Ma liberté de circuler à Bruxelles.

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Alors concernant ce loustic (j'ai failli écrire blaireau):

Il habite au Luxembourg et d'après ses dires dans une autre interview, il adore passer ses vacances à Capri "car il n'y'a pas de voitures"

Le bruit et la pollution pour les autres ça le dérange pas tant que qu'il n'est pas affecté directement, quoi.
Quel pauvre type ;)

Marrant qu'ils parlent de la reprise du Callens, où j'ai fais une grande partie de ma "carrière" dans l'Horeca.

Pour y avoir encore des anciens collègues et amis qui y bossent, c'est encore une usine qui tire à fond sur le personnel en demandant de faire des heures impossibles mais sans la rémunération qui va avec.

Ce genre de déclaration me choque même pas, tellement habitué à ce genre de patron dans ce milieu.
Ils te garderaient bien éternellement en cdd temps partiel s'ils le pouvaient encore....
 

bobmaurane

Antiélite
Pas attaché aux objets---> collection de Rolex...

Prend l'avion pour aller en vacances dans un lieu sans voitures...

N'épargne pas pour sa pension mais : investissements un peu dans tout (art, immobilier, actions, Rolex)

Le goût des "vraies valeurs" : je suis curieux de voir les prix de la carte dans ses étoilés ;)
 

bobmaurane

Antiélite
Quelqu'un a entendu parler d'un moratoire d'un an pour les euro 5 diesel à Bxl ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il faut aussi modifier le régime des voitures de société, sans ça les mentalités ne bougeront jamais.

"
La raison ? Mais nous venons à l’instant de la voir : on a éclaté les agglomérations en interminables banlieues autoroutières, car c’était le seul moyen d’éviter la congestion véhiculaire des centres d’habitation. Mais cette solution a un revers évident : les gens, finalement, ne peuvent circuler à l’aise que parce qu’ils sont loin de tout. Pour faire place à la bagnole, on a multiplié les distances : on habite loin du lieu de travail, loin de l’école, loin du supermarché - ce qui va exiger une deuxième voiture pour que la « femme au foyer » puisse faire les courses et conduire les enfants à l’école. Des sorties ? Il n’en est pas question. Des amis ? Il y a des voisins… et encore. La voiture, en fin de compte, fait perdre plus de temps qu’elle n’en économise et crée plus de distances qu’elle n’en surmonte. Bien sûr, vous pouvez vous rendre à votre travail en faisant du 100 km/h ; mais c’est parce que vous habitez à cinquante kilomètres de votre job et acceptez de perdre une demi-heure pour couvrir les dix derniers kilomètres. Bilan : « Les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre au travail » (Ivan Illich).


Vous direz peut-être : « Au moins, de cette façon, on échappe à l’enfer de la ville une fois finie la journée de travail. » Nous y sommes : voilà bien l’aveu. « La ville » est ressentie comme « l’enfer », on ne pense qu’à s’en évader ou à aller vivre en province, alors que, pour des générations, la grande ville, objet d’émerveillements, était le seul endroit où il valût la peine de vivre. Pourquoi ce revirement ? Pour une seule raison : la bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendu puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez-nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles."

 

tifrit

13:37
L'hiver c'est pas un soucis quand t'es en vélo. Pour moi c'est bien la pluie. Je vais principalement en vélo au travail mais quand il pleut (trop) c'est juste pas possible même si t'es bien équipé. Alors j'ose pas imaginer ceux avec des enfants etc..
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
L'hiver c'est pas un soucis quand t'es en vélo. Pour moi c'est bien la pluie. Je vais principalement en vélo au travail mais quand il pleut (trop) c'est juste pas possible même si t'es bien équipé. Alors j'ose pas imaginer ceux avec des enfants etc..
Ils ont l'air de quand même arriver à s'en sortir aux Pays-Bas. J'imagine qu'une vraie infrastructure dédiée aide pas mal
 

THiBOo

Elite
Il faut aussi modifier le régime des voitures de société, sans ça les mentalités ne bougeront jamais.

