Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Zloup

Badger
Woputain !
 
  • Haha
Les réactions: EINST
1er
OP
Gee

Gee

Elite
C'est une partie de la solution pour la suite oui!
Très clairement.

Une voiture partagée = 3 à 10 voitures particulières
Car le réseau a calculé l’impact de cet autopartage. Et à en croire leur étude menée avec la KULeuven, une voiture partagée peut remplacer de 3 à 10 voitures. "Prenons un exemple fictif et théorique. Dans une rue où vivent 30 familles qui ne recourent pas à l’autopartage, 34 voitures sont garées. Dans une rue où vivent 30 familles qui recourent toutes à l’autopartage, on dénombre environ 12 voitures, plus une ou deux voitures partagées", explique l’étude.
 
C'est une partie de la solution pour la suite oui!
Très clairement.

Une voiture partagée = 3 à 10 voitures particulières
Car le réseau a calculé l’impact de cet autopartage. Et à en croire leur étude menée avec la KULeuven, une voiture partagée peut remplacer de 3 à 10 voitures. "Prenons un exemple fictif et théorique. Dans une rue où vivent 30 familles qui ne recourent pas à l’autopartage, 34 voitures sont garées. Dans une rue où vivent 30 familles qui recourent toutes à l’autopartage, on dénombre environ 12 voitures, plus une ou deux voitures partagées", explique l’étude.
Ce qui est bien avec les exemples fictifs et théoriques; c'est qu'ils peuvent être déconnecté de la réalité.
Suffit de regarder dans des rues résidentielles. Il y a beaucoup plus de place de parking en journée et la semaine, car tout le monde a besoin de la voiture quasiment en même temps.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ce qui est bien avec les exemples fictifs et théoriques; c'est qu'ils peuvent être déconnecté de la réalité.
Suffit de regarder dans des rues résidentielles. Il y a beaucoup plus de place de parking en journée et la semaine, car tout le monde a besoin de la voiture quasiment en même temps.
Faire un roulement de télétravail pour partager une voiture, c'est vraiment déconnecté de la réalité?
 

THiBOo

Elite
Faire un roulement de télétravail pour partager une voiture, c'est vraiment déconnecté de la réalité?
Ou alooors on pense sérieusement à la conduite autonome et à la voiture as a service.
Mais dans la vraie vie, l'école commence à la même heure pour tout le monde, tout le monde va bouffer à midi, les heures de bureaux sont les même pour tous et la fin de l'école aussi.
 

eyeless

The Gunslinger
Ça me fait penser à ces politiciens idiots qui, pour lutter contre les embouteillages, conseillaient aux gens d'éviter de prendre la voiture pendant les heures de pointe.

Genre, t'es pas attendu au travail à une certaine heure et tu choisis, pour ton propre plaisir évidemment, de partager la route en même temps que tout le monde. Par e que c'est plus convivial, mdr.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais dans la vraie vie, l'école commence à la même heure pour tout le monde, tout le monde va bouffer à midi, les heures de bureaux sont les même pour tous et la fin de l'école aussi.
L'article dit que c'est surtout populaire à Bruxelles, où plus de 6 élèves sur 10 ne vont pas à l'école en voiture.


Pour manger, si tu es sur site, tu as eu la voiture le matin, tu peux l'avoir pour manger.
Si tu es chez toi, tu manges chez toi.

Ton voisin l'aura le lendemain, quand toi tu fais du remote.

Enfin je sais pas, c'est vraiment complètement impossible?
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ça me fait penser à ces politiciens idiots qui, pour lutter contre les embouteillages, conseillaient aux gens d'éviter de prendre la voiture pendant les heures de pointe.

Genre, t'es pas attendu au travail à une certaine heure et tu choisis, pour ton propre plaisir évidemment, de partager la route en même temps que tout le monde. Par e que c'est plus convivial, mdr.
Complètement cons
 

THiBOo

Elite
L'article dit que c'est surtout populaire à Bruxelles, où plus de 6 élèves sur 10 ne vont pas à l'école en voiture.


Pour manger, si tu es sur site, tu as eu la voiture le matin, tu peux l'avoir pour manger.
Si tu es chez toi, tu manges chez toi.

Ton voisin l'aura le lendemain, quand toi tu fais du remote.

Enfin je sais pas, c'est vraiment complètement impossible?
Non du tout. Je suis pas spécialement attaché à ma voiture personnelle mais bien plus à la liberté qu'elle apporte.
 

