k o D a dit:
çà devient la guerre là
Moi ce qui me fait particulièrement rire ce sont ceux qui ont voté pour le rassemblement avec la France :-'
Pensez-vous sérieusement que la France nous acceptera?
Oui.
Elle y est obligée par sa propre constitution, elle ne peut en aucuns cas refuser a un peuple officiellement francophone son rattachement a "la mére patrie", la France donc. La seule chose qu'elle pourrait faire c'est nous demander de ne pas demander ... ça parait bizarre mais c'est précisement ce qui c'est passer en 1889 ou ce rattachement était prévu mais aurait déclencher une guerre avec l'allemagne et l'Angleterre, la Belgique étant a l'epoque un noeud de communication particuliérement stratégique.
Cette obligation n'est valable QUE pour la France, donc inutile d'ironiser bêtement avec les autres pays ou entités.
Arretons ces imbécilités.
La Belgique doit rester, il n'y a pas d'autre solution. Que la Flandre ne vienne même pas dire qu'elle pourrait tenir seule, elle coulerait comme la Wallonie, moins vite certes.
La Flandre "peut" survivre seule, tout comme la wallonie d'ailleurs, tout simplement parce que cette terre est la et on ne va pas en faire un grand trou suite a un désastre économique. C'est dire le contraire qui est "imbécile"
Ce qui s'en ressentirait par contre trés violement, c'est la qualité de vie, et ce dans tous les cas de figures, mais si la wallonie, justement pourrait toujours recourir a ce rattachement avec la france en cas de dégringolade, la flandre, elle n'aurait aucun recours d'urgence.
Maintenant ne vous méprenez pas, je ne crois pas qu'a part quelques saisi extrémistes, les politique flammand desire réellement la fin de la Belgique, c'est simplement une lutte de pouvoir et d'influence afin de conservé leurs avantages. Pour cela ils jouent avec le feu car une opinion publique peut s'emballer et provoquer des changements qui n'auraient du rester que des éventualité "menaçantes" qui plus est la mentalité en wallonie commence également a ce reveiller et je-ne-sait-plus-qui a dit en parlant de nous :
"Le wallon est d'un caractére bovin ! Vous pouvez l'ennuyer longtemps avant de le mettre en colére, mais quand vous y serez arrivé, surtout ne restez pas dans l'enclos !".
Or j'ai lu il n'y a pas longtemps un ou deux ouvrages dont
"le siege de Bruxelles" et le moins qu'on puisse dire c'est que les intellectuels, meme flammand, surtout flammands, sont unanimes sur le fait que sans wallonie ce sera la débandade (au sens propre) et pire c'est que si les choses devaient dégénérés en affrontements quels qu'ils soient la flandre seraient non seulement ecrasée mais également mise au banc de l'europe et des nations.
Le jeux flammingant est donc non seulement parfaitement minable et ingrat mais également trés dangereux pour la population flammande elle meme.
ps :
L'analyse de Zaene est particulierement pertinente.
Je te remercie, surtout venant de toi, c'est ... inattendu.