elle était au tél à raconter sa vie et elle était scandalisée que son stage de fin d'étude était pas rémunéré, "tout travail mérite salaire blabla", "on fait un travail qu'ils vont au moins vendre 7000€". Ca semblait parler de refonte de charte graphique. Son amie visiblement les pieds sur terre essayait de lui expliquer que non, qu'un stage t'apprend et que c'est plutôt normal. Et elle persistait "non c'est pas normal blabla".
Bref. Je ressens ce que j'expliquais au dessus de plus en plus une déconnexion de la "valeur travail".
Je pense que je ne partages pas ton idée de "valeur travail" (valoriser le travail rémunéré comme une valeur morale au-delà de la question d'intérêt économique ou d'appréciation plus large)
J'ai l'impression que tu considère que les gens devraient être reconnaissant d'avoir des opportunités de travail et de ce fait là tout prendre à fond mais les potentiel employés d'Eliott si ils refusent c'est parce que l'offre d'Elliott ne leur convient pas et qu'ils estiment à raison qu'ils peuvent trouver mieux ailleurs, si ils n'avaient pas d'alternative la question ne se poserait pas par conséquent c'est à Eliott de s'adapter s'il ne trouve personne et qu'il veut engager.
Concernant les stages, il est évident que le but principal est la formation mais qu'il y a création d'une valeur économique qui mérite rémunération (sans doute faible mais elle existe).
Si tu es sous-rémunéré par rapport à ton travail, ça peut te convenir parce que tu t'y plais bien ou que tu estime avoir une plus-value en terme d'expérience professionnelle ou d'engagement mais c'est incertain et c'est une question d'appréciation au final.