Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
C'est une caricature, mais c'est le modèle auquel on arrive si on veut conserver des navettes ou des voitures pour transporter les gens. Parce que si tu remplaces les navettes par des trains réguliers, c'est au final assez proches de la situation existante de petites villes proches de grandes (périphérie de Bruxelles ou Anvers par exemple).Une partie de l'évolution que certains mettent en avant ici le fait penser à Germinal avec les cités dortoirs proche des usines, c'est win-win, horaires identiques et par équipes, on prévoit des navettes toutes le 8 heures c'est nickel.
La cité dortoir ce n'est pas une fatalité, si tu recrées des lieux de vie (loisirs, activités, commerces) près des logements, on en revient à ce fameux habitat du quart d'heure.
Je l'ai fait l'autre jour, j'ai pris un train qui m'a emmené en 30 minutes au début d'une rando.Je reprends ma petite vie d'égoïste, mais on veut randonner. Par définition tu ne le fais pas en ville. Du coup tu dois trouver un bus pour te conduire hors de la ville et espérer revenir à un moment où il y aura encore des vis pour te ramener en ville.
Le bus c'est pas terrible comme transport en commun, un train est plus fiable et plus facilement automatisable vu qu'il a une voie dédiée.
Pour la question de la part de travail télétravaillable, on a une étude qui parle de 60%. Ça semble gros, mais même si c'est ne serait-ce que 50, ça permet déjà d'améliorer la situation.