Fabricé Eboué à partir de 6:55 et plus spécifiquement 8:23
Il a probablement raison.
Il faut bien se dire qu'en dehors des plus petite productions à la démarche artistique peut-être un peu plus personnelle, tout le reste c'est pas exactement motivé par la bonne volonté hein.
Amazon qui se fait le champion des minorités dans ses pubs; Sony ou MS qui font la "pride month" et remettent leur logo aux couleurs du drapeau gay avant de reléguer le tout au placard ni vu ni connu jusqu'à l'année prochaine; ou les éditeurs qui viennent changer les esquisses des artistes en dernière minutes pour plus de diversité, ils le font pas par conviction.
Ils le font parce qu'une batterie d'analystes financiers leur a dit que ça leur rapporteraient plus de pognon à la fin du mois, c'est tout. Si ils étaient convaincu que faire l'apologie du Nazisme étaient plus profitable, ils taperaient des croix gammées dans leur pubs sans même sourciller.
Sur internet, des gens en viennent à défendre Amazon comme si c'était les parangons de la justice sociale alors que leur employés peuvent à peine aller pisser, c'est ouf. C'est comme les journalistes qui suçaient Blizzard il y a quelques années quand ils ont fait leur grande campagnes "on est trop dans l'air du temps, on se bat pour l'inclusion et la diversité dans notre boite", alors que 3 ans plus tard, tout le monde se rend compte que c'était 200% du vent, qu'ils ont juste coché des case pour le buzz, et que c'est un environnement de travail horrible.
Si vous êtes convaincu que "la fin justifie les moyens" et que même si ces initiatives sont faites pour de mauvaise raisons, ça va quand même être bénéfique, alors tant mieux. C'est un argument que je peux entendre. J'en suis absolument pas convaincu mais pourquoi pas, c'est un raisonnement qui en vaut un autre. Par contre, bon, faut par croire que les corporation ou les GAFA le font par conviction sociale et par décence humaine.