Chibi

Elite
C'est encore une fois une idée applicable aux villes.
Et pourquoi pas d'ailleurs.

s'il y a beaucoup moins de voitures en ville, on pourra garder la nôtre en campagne :D

Sinon, c'est évident qu'on est attaché à la liberté d'avoir une voiture qu'au véhicule en lui-même... ;)
 
Faire un roulement de télétravail pour partager une voiture, c'est vraiment déconnecté de la réalité?
Oui, dans l'entreprise de mon époux par exemple il y a un des deux jours de présentiel qui a été imposé par l'entreprise pour que toute l'équipe soit là en même temps et l'autre jour est fixe.
C'est déjà compliqué pour les couples d'avoir congé en même temps alors tu imagines demander les jours de télétravails en fonction de plusieurs voisins mais avec chaque employés qui auraient ces désidératas par rapport à son propre voisinage...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Oui, dans l'entreprise de mon époux par exemple il y a un des deux jours de présentiel qui a été imposé par l'entreprise pour que toute l'équipe soit là en même temps et l'autre jour est fixe.
C'est déjà compliqué pour les couples d'avoir congé en même temps alors tu imagines demander les jours de télétravails en fonction de plusieurs voisins mais avec chaque employés qui auraient ces désidératas par rapport à son propre voisinage...
Il faut le voir dans l'autre sens.
Si on dit qu'une voiture remplace ne serait-ce que deux voitures particulières.
Avant tu avais toi, ton voisin de gauche, ton voisin de droite, tout le monde avec 2 voitures par ménage parce que nécessaires pour aller au travail.

Ici tu passes à 3 voitures pour les trois ménages, donc les six adultes.
Vous avez deux hubs d'emploi d'un côté ou de l'autre de votre domicile.
Tous les jours, une partie des gens vont dans le hub A, l'autre partie dans le hub B.
Il n'y a jamais 6 adultes dans la même voiture grâce au télétravail, et c'est le télétravail qui définit qui utilise quelle voiture quand, plutôt que les gens qui demandent du télétravail en fonction des voitures.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Moi aussi j'aimerais vivre en Théorie, car en théorie, tout se passe bien :oops:.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Moi aussi j'aimerais vivre en Théorie, car en théorie, tout se passe bien :oops:.
Bientôt ce sera en Absurdie, le carburant va continuer à grèver le budget des ménages
 
Bientôt ce sera en Absurdie, le carburant va continuer à grèver le budget des ménages
Ça serait bien mais c’est vraiment très théorique. Dans les faits tu n’as jamais tous tes voisins qui peuvent faire du tt (voir même pas la moitié) et tu n’as pas de marge de manœuvre sur les jours quand tu peux histoire de faire des hubs. Sans oublier toutes les autres contraintes courses, activités, we ou vacances, visites, médical d’urgence,…

Quand je te lis, ça donne l’impression que tu penses que les gens cela les amusent d’avoir besoin d’1,2 ou 3 voitures, mais la majorité c’est juste une nécessité.
Alors peut être que dans dix ans les patrons comprendront que c’est pas logique d’obliger le presentiel si tt est possible ou qu’il faut être plus flexible. Mais pour le moment si tu as pas le permis pas de voiture, il est pas rare qu’on te préfère le candidat les ayants.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quand je te lis, ça donne l’impression que tu penses que les gens cela les amusent d’avoir besoin d’1,2 ou 3 voitures, mais la majorité c’est juste une nécessité.
De l'autre côté, quand je vous lis, j'ai l'impression que la dépendance à la voiture est trop ancrée dans notre société pour pouvoir être discutée ou remise en question.

Je le dis souvent, mais les années à venir vont être très compliquées pour les conducteurs qui n'auront pas les moyens de passer à l'électrique.
Total qui a généreusement accepté de bloquer le litre à 1,99€, mais pour combien de temps ?

Ce qui m'intéresse surtout c'est les choix que font les jeunes qui doivent s'installer aujourd'hui. Dans mon entourage, je remarque quand même une tendance à privilégier une accessibilité en transport en commun, par rapport à il y a 5 ou 10 ans. Il y a peut-être de l'espoir à ce niveau-là.

Et oui, je sais que l'immobilier est hors de prix et qu'on pousse les gens vers les périphéries, mais c'est un autre débat, pour un autre thread.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Dans les faits tu n’as jamais tous tes voisins qui peuvent faire du tt (voir même pas la moitié) et tu n’as pas de marge de manœuvre sur les jours quand tu peux histoire de faire des hubs.
En fait, même si tu dois aller au travail sur site tous les jours et qu'un autre voisin aussi, et que vous allez dans la même zone, c'est possible de faire du covoiturage, et de passer ainsi de deux véhicules utilisés pour ce trajet à un.

Bien sûr c'est moins confortable, mais vu l'article les gens le font déjà, sans doute pour des raisons de coût...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
En fait, même si tu dois aller au travail sur site tous les jours et qu'un autre voisin aussi, et que vous allez dans la même zone, c'est possible de faire du covoiturage, et de passer ainsi de deux véhicules utilisés pour ce trajet à un.

Bien sûr c'est moins confortable, mais vu l'article les gens le font déjà, sans doute pour des raisons de coût...
Je crois que le marché de l'emploi est tellement éclaté que ce n'est pas simple d'avoir un voisin qui va au même endroit et aux mêmes horaires.
 
Haut