Médecine: Echecs répétés et personne ne fait rien

koraz

Tiède
C'est clair qu'il faut responsabiliser les gens. Mais c'est tout l'enseignement secondaire qu'il faudrait changer. Et toute la société tant qu'on y est, on n'est pas sorti de l'auberge... Le concours de fin d'année suffira déjà à limiter le nombre de "touristes" à mon avis.
Touriste mais pas en première année... Pourquoi faire perdre du temps et de l'argent...

L'ucl de woluwé a du faire construire un batiment juste pour les première année médecine...
 

Charkzul

Kazem
Et honnêtement, matière bac 1 med en chimie, c'est acide-base, oxydo-réduction, équilibre, fin c'est la base quoi... Même si ça te sert pas, je suis désolé mais tu dois l'avoir maîtrisé un jour pour qu'on puisse t'appeler scientifique. Enfin, ce n'est que mon avis... Mais surement celui des profs aussi
La base qui te sert strictement à rien il faut en dire ce qu'il en est. Les calculs et tout le tralala on s'en fiche, ce qui serait 1000x plus interessant c'est un cours de chimie en relation avec les effets qu'un acide ou une base en trop grande concentration dans le corps (reflux gastrique, ou une concentration en HCl trop importante dans l'estomac par exemple) peut engendrer. Je considere ca comme de la matière utile (autre exemple comment soigner une brulure par un acide .. simplement et c'est de la chimie). Matiere en chimie acide base equilibre solubilité oxydo-reduction, chimie quantique + chimie organique (je me pose encore une fois l'interet de connaitre de la chimie quantique bref!). Chimie orga ca peut passer pour biochimie et encore 2-3 cours en bac 3 mais il est pas necessaire par exemple de savoir comment synthethiser une cétone à partir d'un alcane ou encore de savoir synthéthiser un ester à partir de la réaction de Claisen
En physique à part les fluides, les moments de force, la conduction nerveuse et un peu de magnétisme .. le reste c'est inutile clairement (genre calculer la vitesse d'un mobile avec une acceleration non constante (d'ailleurs comment ca se fait que tu n'as jamais du faire de différentielle ? Je suis deg hahaha !))

Avec la réforme c'est pas pour rien que la matière dans certain cours a été revue nettement à la baisse, et je pense que c'est pas encore assez. On devrait donner + d'exemple en rapport avec le métier et des choses qui seront utile (comme j'ai cité par exemple plus haut). C'est vraiment apprendre pour simplement apprendre et oublier ca 1 an plus tard, quel est l'interet?
 

Axel44

Elite
C'est vraiment apprendre pour simplement apprendre et oublier ca 1 an plus tard, quel est l'interet?

Si ça peut te rassurer j'ai oublié TOUS mes cours d'unif; absolument tous même ceux donnés en master.

Sinon l'intérêt d'apprendre des trucs inutiles ? Il faut surtout voir cela comme un filtre ou un écrémage; un diplôme (surtout celui de docteur en médecine qui plus est) ça se mérite.

Si on voyait directement les relations comme tu dis avec l'utilité concrète de ce qu'on apprend en chimie, etc... le niveau de difficulté serait très certainement bien plus faible que ce qu'il n'est actuellement et on en viendrait rapidement à diplômé n'importe quoi.
 

Charkzul

Kazem
Si on voyait directement les relations comme tu dis avec l'utilité concrète de ce qu'on apprend en chimie, etc... le niveau de difficulté serait très certainement bien plus faible que ce qu'il n'est actuellement et on en viendrait rapidement à diplômé n'importe quoi.
Heu, n'y crois pas trop :D La matière dans les autres années est loin d'etre à la portée de tous. C'est juste un écrémage comme tu dis, mais il s'opère aussi lors du bac 2 et les cours son bien plus interessant qu'en bac 1 pour la majorité :proud:
 

