Gatchan77 a dit:
Alors c'est quoi me direz-vous ? c'est la TELEVISION !!
Tout ce qui passe en flandres (ou aux pays-bas) passe en version originale : feuilleton,film,interview,... Donc si tous les jours vous regardez 2 series en anglais,que vous entendez 1 interview en fr au journal et que vous regardez un film en français je ne vous donne pas 2 ans avant d'etre quasi bilingue. ça vaut tous les cours de langues qu'on donne à l'ecole.
Idem pour les films qui passent au cinema
Mais c'est tout a fait exact.
Il y a plusieurs facteurs qui font que les néerlandophones parlent majoritairement le français et pas l'inverse:
1. ils y ont tout interet. Il est extrémement difficile de trouver de l'emploi (ou mee quoi que ce soit, ne serait-ce que son chemin) en Belgique sans parler le français, bien plus que le contraire, n'en deplaise a notre enarque aux sources foireuses, bcp de francophones "unilingues" travaillent, meme dans des milieux ou le bilinguisme serait un plus.
Et non seulement en belgique mais aussi a l'étranger ou pour des boites étrangére qui donne autant d'importance au néerlandais qu'au Leton ou au luxembourgeois, en gros un idiôme local, alors que le français est une langue d'usage internationale.
2. Ils ont toutes les facilités de l'apprendre, par les medias (pas seulement la television) qui, naturellement, sont enormément plus nombreux et d'occurences internationale en français qu'en néerlandais mais également d'un point de vue purement technique, le français etant une langue particuliérement complexe a apprendre, il est plus aisé de le faire lorsqu'on maitrise déja un langue maternelle bcp plus simple comme le néerlandais que de faire l'inverse. Meme pour les enfant a scolarité bilingue c'est plus difficile pour un francophone de souche que pour un néerlandophone.
Donc venir dire en substance que les wallons sont "moins intelligents" que les teigneux de l'autre coté du rideau de bettraves parce qu'ils se désinteressent de leur patoit, c'est non seulement faux mais particuliérement de mauvaise foi.
Qui plus est, il ne faut pas non plus oublier que la flandre actuellement affiche une hargne pour bcp de raisons et pas seulement linguistiques, la langue est une moyens bien plus qu'une cause car ils savent pertinament que la leur est condanmée a long terme, ce n'est pas une catastrophe (meme si c'est présenté comme tel par le politique fain de toucher les moins cultivé de leur concitoyens) combien de cutures meme ancestrales vivent et revivent meme encore de nos jours?
Il y a egalement derriere tout ça, en partie en tout cas, un esprit "revanchard" étroit au lieu d'une certaine gratitude pour s'être fait tirer de sa condition de paysant bouseux et illétrés qui etait celle de la majorité des flammands du debut du siécle, le soutient apporté a ce moment est vecu comme une humiliation a cause de certains abus, comme il en existait partout dans toute l'europe et ailleurs a cette époque mais qui étaient ici le fait des "patrons" wallons, forcément. Sentiment d'humiliation qui s'est renforcé dans l'immediate apres guerre puisque la flandre ne cachait pas en majorité ses sympathies avec l'occupant alors que la wallonie etait terre de resistance (meme si il y avait resistant et collabo de part et d'autre, la différence de proportion était enorme), a la fin du conflit de nombreux flammands 'renommés" ont été punis et déchu de leurs droits civils, avec raison mais ce fut de nouveau vécu comme une vexation par la classe politique et dirigeante flammande.
Ajoutez a cela une histoire inexistante, une fiéreté "nationale" complétement artificielle reposant meme parfois sur de purs mensonges historique et on comprend mieux cette hargne vis a vis de wallon dont on confond la bonhommie avec du mépris.