NeoGeek
Elite
Je suis d'accord avec la conclusion, je réagissais parce que tu semblais trouver que vouloir simplement faire ses heures normalement, c'est "déplorable" comme mentalité et que c'est la norme de faire des heures supp au début de la carrière que je trouve fort fermée d'esprit et réducteur.J'ai pas dit que c'était grave, et je parlais de métier nécessitant des études, vu que je parlais de stages de fin d'étude.
Après, même si dans mon domaine d'activité, il y a plus d'offres que de demandes et donc on peut "faire la fine bouche", je réalise aussi la chance que j'ai d'être dans ce domaine d'activité et dans ce confort, mais je n'en abuse pas en faisant ma diva d'une part, d'autre part, certains employeurs particulièrement prisés (salaire, conditions de travail, environnement/ambiance) n'engagent pas non plus à tour de bras, et quand t'y es, bin faut réaliser un peu la chance que l'on a d'y être et donc, non pas se faire marcher sur les pieds évidemment, mais pas non plus faire le fonctionnaire, c'est qqc dans le monde du privé que j'ai pu observer.
A l'inverse, je ne cautionne pas non plus la manière de bosser de certaines boites du Big4 où la base c'est une journée de 12h payée 8.
Donc on peut se rejoindre qq part au milieu en fait, mais pr ça, faut apprécier le taff qu'on fait c'est sûr.
Juste se souvenir que "le monde du travail ne nous doit rien", à partir de là, chacun décide ce qu'il veut, mais assume aussi sa situation.
T'as toute une part de job de bureau ou nécessitant des études avec des taches "banales" (une fois que tu as effectué les études en question) où faire des heures supp pour accumuler de l'expérience pro n'as pas de sens.
J'ai une amie qui travaille en tant que secrétaire médicale, ben ses taches c'est de prendre des rdv , de retranscrire des enregistrements vocaux médicaux, prendre des notes de réunions etc.
Ben faire des heures supp, ça ne lui apportera rien parce que elle a pas de compétences ou de connaissance particulière à acquérir on the job qui lui apportera une grosse plus-value (contrairement à l'IT ou le management) , son perfectionnement dans ses compétences, il se fait petit à petit dans ses taches et c'est pas 4h supp par semaine qui vont changer les choses à part offrir du temps de travail à son employeur.
Les compétences et connaissances utiles à son travail elles ont été acquises pendant ses études, le reste c'est du perfectionnement.
Si tu fais du support informatique dans une grosse boite c'est pareil, on te demande juste que le boulot sois fait si tu fais des heures supp et apprends des choses par toi-même, t'ira peut-être un peu plus vite mais pas significativement donc ça t'apportera rien de plus si ta boite ne valorise pas les heures supp par des promotions et dans les années 80-90 ça nécessitait un graduat comme l'informatique était qquechose de nouveau.
Enseignants c'est pareil, et y a encore des tas d'exemples