Beaucoup beaucoup d'avis ont été émis dans ce post. Une chose est sure, ça réveille beaucoup de monde ce "communiqué".
Voila mon avis.
Je pense que la flandre a un cruel manque d'humilité. En considérant un peu l'histoire, on peut voir que la flandre est
loin de pouvoir revendiquer les choses qu'elle revendique.
Prenons le début de notre histoire : la révolution belge. Bon, ce sont les francophones en majorité qu'ils l'ont faite cette révolution (la preuve la plus évidente est que la flandre à gardé la langue qui la rattachait à la Hollande, à savoir le flamand). La flandre a été attachée à la Belgique uniquement par soucis de terre. La terre flamande appartenant à l'actuel dirgieant qui avait pris place en Belgique et donc les avait de droit.
Ensuite, il y eu l'évolution industrielle et donc économique du pays.
Cette évolution s'est effectué
exclusivement en Wallonie. Pourquoi ? Simplement car la flandre était entre deux rives et un peu mise de côté par Bruxelles (qui appartient à la wallonie) à cause de ses attraits pour la Hollande.
Cette révolution économique a été capitale pour la Belgique. Elle a fait évolué le pays et l'a enrichit de façon considérable. Ou plutot, a enrichit la Wallonie !
Suite à ça, qui était à la traine ? La flandre biensure.
Qu'à fait la Wallonie ? Non non, pas de "Bloc Wallon", pas de "Yves Leterme" francophone. La réaction de la Wallonie a été de
financer la flandre pour qu'elle remonte la pente et la remettre au niveau économique de la wallonie. Et ce financement se prenait bien entendu aux revenu économique de la wallonie.
Ces financements auront servis à quelque chose : la flandre a tout doucement remonté la pente et a surtout pu, grâce à ces financements, se refaire une santé politique et s'organisé pour crée un principe économique qui pourait la faire remonter en flèche pour rejoindre la Wallonie.
Et voila où nous en sommes. La Wallonie (il faut l'avoué) s'est endormie sur ses lauriers de "supériorité" économique face à la Flandre et n'a pas réalisé que la flandre pourait les dépasser. Ou plutot, n'a pas réalisé que la flandre pourait avoir des réactions telles qu'elle a maintenant face à la Wallonie si elle la dépassait !
A présent, la flandre (
grace à la Wallonie) nous a dépassé économiquement depuis une 10aine d'année et que fait-elle ? Elle veut nous jeter dehors ! Revendiquant tout ce qui se trouve en Belgique ! Alors que rien ne lui appartient réellement !
Je pense qu'il est important de connaître notre histoire pour pouvoir contrer des gens comme M.Leterme ou le Vlaams Belang et leurs idées.
Désolé pour ce petit cours d'histoire.
Maintenant je voudrais juste ajouté que, comme certains l'ont dit, si la wallonie ne parle pas vraiment flamand c'est pour beaucoup de raisons assez logique :
- L'enseignement de cette langue n'est pas assez poussé;
- La langue n'est vraiment pas encourageante à apprendre (ok, ce n'est pas vraiment un argument mais tout de même, on le ressent tous);
- Elle est inutile dès que l'on sort de Belgique;
- Même en Belgique (et ça je pense que personne ne l'a relevé), les différentes entités flamande ne parlent pas le même flamand ! Tout parlant un patoi différent d'une région à l'autre. Je me souviens de réunion wallon-francophone dans le club de sport de mon père où les flamands entre eux ne se comprenaient pas ! Et cela se terminait à tous parler francais ou anglais ! C'est dire la gravité du sujet ... ;
- Pour nous, wallon, où qu'on aille on peut parler français on sera toujours compris. Les flamands savent bien qu'avec leur langue ils n'iront nulle part, d'où leur aciduité à apprendre le français et l'anglais.
Je terminerais par reprendre une réaction d'un des GamerZien :
Les seuls à se tracasser des problèmes de communautés sont bel et bien les politiques... (Les vrais clowns qu'on voit se chamailler à la télé... ) Ils sont clairement, eux, incapables intellectuellement de s'intéressé à des choses réellements préoccupantes pour le peuple (Qualité de vie, sécurité, santé,...), ça les dépassent largement...
C'est une partie du post de ImMorT4L
Je trouve ça très très bête comme réaction. Ce n'est absolument pas vrai. Si ils sont à la tête du pays (car oui, ce sont eux), c'est qu'ils se préoccupent de la Belgique. Et ce problème de communiqué de presse dans un journal par un flaminguant (je sais pas comment ça s'écrit) prônant la séparation et insultant les wallons de "faible intellectuellement" est
clairement un problème préoccupant pour le peuple !
Je ne pense pas que ce sont des clowns qui se chamaillent. Si la Belgique est là où elle est aujourd'hui, c'est grâce à eux ! Faut-il rappeler que la Belgique a "inventé" l'Europe ? Qu'elle est la capitale de ce projet fabuleux ? Que la Belgique est un des pays novateur au point de vue politique ?
Reconsidère un peu tes propos, je pense que ce genre de dires est aussi un "problème préoccupant".
Voila, désolé pour la longueur du texte mais ma Belgique, j'y tiens.
(Désolé pour les fautes si il y en a
)