j’ai demandé a chat gpt d ecrire une lettre dans un ton specifique a EVDB :
Madame la Ministre,
Je vous écris aujourd'hui pour vous parler de ce chef-d'œuvre de plan qu'est
Good Move. Bravo, vraiment, vous avez réussi à imaginer un plan qui rend l’idée de se déplacer à Bruxelles encore plus angoissante et impossible qu’avant. Félicitations pour cette performance !
- Bruxelles, capitale des embouteillages : Vous pensiez qu'on s'ennuyait sur les routes bruxelloises ? Eh bien, votre plan va sûrement résoudre ça en transformant chaque coin de rue en un immense parking à ciel ouvert. Une fois que tous les automobilistes seront coincés, ça sera comme un gigantesque jeu de "trouver une place de parking". Génial, non ?
- Les commerçants, vos meilleurs amis : Quoi de mieux pour dynamiser l’économie que de réduire au maximum l’accès aux magasins ? Voilà la nouvelle recette : empêche les clients d’accéder aux commerces, et assure-toi que ces derniers ferment. Après tout, pourquoi voudrions-nous des commerces qui fonctionnent ? C’est tellement plus fun de voir des vitrines désertées, non ?
- Les transports en commun, un mythe : Ah, bien sûr, on va tous prendre le métro ou le tram, n'est-ce pas ? Quoi de plus agréable que de s'entasser dans un wagon bondé où personne ne respire correctement ? Et si, au lieu de cela, vous décidiez de construire plus de transports, mais non, pourquoi s'embêter ? Les embouteillages seront parfaits pour "réfléchir à notre avenir".
- Les périphéries ? Qui s’en soucie ? : Ah, les périphéries ! Ce sont ces endroits lointains, inaccessibles et apparemment oubliés de Good Move. Pas de problème, on peut tous bien se tasser dans le centre-ville, non ? Pourquoi se préoccuper de ceux qui vivent loin ? Qu’ils trouvent un taxi ou quelque chose, c’est leur problème.
- Les Bruxellois, trop contents de voir leurs opinions ignorées : C'est tellement agréable d’imposer des décisions sans consulter personne ! Rien de plus excitant que de décider pour les gens sans leur demander leur avis, surtout quand il s’agit de la mobilité. La démocratie, c’est tellement 20e siècle.
- Inégalités sociales ? Pfff, c’est un détail ! : Vous avez bien pensé à toutes ces personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un vélo, hein ? Non ? Tant pis pour eux, après tout, c’est juste une question de « s’adapter ». Les plus riches trouveront sûrement leur chemin, mais les autres… eh bien, ils peuvent toujours marcher !
En résumé,
Good Move, c’est un peu comme une mauvaise blague que tout le monde subit sans pouvoir en rire. Mais après tout, vous savez ce qu’on dit : "Bruxelles, c’est la ville où on n’a pas besoin de plan de mobilité, on a juste besoin de patience… et de beaucoup de chance pour ne pas être coincé dans les bouchons."
Allez, encore bravo pour votre créativité, et merci de nous offrir une ville où la circulation sera désormais un sport extrême. Si jamais vous cherchez un autre défi, pensez à nous offrir aussi des parcs d’attractions avec des embouteillages à thème !
Cordialement (mais pas trop),
C est assez marrant.