J'ai démonté tes "arguments" point par point, je te renvois à ma réponse précédente.
Tu n'as rien contre le capitalisme? Mais tu en contestes tous les principes, dont celui que le capitalisme partage avec la démocratie et grace auxquel il s'accomode si bien avec la démocratie:la liberté ... Tu te foutrais pas un peu de la gueule des gens par hasard?
Oui chacun est responsable de lui meme. Qui est responsable si non? La société? L'état? les patrons? Entre finir riche et etre responsable d'avoir du mal à boucler ses fins de mois parce qu'on préfère acheter un lcd et un iphone alors qu'on est justement pas riche, il reste une marge hein.
Je ne te permets pas de juger de mes qualités humaines. Ton probleme est que tu ne comprends pas que notre "état providence" que tu veux devenir total (voire totalitaire) a totalement ruiné les qualités humaines que tu prétends apprécier... Regardons simplement ce que font les riches et meme les moins riches aux US: ils ont le coeur sur la main et n'hésitent pas à donner leur temps ou leur argent pour les autres. La concept de charity existe aux US parce que l'état ne prétend pas prendre l'argent dans la poche des riches pour le mettre dans la poche des pauvres. En Europe, vu que l'état prétend etre robin des bois, qd 50% de tes revenus sont partis en impots (et plus si on ajoute les charges diverses), plus personne ne donne. C'est ca ton modele de qualité humaine? Les qualités humaines forcée par l'état?
Lol... je crois franchement rêver... (déjà tu peux arrêter avec ton histoire de 50%, on dirait que tu viens de le découvrir mais tu le dis dans CHAQUE post, t'es payé à la commission ? tu as un quota a placer pour avoir ta carte essence à la fin du mois ?)
Bon... où ai-je dis que j'étais contre la liberté ? Tu conçois quand même qu'il existe des degrés pour chaque concept qu'il est possible d'imaginer non ? Le monde n'est pas manichéen et il s'agit justement de trouver les bons équilibres entre les différentes notions qui définissent nos sociétés... tu défends les idées libertarienne et la liberté totale, fort bien pour toi, et je suis étonné que tu ne le dises pas plus franchement... (d'autant que les média main stream commence doucement à en parler... sans doutes doivent-ils juger que l'opinion publique commence lentement mais surement à être mûre)
Ensuite, tu vas dire le contraire, parler communisme, parler dictature, etc... mais je trouve le lien entre capitalisme et démocratie complètement fallacieux (mais très Friedmann que tu aimes tant). Démocratie et capitalisme ont déjà existé l'un sans l'autre à travers l'histoire, et ça a toujours fonctionné... lié un système politique et un modèle économique comme si ils étaient intrinsèquement dépendant l'un de l'autre est un mensonge de plus (mais tu n'es plus à ça prêt, on peut le lire chaque jour ici). C'est créer un brouillard et un flou sur les vraies questions, et faire comme si remettre l'un en cause, c'était d'office attaquer l'autre.
Pour ton mythe sur la sois-disante bonté des riches aux USA, c'est quand même stupide de ta part comme argument... à trop défendre un parti pris, tu tombes dans tes contradictions... les pauvres devraient donc dépendre de la bonté des riches ? je pensais que chacun se devait d'être responsable de lui-même... mais bon dans ma version, je trouve plus responsable (et plus malin (t'as vu je dis aussi qu'être responsable de soi c'est être malin)) pour le citoyen de garantir sa sécurité sociale par l'Etat (et donc par les élections démocratiques) que de compter sur la prétendue bonté des riches.
De plus, et pour info, les dons des riches sont très différents de ceux des pauvres, à ceci prêt que l'un comme l'autre se font arnaquer... les riches participent donc à des galas (les fameux charity) souvent organisé de façon luxueuse et dont l'argent donné sert principalement à organiser ces galas et à enrichir les organisateurs (on parle au mieux de 15% des dons qui servent réellement la cause qu'ils sont censés défendre). Pour les pauvres et la classe moyenne, ce sont les restos du coeur et autre association "grand public" qui par des opérations de culpabilisation font peser sur la population une misère dont elle n'est absolument pas responsable. Enfin, faire comme si le bénévolat n'existait plus en Europe est une insulte à tout ceux qui s'y investissent, mais bon, tu dois sans doutes les trouver bête et arriérés vu qu'à la fois ils travaillent gratuitement, font preuve de compassion, et qu'en plus ils ont la tare d'être européens.