Il y a déjà des régions germanophones (Alsace, Lorraine) en Francek o D a dit:Que celle-ci est prête à accepter une seconde langue nationale... bah oui aviez-vous déjà oublié que la Wallonie compte aussi une entité germanophone?
Il y a déjà des régions germanophones (Alsace, Lorraine) en Francek o D a dit:Que celle-ci est prête à accepter une seconde langue nationale... bah oui aviez-vous déjà oublié que la Wallonie compte aussi une entité germanophone?
ahah tu racontes n'importe quoiZaene a dit:C'est l'histoire de ton pays, je n'y peux rien si tu l'ignore, renseignes-toi.
Certes, dès qu'on a entendu cette phrase c'est ce qu'on s'est dit. Cependant, je doute qu'un ministre, entouré de responsables communications qui passent au crible l'ensemble de ses mots, n'aie pas choisi d'utiliser ces termes. Il aurait pu formuler ça de 10 000 manières différentes et bien moins polémique. Mais non, il a dit ces mots-là. Même s'il les a complété par leur explication. C'est donc purement volontaire et provocateur.admix a dit:"ne pas être dans l'état intellectuel d'apprendre le flamand" ne signifie en rien être un cancre ou autre idée que vous vous faites mais cela veut tout bonnement dire que les francophones n'ont pas l'envie "intellectuel" d'apprendre le flamand.
Notre mentalité (qui est certainement ce qu'il a voulu dire) nous rebute à apprendre cette langue certe parfois jugée difficile.
Tout le monde dit:
à quoi ça sert
on s'en servira jamais, à part pour aller chez les flamands (ou maastricht pour d'autres)
perte de temps
etc...
C'est plus un dialecte qu'une langue officielleJereck a dit:Il y a déjà des régions germanophones (Alsace, Lorraine) en France
Joli !Lambic a dit:SUPRIMONS LES FACILITES ACCORDEES AUX FLAMANDS EN WALLONIE !!! Exigeons que Namur ne s'appelle plus Namen, qu'on ne parle plus que français à La Roche en Ardenne, à Houffalize ou à Vielsalm !!!
L'hypothèse du rassemblement wallonie-france existe et est reel, je le nie pas... Maintenant le pourquoi nous devrions nous rattaché à eux reste pour moi parfaitement discutable... Historiquement cela se défends, mais pas tellement plus que les autres possibilités... Bref la France reste la solution par défaut parce qu'ils ne peuvent nous refuser mais je pense qu'avant de sauter dessus on devrait négocier avec d'autres ou tenter l'indépendance, la France est loin d'etre ses derniers temps en super forme économiquement, socialement, sécuritairement (néologisme?),... Pourquoi pas Wallonie, pionnière de l'Europe des régions?Zaene a dit:Discutables, peut-être mais pas contestables. Et n'allez pas imaginer que cette éventualité soient completement farfelue, elle a déja été abordée en séance pleiniére a la chambre en françe et l'acceptation constitutionelle par défaut confirmée, quelques politiques français se sont meme exprimé en faveur autant de la wallonie que d'un éventuel rattachement, si nécéssaire.
Parce qu'il n'y a aucunes bases légales a l'echelon international, donc rien n'est impossible mais ces cas de figures sont eux extrémement moins probables parce qu'un refus est possible (le Luxembourg a deja exprimé ce refus d'ailleurs) de la part de l'autre partie.
La date est completement fausse c'est une erreur de frappe de ma part.Anax] a dit:ahah tu racontes n'importe quoi
jamais en 1889 il y a eu ne serait-ce que l'once d'un rattachement
c'était peut etre la fin de l'unionisme, mais il y avait encore trop de fierté pour parler d'un rattachement !
Mefiance avec JC Defossé, il est interessant mais son objectivité et parfois meme la véracité de ses documents peuvent être contestables. Pour la source par contre, je l'ai lu, dans la masse de ce que je lis courrament ... maintenant dire ou quand et a quel sujet ... j'en suis parfaitement incapable.Pour le refus du Luxembourg par contre, je suis étonné car dans l'émission de la RTBF, le pdt des germanophones à dit tout à faire le contraire, tu pourrais me dire où tu as vu ca? surtout que je vois mal ce pays faire un débat parlementaire sur ce sujet sans qu'il soit d'immédiate actualité.