"
La raison ? Mais nous venons à l’instant de la voir : on a éclaté les agglomérations en interminables banlieues autoroutières, car c’était le seul moyen d’éviter la congestion véhiculaire des centres d’habitation. Mais cette solution a un revers évident : les gens, finalement, ne peuvent circuler à l’aise que parce qu’ils sont loin de tout. Pour faire place à la bagnole, on a multiplié les distances : on habite loin du lieu de travail, loin de l’école, loin du supermarché - ce qui va exiger une deuxième voiture pour que la « femme au foyer » puisse faire les courses et conduire les enfants à l’école. Des sorties ? Il n’en est pas question. Des amis ? Il y a des voisins… et encore. La voiture, en fin de compte, fait perdre plus de temps qu’elle n’en économise et crée plus de distances qu’elle n’en surmonte. Bien sûr, vous pouvez vous rendre à votre travail en faisant du 100 km/h ; mais c’est parce que vous habitez à cinquante kilomètres de votre job et acceptez de perdre une demi-heure pour couvrir les dix derniers kilomètres. Bilan : « Les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre au travail » (Ivan Illich).


Vous direz peut-être : « Au moins, de cette façon, on échappe à l’enfer de la ville une fois finie la journée de travail. » Nous y sommes : voilà bien l’aveu. « La ville » est ressentie comme « l’enfer », on ne pense qu’à s’en évader ou à aller vivre en province, alors que, pour des générations, la grande ville, objet d’émerveillements, était le seul endroit où il valût la peine de vivre. Pourquoi ce revirement ? Pour une seule raison : la bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendu puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez-nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles."

Mouais. Tout le monde n’aime pas la promiscuité hin. Pr certains (bcp) le « luxe » c’est de pouvoir vivre loin des autres.
L’enfer de la ville ce n’est pas les voitures, c’est le monde (pr moi).

La voiture a donc permis aux gens d’avoir leur besoin de calme et de paix tout en n’étant pas exclu du monde du travail.

Le futur ce n’est pas (pr moi) les transports en commun mais les transports autonomes partagés. « Car as a service »
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mouais. Tout le monde n’aime pas la promiscuité hin. Pr certains (bcp) le « luxe » c’est de pouvoir vivre loin des autres.
L’enfer de la ville ce n’est pas les voitures, c’est le monde (pr moi).

La voiture a donc permis aux gens d’avoir leur besoin de calme et de paix tout en n’étant pas exclu du monde du travail.

Le futur ce n’est pas (pr moi) les transports en commun mais les transports autonomes partagés. « Car as a service »
Dans un monde avec des lignes de trains/métro qui desservent les villages/petites villes depuis les grandes, tu peux être à l'écart de la ville sans voiture.
C'est parce qu'on a démantelé ces réseaux là que la voiture apparaît aujourd'hui comme la seule possibilité pour vivre hors de la ville.

Pour les car as a service, c'est un concept intéressant, mais ça ne peut pas être utilisé quotidiennement par tout le monde (trop de demande par rapport à l'offre, il faudrait une voiture par usager). Pour de l'usage ponctuel type excursion le week-end ça colle par contre effectivement.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ca aurait été intenable de maintenir le réseau vicinal.
 

mazdakzar

General Kenobi
L'hiver c'est pas un soucis quand t'es en vélo. Pour moi c'est bien la pluie. Je vais principalement en vélo au travail mais quand il pleut (trop) c'est juste pas possible même si t'es bien équipé. Alors j'ose pas imaginer ceux avec des enfants etc..
Pour le corps ça va, une bonne veste de pluie & sur pantalon Décathlon ça fait super bien le taff je trouve, par contre le soucis c'est les yeux, je vois rien :D

Je sais pas si les sprays hydrophobe pour lunettes fonctionne bien, faudrait que je test à l'occaz :)

Ils ont l'air de quand même arriver à s'en sortir aux Pays-Bas. J'imagine qu'une vraie infrastructure dédiée aide pas mal
Ouais l'infra est au top la bas, c'est vraiment plaisant de rouler en vélo, mais bon ça s'est pas fait en 2 jours, et ils ont aussi eu leurs problèmes à l'époque.

