Durango
Six-Roses Jack
Compétition != égoïsme dans le sens négatif du terme. C'est parfois lié, parfois non.Je te dis que notre système est de la compétition, et de l'égoïsme... Tu me dis non et tu me cites des exemples concret de compétition.
Hqhq, bien sûr. Belle connaissance du système, gars. Parce que c'est bien connu que les chercheurs croulent sous le pognon. La plupart des gars dans la recherche fondamentale ne gagne pas des sommes astronomiques, d'une part... ...et d'autre part, l'argent gagné par les primes ou les inventions, elle filent rarement sous l'oreiller hein. Sais-tu que la plupart du temps, les gains sont réinvestit dans les labo pour continuer à financer les recherches ? La recherche ça coute un max mon gars, et je pense pas qu'un mec puisse faire ça pendant 20 ans si il a pas une passion qui le motive derrière. Si il voulait vraiment optimiser ses gains, il ferait autre chose comme boulot.Avancer les choses? Non, ce qui pousse les gens à inventer, à évoluer à se dépasser c'est bien le fric et non la recherche pure... Les vrais chercheurs ce sont ceux qui refusent des primes ou de vendre leur évolution.
Oui bien sûr. Parce que c'est bien connu que le cancer est apparu soudainement dans les années 2000 et qu'il ne tuait pas avant.Pourquoi tu parles d'évolution? Parle plutôt de changement mais surtout pas d'évolution. Je vois pas l'évolution dans notre système, on est dans les records mondiaux de prise d'antidépresseur, de suicide etc... Tu vas peut être me citer les progrès de la médecine, mais ce que tu ne comprends pas c'est que la nature se régule elle même. On ne meurt plus de choléra ou de peste mais on meurt de sida et cancer. Lorsqu'on aura trouvé des remèdes, on aura d'autres maladies... Ce n'est qu'une fuite en avant et cette fuite est appelée "évolution". Pas pour moi sorry.
Ho, et BTW, tu parles de maladie qui disparaissent, d'autre qui apparaissent/émerge... BRAVO ! Tu viens de mettre le doigts sur une des caractéristique fondamentale de l'évolution. Sélection, les mutation et l'émergence d'organisme, ce genre de truc.
Que tu le veuille ou non, le "mot" évolution peut avoir plus d'une connotation, et le sens que tu lui donne n'est pas forcément le sens que XKisssss lui donne. Biologiquement parlant, la compétition est absolument indissociable de l'évolution, mais c'est pas pour ça que je pense forcément que d'un point de vue moral, on devrait forcément tous se marcher sur le gueule et enfoncer les autres.
C'est ça le pire : Je suis même pas forcément en désaccord avec toi sur tout. Sauf que je nuancerais quand même salement plus que ce que tu le fait. Je suis d'accord qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se tirer dans les pattes et de mettre dans l'ombre d'autre gens qui ont peut-être des idée très profitable pour la société, juste pour que SON propre profit. Mais je pense aussi qu'il faut souvent un minimum de compétition, ça peut être tout à fait sain, stimulant, et ça évite probablement à une société de s'encroûter passivement dans des aspects largement perfectible qui pourraient être améliorés avec un peu d'effort.
Alors oui bien sûr dans le monde parfait les gens travailleraient main dans la mains tous ensemble sous des petits arc-en-ciels et des nuages affichant des sourires pour améliorer le système... Mais tu sais très bien que ça peut pas marcher. Une dose de compétition à toujours été un moteur de l'humanité, que ce soit pour l'exploration spatiale, la médecine ou le divertissements. Tu regarde du foot, non ? Tu regarde les J.O. ? Tu joue à League of Legend, non ? Je suppose que chercher à se dépasser et à donner le meilleur de soi même est assez important et que si tout le monde se disait "heh whatever" depuis l'aube des temps, je sais pas ou en serait.