C'est historiquement exact... Mais bon je trouve pas que cela soit un élément si pertinent qu'il devrait amener les wallons à envisager le rassemblement avec la France... La France ne peut nous refuser, mais nous n'avons aucune obligation envers elle.Zaene a dit:La date est completement fausse c'est une erreur de frappe de ma part.
En meme temps ça ne m'etonne pas que tu ne reagisses que la dessus pour arriver a dire quelque chose; c'est en 1830, au moment meme des évenements que l'éventualité etait présente, evidement. :roll:
Defossé n'est évidemment pas objectif (je suis pas naif, il est un pur produit du temps où la rtbf recrutait sur base de la carte de parti, d'ailleurs son frere fait de la politique José Dubié) mais les mots sortaient du pdt des germanophones (dont le nom ne me reviens pas)...Zaene a dit:Mefiance avec JC Defossé, il est interessant mais son objectivité et parfois meme la véracité de ses documents peuvent être contestables. Pour la source par contre, je l'ai lu, dans la masse de ce que je lis courrament ... maintenant dire ou quand et a quel sujet ... j'en suis parfaitement incapable.
Je connais bien les luxembourgeois, et c'est vrai... Mais bon les vrais luxembourgeois à l'anciennes sont en voie de disparition, le luxembourg est rempli de belge, francais et portugais, ils sont presques en minorité chez eux les pauvres...Ochinko a dit:Ca ne m'étonne pas ce refus du GDL. J'ai un amis qui est Luxembourgeois et ils sont très "nationalistes" ...
D'ailleurs, ca ne leur fait pas spécialement plaisir :-DScalozzzz a dit:Je connais bien les luxembourgeois, et c'est vrai... Mais bon les vrais luxembourgeois à l'anciennes sont en voie de disparition, le luxembourg est rempli de belge, francais et portugais, ils sont presques en minorité chez eux les pauvres...
De toute maniéres toutes les solutions "post-separation" sont mauvaises et provoqueraient un recul, des pertes et tout le tremblement, de la a savoir laquelle serait plus mauvaise qu'une autre ...Scalozzzz a dit:C'est historiquement exact... Mais bon je trouve pas que cela soit un élément si pertinent qu'il devrait amener les wallons à envisager le rassemblement avec la France... La France ne peut nous refuser, mais nous n'avons aucune obligation envers elle.
Justement, ils sont en train de mettre sur pied une université à Luxembourg si je ne m'abuse.Scalozzzz a dit:Ils sont tout de meme bien content de venir à l'école en Belgique, spécialement le supérieur et l'universitaire où chez eux il n'y a pas pléthore. :-D
Je suis contre la séparation de la belgique également.Zaene a dit:De toute maniéres toutes les solutions "post-separation" sont mauvaises et provoqueraient un recul, des pertes et tout le tremblement, de la a savoir laquelle serait plus mauvaise qu'une autre ...
Le probléme c'est qu'a force de jouer avec les allumettes on finis par foutre le feu et quand un incendie commence on ne sait pas ou il s'arretera, mon propos tiens plus de l'information sur a quelles sauces on pourraient être mangés que sur la défense d'un ou l'autre menu.
Maintenant, c'est un peu comme dans un couple, si ça devien l'enfer de vivre ensemble, il vaut parfois mieu arreter les frais a un moment ou un autre.
Non elle existe déjà mais dans la pluspart des sections elle ne fait que les 2 ou 3 premieres années (les candis anciennement) et après tu dois aller ailleurs...Ochinko a dit:Justement, ils sont en train de mettre sur pied une université à Luxembourg si je ne m'abuse.
Oui, je voulais dire une "complète" :-DScalozzzz a dit:Non elle existe déjà mais dans la pluspart des sections elle ne fait que les 2 ou 3 premieres années (les candis anciennement) et après tu dois aller ailleurs...