Axel44

Elite
Heu, n'y crois pas trop :D La matière dans les autres années est loin d'etre à la portée de tous. C'est juste un écrémage comme tu dis, mais il s'opère aussi lors du bac 2 et les cours son bien plus interessant qu'en bac 1 pour la majorité :proud:

Même si un cours "à finalité utile" est difficile, il y aura quand même bcp moins d'échecs qu'un cours "qui ne sert à rien" de même difficulté car la motivation et l'intérêt de l'étudiant joueront bcp (de même que la maturité vu qu'ils sont parvenus en bac 2)

A titre d'exemple durant mes études en année préparatoire il y avaient des cours de maths et de stats que perso je ne trouvais pas franchement si utiles que ça qui avaient le mérite de jarter pas mal d'étudiants "touristes" (façon de parler).

L'année d'après en master, il y avait un cours d'économétrie, très balèze et bien plus difficile que les maths et stats que j'avais eu avant sauf que ce cours d'économétrie avait le mérite de nous démontrer à quoi servaient concrétement les régressions, méthodes des moindres carrés, etc... (genre pour expliquer des variations de prix, de chiffre d'affaires, etc...) mais là bcp moins d'échecs vu que tout le monde était vraiment motivé à suivre ce cours, à le comprendre.



Après et c'est là aussi là ou je veux en venir : est ce bien raisonable de se taper direct un cours d'économétrie sans avoir fait ces cours de stats ou de maths avant ? Je ne crois pas du tout ...

Et même si je n'y connais rien en médecine et ce qui gravite autour, il ne faut pas non plus perdre de vue que les cours de bac 1 que tu juges "inutiles" restent pour la plupart des prérequis aux cours "utiles" de bac 2.

Après c'est évident que dans tout programme tu trouveras tjs l'un ou l'autre cours qui ne servent absolument à rien il est vrai.
 

Seven

Elite
J'émets de larges réserves pour les années pré-réforme. On avait un cours de physique à 12 crédits où la "difficulté" de l'examen n'était pas suffisant pour la prof qu'elle nous disait d'étudier tout le volet "démo" qui valait 25% des points pour ne même pas nous en demander une seule.

Je préfère de loin le cours de bio où l'on jouait énormément sur les mots en donnant comme prétexte que les symptômes d'une maladie pouvaient se présenter aussi de cette manière.

Mais bon voilà, lorsque je suis passé en 2ème, c'est vrai qu'être moins de 25% de l'amphi de première faisait du bien. On avait plus le nombre de places limitées aux répétitions (ouais, il y avait 50 places et c'était les premiers arrivés qui avaient le cours), pas de cours à l'écran avec personne qui suit, des connards qui "réservaient" des places pour 18 personnes alors que l'amphi se remplissait à mort.

Après voilà, l'utilité de mon cours de physique m'a servi quand j'ai arrêté à ma deuxième et que j'ai été en ingénieur de gestion : je finis ma deuxième et j'ai eu ma dispense en physique de la 1ère à la 2ème + des bases en statistiques pour bien démarrer le cours de 1er et 2ème bac.
 
1er
OP
MuvaRose

MuvaRose

Elite
Pourquoi as-tu arrêté en deuxième (sans indiscrétion) ?
 
Après 7 années, je fais le bilan. Franchement, les cours de Bac en médecine, on les appelle comment on veut mais comparé aux cours de Master c'est de la rigolade.
Je suis d'accord sur l'aspect motivation mais en terme de difficulté, ne serait-ce que par la quantité, les cours de Bac n'arrivent pas à la cheville des cours de master.
Enfin, les cours du début sont loin d'être inutiles. Je me vois encore il y a 6 ou 7 rager sur des cours de stats ou de physique. Ensuite, quand tu fais un mémoire et qu'on te demande de faire des t-student et des chi-carré, tu es content de connaitre quelques bases. Quand tu abordes le cours de cardiovasculaire, tu es content d'avoir de physique. Comme dit plus haut, ce sont des acquis nécessaires pour aborder les matières de fin de cursus.
Conclusion, sans vouloir faire ma mauvaise langue, si un étudiant galère sur un syllabus de physique ou de chimie, il ne s'en sortira pas en fin de cursus, autant le stopper là.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Une carte blanche intéressante (faut ajouter le .be je sais pas pq il saute):

http://www.levif./je-fais-ma-pub/be...isme-ni-inegalite/article-opinion-390427.html
Ouhla, dur dur, quand on voit les politiques d'austérité, c'est réinvestir dans l'enseignement, pas retirer de l'argent qu'il faudrait faire pour ces bonnes idées.