Exemple avec cet article de 2012 :

 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
On a déjà du mal à maintenir certaines lignes et stations SNCB et à finaliser un RER.
 

THiBOo

Elite
Dans un monde avec des lignes de trains/métro qui desservent les villages/petites villes depuis les grandes, tu peux être à l'écart de la ville sans voiture.
C'est parce qu'on a démantelé ces réseaux là que la voiture apparaît aujourd'hui comme la seule possibilité pour vivre hors de la ville.

Pour les car as a service, c'est un concept intéressant, mais ça ne peut pas être utilisé quotidiennement par tout le monde (trop de demande par rapport à l'offre, il faudrait une voiture par usager). Pour de l'usage ponctuel type excursion le week-end ça colle par contre effectivement.
Let’s agree to disagree.
Gare de Braine l’Alleud - Gare de Gastuche: 1h30. En voiture 40’.
Gare de Braine l’Alleud - Berchem-Anvers: 1h. En voiture 1h. Là on peut se dire y’a match. Sauf qu’en vrai tu dois être là au moins 10’ avant ton train pr être à l’aise, les départs ne coïncident pas forcément avec ton planning, et t’as les imprévus/retards. Résultat entre la fin de mon rdv à Anvers et mon arrivée chez moi: 3h. En voiture 1h tjr.

Le premier arrêt de bus est à 800m de chez moi.
Après tu as raison que si la voiture n’existait pas je m’adapterais mais en l’état elle existe et me convient très bien.
Je préfère vivre à l’écart (raisonnable je suis pas au milieu des bois) des gens d’où la 4 façades.
Mais je demande pas que la ville (fin Bruxelles) s’adapte. J’y vais juste plus.

Et la voiture autonome fonctionnerait à mon avis. Il en faudrait bcp certes mais elles seraient toutes connectées donc gestion du trafic optimale. Le problème du trafic ce n’est pas tant la densité que la variation de vitesse. Si toutes connectées elles peuvent rouler avec 10cm d’écart en permanence entre elles.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Let’s agree to disagree.
Gare de Braine l’Alleud - Gare de Gastuche: 1h30. En voiture 40’.
Gare de Braine l’Alleud - Berchem-Anvers: 1h. En voiture 1h. Là on peut se dire y’a match. Sauf qu’en vrai tu dois être là au moins 10’ avant ton train pr être à l’aise, les départs ne coïncident pas forcément avec ton planning, et t’as les imprévus/retards. Résultat entre la fin de mon rdv à Anvers et mon arrivée chez moi: 3h. En voiture 1h tjr.
Passer de 1h à 3h ça me paraît quand même assez violent, mais je comprends avec les retards SNCB et la faible fréquence des trains.
Il faudrait augmenter les investissements pour le réseau ferroviaire, mais forcément c'est pas vraiment une opinion populaire dans un pays où la majorité des gens dépendent de leur voiture.

Et la voiture autonome fonctionnerait à mon avis. Il en faudrait bcp certes mais elles seraient toutes connectées donc gestion du trafic optimale. Le problème du trafic ce n’est pas tant la densité que la variation de vitesse. Si toutes connectées elles peuvent rouler avec 10cm d’écart en permanence entre elles.
Ça reste à confirmer, on a vu les embouteillages dans le tunnel de Musk

 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
On a déjà du mal à maintenir certaines lignes et stations SNCB et à finaliser un RER.
Parce que les investissements publics sont gérés n'importe comment.

Au niveau part du PIB attribuée aux transports, on est derrière des pays comme la Pologne et la Grèce.


Et je ne parle même pas de la gestion interne du pognon et des querelles Infrabel SNCB
 

NeoGeek

Elite
Il faut aussi modifier le régime des voitures de société, sans ça les mentalités ne bougeront jamais.

