si tu as déja lu mes interventions sur ma vision de la politique à la belge, je trouves ce système de coalitions un bordel sans nom et ta voix va au final aider des idées que tu en défend pas juste parceque tout les partis s'allient et au final il n 'y a plus de ligne "directrice"
Article du Soir paru le 22 janvier dernier (je ne mets que le sondage)
L’aspiration à une gouvenance autoritaire est passé de 52,1 % à 62,2 % des sondés entre février 2020 et juillet 2022. Pour tirer ce constat, les questions qui suivent ont été posées. Les résultats sont interpellants.
69 %
Il y a « un épuisement du modèle parlementaire traditionnel qui a de plus en plus de mal à prendre des décisions et à maintenir de l’ordre, il faut surtout un vrai chef qui remette vraiment de l’ordre et qui comprend vraiment le peuple ».
70 %
Il y a « un épuisement du modèle parlementaire traditionnel, il faut que le peuple décide directement lui-même de tout ce qui le concerne et exprime sa volonté notamment par des referendums d’initiatives populaires et ne pas faire confiance dans les professionnels de la politique ».
71 %
Il faudrait « vraiment se débarrasser des élites actuelles (économiques, financières, politiques, médiatiques) car elles agissent contre les intérêts des vrais gens comme moi ».
65 %
Les politiques écologiques sont décidées par des gens qui ne comprennent pas mes contraintes pratiques ni mes difficultés financières, cela doit changer radicalement.
69 %
Un bon système de gouvernement serait d’être dirigé par une personnalité forte qui comprend vraiment le peuple et qui ne doive pas nécessairement en référer à un parlement ou à des élections.
57 %
Rien ne devrait faire obstacle à un vrai chef que le peuple aurait choisi car il sera la voix du peuple.
59 %
Pour permettre à un vrai chef élu d’effectuer des changements en profondeur, il ne faut en aucun cas qu’il soit gêné dans son action par des gens non élus c’est-à-dire des juges, des journalistes, des fonctionnaires, des lanceurs d’alerte, des activistes de tous types, des intellectuels critiques, etc.
69 %
Un bon système de gouvernement serait d’être dirigé par une personnalité forte qui comprend vraiment le peuple et qui ne doive pas nécessairement en référer à un parlement ou à des élections.