Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je crois que le marché de l'emploi est tellement éclaté que ce n'est pas simple d'avoir un voisin qui va au même endroit et aux mêmes horaires.
On en revient toujours aux mêmes problèmes.
Les transports en commun sont pratiquement inutilisables à part dans le BW et quelques autres gares de Wallonie (Gembloux par exemple).
Le gouvernement continue à sous-financer les TEC, du coup les gens ont besoin de voitures.
L'avantage fiscal des voitures de société amplifie encore le phénomène.
Le manque de logements disponibles et à des prix raisonnables pousse les gens en périphérie.

Franchement j'observe ça de loin depuis que j'ai quitté le pays, mais c'est clair que niveau mobilité la Belgique c'est un chaos sur lequel personne ne veut vraiment travailler.
 

Chibi

Elite
De l'autre côté, quand je vous lis, j'ai l'impression que la dépendance à la voiture est trop ancrée dans notre société pour pouvoir être discutée ou remise en question.
Presque.
Le fonctionnement actuel de la société est basé sur cette possibilité de déplacement.
La remise en question est possible, c'est sur la faisabilité que j'ai des doutes.

Je ne doute pas que ça devrait être remis en doute... Mais tes propositions de solutions me semblent peu viables pour beaucoup de gens.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Bah y a encore l'exemple du flamand de 58 ans dans het nieuwsblad qui ne trouve pas intéressant et motivant de retrouver un emploi après son licenciement parce qu'il va devoir racheter une voiture pour travailler pendant 2 ans car une fois retraité 1 seule voiture lui suffira avec son épouse. (le gars avait une voiture de société avant)
Et en transport en commun c'est infernal et il n'est même pas dans une zone reculée.
 

SlowBidou

Elite
C’est surtout un doux rêve pour l’Etat (et les employeurs). Forcer un remplacement de la VDS par un budget mobilité est inintéressant pour ceux qui n’ont pas de besoin de déplacements dodo-boulot-dodo et pour qui la VDS est un avantage salarial bien plus utile pour l’usage privé. La remplacer par uniquement de l’avantage mobilité reviendra à attribuer un avantage qui ne sera pas utilisé et donc une perte sèche pour ce type de bénéficiaires.

Quand je vois le nombre de mes collègues qui prennent maintenant un vélo électrique, en plus de leur VDS, juste parce qu’il leur reste du budget, alors qu’il n’en n’ont absolument pas besoin. Si c’est ça être eco-responsable…

Les seuls qui s’en frottent les mains sont les sociétés de leasing/vente de vélos, les assureurs, et toutes ces sociétés de transports en commun déficitaires.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
La remplacer par uniquement de l’avantage mobilité reviendra à attribuer un avantage qui ne sera pas utilisé et donc une perte sèche pour ce type de bénéficiaires.
Les 700 ou 800 balles par mois pour payer son emprunt, perso je trouve pas ça trop mal
 

NeoGeek

Elite
Ça me fait penser à ces politiciens idiots qui, pour lutter contre les embouteillages, conseillaient aux gens d'éviter de prendre la voiture pendant les heures de pointe.

Genre, t'es pas attendu au travail à une certaine heure et tu choisis, pour ton propre plaisir évidemment, de partager la route en même temps que tout le monde. Par e que c'est plus convivial, mdr.
Aussi tu vis à Barcelone , si tu me montre qu'en dehors des villes espagnoles les gens vivent sans voiture par exemple , ça serait déjà plus convaincant :)

Sinon oui l'économie va se metropolises de + en + donc soit t'habite dans la métropole grâce à une densité de logement importante et tu profites des transports en commun sans besoin de voiture , soit t'habite en dehors de et t'as besoin d'une voiture pour accélérer à l'emploi et déplacer avec un niveau de flexibilité suiffisante
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Ça me fait penser à ces politiciens idiots qui, pour lutter contre les embouteillages, conseillaient aux gens d'éviter de prendre la voiture pendant les heures de pointe.

Genre, t'es pas attendu au travail à une certaine heure et tu choisis, pour ton propre plaisir évidemment, de partager la route en même temps que tout le monde. Par e que c'est plus convivial, mdr.
Après, ça dépend du job mais l'idée n'est pas stupide. Mon client actuel je lui ai dis que si c'est pour voir ma gueule à 8h il peut oublier : je démarre quand le trafic est pas trop chaud et je commence ma journée en TT. Mais j'ai une fonction qui s'y prête.

Mais j'en connais qui même avec une fonction qui s'y prête, ont un employeur qui du 8-17 au bureau
 

eyeless

The Gunslinger
Après, ça dépend du job mais l'idée n'est pas stupide. Mon client actuel je lui ai dis que si c'est pour voir ma gueule à 8h il peut oublier : je démarre quand le trafic est pas trop chaud et je commence ma journée en TT. Mais j'ai une fonction qui s'y prête.

