Désolé mais ... non.
On est proprio de ce que l'on paie. Sinon c'est un beau cadeau que te fais ton compagnon.
Ma compagne est proprio à 1/3 de notre maison, elle ne paie que 1/3 de tout ce qui y est lié (assurance incendie, cadastre, travaux, ...) et on fait 50/50 sur le reste.
Mon époux ne me fait pas de cadeau. C'est un choix de couple, si on souhaite qu'un des deux soit à la maison, il faut protéger la personne qui reste au foyer des soucis financiers.
Le mariage est un acte d'amour bien entendu mais surtout un contrat. On peut choisir comme toi la séparation des biens proportionnellement au revenu. Ce qui est très bien.
Mais la personne au foyer qui accepte la séparation des biens est une personne stupide.
Avoir l'un des deux à la maison apporte son lot de bienfaits et son lot de contraintes. Tu y gagnes en confort de vie mais tu es moins nanti que quand les deux travaillent.
Il faut que ce soit un choix de couple et que chacun soit conscient des risques encourues.
Il faut aussi de la communication par exemple si mon époux trouve cela trop lourd à porter ou moi, il faut qu'on puisse en discuter sans reproche.
Mais je l'ai déjà dit sur un autre poste, je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas un bon statut, trop de divorce, trop de risques de chômage. Quand je vois les couples autour de moi il y a souvent des disputes, du manque de respect.
Quand on voit la rancœur de divorcé, on se demande si ils savent ce qu'ils ont signé...
En cas de divorce, je devrai avoir une force de resilience, c'est pour ça que je fais régulièrement des formations ou études.