"
La raison ? Mais nous venons à l’instant de la voir : on a éclaté les agglomérations en interminables banlieues autoroutières, car c’était le seul moyen d’éviter la congestion véhiculaire des centres d’habitation. Mais cette solution a un revers évident : les gens, finalement, ne peuvent circuler à l’aise que parce qu’ils sont loin de tout. Pour faire place à la bagnole, on a multiplié les distances : on habite loin du lieu de travail, loin de l’école, loin du supermarché - ce qui va exiger une deuxième voiture pour que la « femme au foyer » puisse faire les courses et conduire les enfants à l’école. Des sorties ? Il n’en est pas question. Des amis ? Il y a des voisins… et encore. La voiture, en fin de compte, fait perdre plus de temps qu’elle n’en économise et crée plus de distances qu’elle n’en surmonte. Bien sûr, vous pouvez vous rendre à votre travail en faisant du 100 km/h ; mais c’est parce que vous habitez à cinquante kilomètres de votre job et acceptez de perdre une demi-heure pour couvrir les dix derniers kilomètres. Bilan : « Les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre au travail » (Ivan Illich).


Vous direz peut-être : « Au moins, de cette façon, on échappe à l’enfer de la ville une fois finie la journée de travail. » Nous y sommes : voilà bien l’aveu. « La ville » est ressentie comme « l’enfer », on ne pense qu’à s’en évader ou à aller vivre en province, alors que, pour des générations, la grande ville, objet d’émerveillements, était le seul endroit où il valût la peine de vivre. Pourquoi ce revirement ? Pour une seule raison : la bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendu puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez-nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles."

Ce genre d'analyse à son intérêt mais j'ai appris à me méfier des gens qui pensent tirer des causalités sur des périodes longues où 15 000 trucs ont changés dans le même temps (en particulier parce que j'aime ça, la structuration de l'économie).
 

THiBOo

Elite
Passer de 1h à 3h ça me paraît quand même assez violent, mais je comprends avec les retards SNCB et la faible fréquence des trains.
Il faudrait augmenter les investissements pour le réseau ferroviaire, mais forcément c'est pas vraiment une opinion populaire dans un pays où la majorité des gens dépendent de leur voiture.


Ça reste à confirmer, on a vu les embouteillages dans le tunnel de Musk

Les embouteillages dans le tunnel, c’est à l’arrivée et c’étaient des humains qui conduisaient. Tout l’intérêt de ces tunnels c’est de nouveau avec une voiture autonome qui adapte sa vitesse
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les embouteillages dans le tunnel, c’est à l’arrivée et c’étaient des humains qui conduisaient. Tout l’intérêt de ces tunnels c’est de nouveau avec une voiture autonome qui adapte sa vitesse
La voiture peut adapter sa vitesse, si tu as un flux de voiture trop élevé, la vitesse va se réduire drastiquement. 35 miles par heure, c'est pas ouf non plus niveau vitesse.

"That congestion problem is interesting. The business concept hinges on the hope that few people will use this single-lane tunnel. If they did start commuting this way and we all started boring tunnels under most major cities, you’d have to wait for your car to enter the single lane or pay extra for the privilege. Meanwhile, sane people would just use the existing highway system. In my area, there’s a similar transport that leads from the metropolitan airport to a major shopping mall a few miles away. It’s called a tram. I’m sure there must be other technical reasons why The Boring Company exists, but it smacks of elitism. “I deserve my own tunnel and to drive my own car.”

For safety reasons the cars can’t go anywhere near as fast as the suggested 125 MPH or previous 150 MPH estimate. It’s only about 35 MPH for now. Apparently, instructing the driver about where to drop you off is complex and confusing. Also, you read that correctly: Even though the Tesla is capable of driving autonomously and there seems to be little danger of driving off the road or hitting a tractor-trailer, there’s still a driver involved."


Autre article sur le sujet

"As this video that was highlighted by Vice proves, although it intends to create a luxury transportation network, much like the other infrastructure systems that have preceded it, congestion remains an issue. Though they promise much, these tunnels show evidence of familiar transportation issues even when they are being used by a small number of visitors in an environment built specifically to highlight their advantages"

 
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