
Par temps humide, c'est clair que c'est dangereux ... mais ce qui l'est principalement est d'accélérer/freiner lorsque tes roues sont dessus. Sinon ... en général ça passe.
 

brieuc1

Touriste
Par temps humide, c'est clair que c'est dangereux ... mais ce qui l'est principalement est d'accélérer/freiner lorsque tes roues sont dessus. Sinon ... en général ça passe.
Oui! je suis d'accord!
Moi mes 2 seul accident, c'est la rame de tram et la plaque d’égout dans un tournant!

Mais en tout cas même si la chute etait "petite" heureusement que tu as tes protections!
 

cidux

T*3*3*L
Ouais pas de gros bobos heureusement. Juste embêtant de remplacer telle ou telle pièce (sauf si on aime le style)

:)
 

brieuc1

Touriste
Oui fin ici c'est carrosserie en tôle je pense! donc elle se défonce et se griffe... c'est un style comme tu dit :d

Les autre marque c'est du plastoc qui explose en 1000 morceaux!

ps: si ta poignet de freins est plier, n'essaye pas de la re-plier dans l'autre sens elle casserai tout de suit! :)
 

cidux

T*3*3*L
Non ca va elle juste bien entamée ;)
 

Onefive

Freddy Tougaux
Quelle marque ? Honda
Modèle ? CBF 1000
Année ? 2007
Impression(s) ? Excellent compromis pour la route, les chemins de campagne, un peu de vitesse et magniabilité
Passage à un autre bolide ? Si oui, lequel ? Etant ma premiere moto prise dabord pour apprendre à conduire une moto etc j'aimerai passer sur la nouvelle Honda Hornet ABS 2012 mais bon j'apprecie deplus en plus la CBF
 

Akabane

The Chemical Stig
Est-il dangereux de rouler un matin où il fait froid ?
Plus généralement, est-il dangereux de rouler à moto (sol glissant, ...) quand il fait très froid (mais qu'il n'y a pas de verglas ni de pluie ni de neige ni rien) ?
 

Mbiker

Vieux crabe
Oui.

Merci d'avoir posé la question.

Est-il dangereux de rouler un matin où il fait froid ?
Plus généralement, est-il dangereux de rouler à moto (sol glissant, ...) quand il fait très froid (mais qu'il n'y a pas de verglas ni de pluie ni de neige ni rien) ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Et y'a quoi de dangereux s'il fait juste froid ? Le sol glisse ? Les pneus accrochent moins bien ? ??? Merci d'avance :roll:
 

Mbiker

Vieux crabe
Froid > Pneus prennent moins vite leur température d'adhérence > risque de chute
Froid + humidité > idem en pire

Et là on rentre en plein dans la saison de Froid + Humidité + Feuilles.
 

Akabane

The Chemical Stig
Merci de l'information :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Froid > Pneus prennent moins vite leur température d'adhérence > risque de chute
Froid + humidité > idem en pire

Et là on rentre en plein dans la saison de Froid + Humidité + Feuilles.
Comment tu gâches ma saison de moto préférée :pfrt: Tu n'aimes pas les petites glissades qui te font couler une goutte de stress ?

Le pire, ça reste les feuilles humides.
 
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