Mais j'en connais qui même avec une fonction qui s'y prête, ont un employeur qui du 8-17 au bureau
Ben voilà, un politicien qui s'adresse à la population pour dire ça, c'est un idiot déconnecté de la realite.
Si à la place d'ouvrir sa gueule de con, il essayait de convaincre les entreprises d'être plus flexibles sur les horaires et les périodes de présence au bureau, ce serait déjà plus malin.
 

eyeless

The Gunslinger
Aussi tu vis à Barcelone , si tu me montre qu'en dehors des villes espagnoles les gens vivent sans voiture par exemple , ça serait déjà plus convaincant :)

Sinon oui l'économie va se metropolises de + en + donc soit t'habite dans la métropole grâce à une densité de logement importante et tu profites des transports en commun sans besoin de voiture , soit t'habite en dehors de et t'as besoin d'une voiture pour accélérer à l'emploi et déplacer avec un niveau de flexibilité suiffisante
J'ai pas tout compris, j'avoue. (C'est quoi mon rapport avec les villes espagnoles ?)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les 700 ou 800 balles par mois pour payer son emprunt, perso je trouve pas ça trop mal
Je reviens là-dessus parce que personne n'a réagi, mais vu que maintenant c'est étendu aux gens à 60% en tt, c'est juste énorme comme avantage.

" Ça ne concerne pas que ces travailleurs-là. Ce sont aussi les travailleurs qui font du télétravail pour plus de 60% ". L’employeur peut donc proposer une intervention 'pour tout le budget, 700 ou 800 € par mois, cash, dans votre emprunt ou dans ton loyer'". "
 
L'article : https://www.7sur7.be/belgique/patri...ul-je-naurais-que-200-euros-de-plus~a07d2e48/

2h pour faire 15 km
Et si horaire de shift, tôt le matin ou tard le soir, c'est mort.
Hoeilaart-Hal "infaisable" pour et d'après sa femme.


Bon je viens de regarder de gare à gare, c'est entre 40 et 60min avec 2 trains S et 30min en voiture.
MAIS les sociétés ne sont pas toute à côté des gares... et faut voir les horaire.
Ces calculs ne sont pas bon, il va vite déchanté quand il verra qu'il sera au statut cohabitant.
En plus il trouve qu'il a besoin d'une voiture entre 15 et 20.000€, là encore c'est de la pure mauvaise foi. Il est habitué à un certain confort et il a pas envie de le réduire surtout.
Et bien entendu il oublie les 13eme mois et le double pécule de vacance. Et la décote pour sa retraite.

Je veux bien croire que pour un travail a mi temps ou alors quand on doit payer garderie-stage, on peut se dire vaut mieux le chomage mais pas dans son cas, c'est bien plus que 200€ de différence.
 

NeoGeek

Elite
Ces calculs ne sont pas bon, il va vite déchanté quand il verra qu'il sera au statut cohabitant.
En plus il trouve qu'il a besoin d'une voiture entre 15 et 20.000€, là encore c'est de la pure mauvaise foi. Il est habitué à un certain confort et il a pas envie de le réduire surtout.
Et bien entendu il oublie les 13eme mois et le double pécule de vacance. Et la décote pour sa retraite.

Je veux bien croire que pour un travail a mi temps ou alors quand on doit payer garderie-stage, on peut se dire vaut mieux le chomage mais pas dans son cas, c'est bien plus que 200€ de différence.
Je n'exclurais pas la possibilité une mesure dérogatoire dûe au fait d'être "proche de la pension"/vieux.

Édit : J'ai checké et même en cohabitant, t'as un maximum de 2000 brut au début donc sachant qu'il a certainement un bon salaire comme toute les personnes en avec beaucoup d'ancienneté, 1400 net ça se tient.
Je rejoins tes précisions sinon :)

Eh oui la réalité c'est que bien souvent les inactifs dans notre pays ce sont des boomers , ces seigneur des temps modernes, qu'on dispense de tout plutôt que des jeunes chômeurs sur lequel se concentre toute l'activation contrairement à l'image spontanée qu'on se fait.

Un jour les gens s'en rendront compte je suppose :)
 
Dernière édition:
Je n'exclurais pas la possibilité une mesure dérogatoire dûe au fait d'être "proche de la pension"/vieux (eh oui les inactifs , c'est bien souvent des boomers qu'on dispense de tout plutôt que des jeunes chômeurs qu'on active de + en +)

Complément d'accord avec ce que tu dis sinon :)
Après je peux comprendre cas deux ans de la retraite on ai pas envie de faire tout ces efforts. Et que la maison paye et avec un autre salaire qui paie bien, on se dit qu’on préfère son confort de vie.
mais c’est encore autre chose que de l’argent pure.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
si tu me montre qu'en dehors des villes espagnoles les gens vivent sans voiture par exemple , ça serait déjà plus convaincant :)
Copenhague et Amsterdam, ce sont des villes espagnoles ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
tu joues au con là
Pas tellement, il parlait de Barcelone et des villes espagnoles, c'était pas déconnant de penser qu'il se focalisait sur le climat.

Quand on regardes les chiffres de possession de voitures au sein de l'UE, il y a quand même des disparités entre pays (toujours le Danemark, décidément) qui amènent à réfléchir sur pourquoi la voiture est aussi présente en Belgique.

Quelques commentaires sur ces chiffres :
- pas sûr qu'ils aient correctement comptabilisé la répartition des leasing luxembourgeois chez les résidents belges
- je serais curieux de la différence régionale Flandres/Wallonie (Bruxelles étant un cas à part)


Sinon de manière générale, si vous voulez que je vous démontre qu'il est possible de vivre avec le confort d'une voiture en zone résidentielle, mais sans voiture, bien sûr que c'est impossible, personne n'est dupe.

La question c'est plutôt de remettre en question ce modèle, pour se préparer à un monde post voiture individuelle thermique, qui n'est pas si lointain que ça, et qui se fera naturellement une fois que les carburants auront atteint un certain prix..
 
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