J'ai menti, j'ai continué à lire pour voir si le sujet tournait vraiment à la merde ou si c'était juste un passage.
Et je me permets de rebondir sur l'exemple des gauchers que je trouve plutôt mal choisi pour une raison. Et qui démontre par ailleurs le problème soulevé.
Alors, oui, on ne brûle plus les gauchers car ils sont des enfants de Satan, l'éducation s'est adaptée pour ne plus forcer les gauchers à écrire de la main droite avec l'autre bras attaché dans le dos et des coups de latte sur les doigts, etc. Oui, bcp de progrès à ce niveau-là. Ça on ne peut pas le nier. (du moins dans nos sociétés occidentales)
Les gauchers représentent environ 15% de la population (je prends l'estimation haute car elle est en augmentation, de moins en moins de gauchers sont forcés à être droitiers), ce qui reste une forte minorité.
Et donc, partant de ce constat, et des milliers d'années de culture favorisant la droite ... nous sommes "naturellement" dans une société qui favorise les droitiers. Bcp d'objets de notre quotidien sont prévus pour êtres utilisés avec plus de facilité et/ou de sécurité de la main droite. Et les gauchers doivent s'adapter dans un monde qui n'a pas été pensé pour eux. Les exemples les plus flagrants étant l'écriture (sens non naturel pour un gaucher) et les voitures (où la majorité des voitures sont prévues pour une utilisation pour droitier). Et cela va jusqu'aux ciseaux (qu'on pourrait se dire neutre) mais qui a un sens des lames pour aider quand on les manipulent de la main droite. On dresse une table, on la dresse pour des droitiers (j'ai appris à faire l'inverse ayant vécu avec des gauchers pour les couverts, j'ai donc appris à les mettre dans le bon sens pour eux, ce qui parfois les perturbent car ils ont maintenant l'habitude de toujours les inverser).
C'est en ça que je trouve que l'exemple est mal choisi pour illustrer le propos. Car même si on a fait énormément de progrès à ce niveau, cela démontre aussi que malgré ça, la société n'est pas adaptée et pensée pour les intégrer. Sans parler des surcoûts que cela peut occasionner quand on veut quelque chose pensé pour gauchers.
Cela souligne justement le discours disant qu'on ne se rend pas compte des obstacles qui sont dressés car on est tellement habitué à nos avantages qu'on n'y pense plus, c'est naturel pour nous (que ce soit social, sexiste, raciste, religieux, etc.).
Maintenant, voilà, je n'avais pas envie de participer à la déviation sur le féminisme, sexisme, etc., même si on peut faire le lien avec le sujet et la problématique de départ.
Je suis pour une société plus égalitaire (à tous niveaux : sexe, ethnie, social, etc.), mais je n'ai pas de solution magique pour y arriver. Sinon, je l'aurais proposé depuis longtemps. Je fais ce que je peux de mon côté et je ne peux qu'espérer que tout le monde en fasse de même. Le changement passe aussi par chacun d'entre nous.