Factuellement, l'étalement urbain a été rendu possible via l'utilisation massive de la voiture.
Pour le "les uns sur les autres", tu sais que ce n'est pas la seule réalité possible. C'est le modèle qui a été implémenté en Belgique parce qu'on a fait de la voiture une priorité.
Je discutais encore de ça avec un Néerlandais ce week-end, il a grandi dans une ville de 70k habitants à 25 minutes en train d'Amsterdam (Waterloo c'est 30k)
Lui et son frère allaient à l'école en vélo, sa mère allait bosser à Amsterdam en train, son père prenait le vélo. Ils avaient une voiture pour les longs trajets le week-end, mais c'était une pour le foyer, et ils ne étaient loin de s'en servir quotidiennement.
J'ai des exemples similaires ici à Barcelone, où les gens habitent à 30 minutes dans une petite ville tranquille, et utilisent le train pour aller bosser et sociabiliser. Casteldeffels c'est 27 minutes, 66 k habitants et 5 km de plage.
C'est même le cas au Luxembourg où mon pote qui habite Pétange va maintenant bosser en train, ça lui 26 minutes en train. Et Pétange, c'est un bled à 18k habitants. Dans son cas, il faut dire ce qui est, la gratuité des transports et l'augmentation du prix du carburant ont joué sur sa décision, mais au final il ne regrette pas.