Par contre, je trouve cela un peu bizarre de mettre ces deux époques (Condorcet et maintenant) en parallèle alors que c'est bien différent. Mais bon, sur le point de créer un meilleur enseignement, on ne peut être que d'accord. Mieux orienté, mieux formé, mieux accompagné.
 

Seven

Elite
Pourquoi as-tu arrêté en deuxième (sans indiscrétion) ?

J'hésitais entre 3 filières : médecine, ingénieur civil et ingénieur de gestion. Autant via les tests d'orientation et les cours suivis en pseudo élève libre, je ne savais absolument pas me décider en fin de rhéto. Je pense que c'est un peu ma mère qui m'a influencé à faire médecine.

Mais pendant mes deux ans, mes projections dans l'avenir et les cours que j'appréciais et où j'excellais le plus étaient ceux qui avaient le moins de rapport avec la médecine : physique, chimie, biostatistiques,... (je sais pas si c'était le prof caractériel, mais je n'aimais pas spécialement bio) Je me voyais également de moins en moins en médecin et après avoir été au service de guidances d'étude, j'ai quand même réalisé le mini-stage d'été en hôpital et ça m'a résolu à changer et maintenant, je ne regrette pas (à part peut-être la diversité des élèves de ma classe qui étaient dans mon amphi).

Je ne regrette pas d'avoir été en médecine et encore moins d'avoir arrêté. La seule chose qui pourrait me manquer était la diversité (des plus vieux, des ingés civil doctorants, d'autres diplômés HE ou unif, des allemands, des français, des maghrébins, des antillais, des mecs qui montaient au CHU en vélo...) qu'il y avait dans mon amphi.
 
L'instauration d'un examen d'entrée serait IMO la meilleur chose, je plussoie de voir des gens dire que cela pénaliserait les étudiants sortant d'écoles d'un niveau inférieur car ils n'auront pas les moyens de se préparer aux études supérieurs.

Dans notre cher pays tout le monde peut étudier car le coût d'un minerval est de 500-1000 l'année qui soit dit en passant est remboursé (cf bourse d'étude) donc à part être dans une situation irrégulière, n'importe quelle personne ayant la motivation, qui se donne les moyens peut étudier.

Beaucoup d'étudiants en Belgique ne réalisent pas que c'est une chance de pouvoir faire des études de médecine ou autre sans que leurs parents n'ai eu à épargner pendant X années pour payer 10K, 20k voir plus par année d'études ou parce que leurs notes en secondaire les disqualifient automatiquement d'une certaine catégorie d'étude.

C'est une réalité dans plusieurs autres pays et je pense que quand vous savez que vos parents déposent 10K-20k+ l'année rater est beaucoup moins envisageable pour l'étudiant donc l'écrémage n'est pas nécessaire et % de réussite va naturellement augmenter car l'implication sera plus importante de par la connaissance des enjeux financiers.

Pour conclure si par exemple la Belgique instaure un examen d'entrée en médecine il sera toujours possible de s'inscrire à des formations d'été d'un mois par exemple qui coutent moins de 150E, ou encore une 7ème spéc math et j'en passe et ça reste accessible à tout le monde.

Si après ce genre formation complémentaire avant de passer un examen d'entrée la personne rate toujours son examen d'entrée au moins la désillusion de l'étudiant ne coutera pas à l'état et aux contribuables xKeuros.
 
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Les réactions: Seven
1er
OP
MuvaRose

MuvaRose

Elite
Les vétés vont aussi être concernés par le concours...
 
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