bobmaurane
Antiélite
y'a quelqu'un qui pourrait expliquer les temps de travail possibles pour un facteur et pourquoi dans le passé il était assez reduit ?
J'ai compris que c'était en partie parce qu'il passait la journée dehors (mais est ce vrai? un facteur n'est pas sensé faire le tri et la distribution ?)
a propos des chiffres de plaintes, oui ils sont en constantes progression, meme tres forte progression mais la diversification ni le volume ne peut l'expliquer entierement et je peux ajouter que justement le volume baisse, c'est un important enjeu pour la poste (et les autres postes dans le monde) car les gens utilisent de moins en moins le service postal (email/internet/gsm/etc.)
ps: laissez tomber atlantiste, on a compris qu'il n'y connait rien au sujet
Alors je t'explique :
La journée de travail c'est toujours et encore 38h/semaine.Des contrôleurs étaient en charge (avant géoroute) de vérifier si tu avais assez de travail pour tes 38h (longueur de la tournée,temps de trajets pour t'y rendre,comptage des pièces,nombres de boites distribuées ainsi que tous un tas d'autres paramètres) et surtout un accompagnement sur le terrain lors du contrôle.
Un postier peut avoir différentes tâches sur la journée,distributeur toute la journée ou bien à moitié et l'autre partie chauffeur ou convoyeur par exemple.
Maintenant ce qui se passe dans la réalité ne les intéresse plus,c'est un gars avec un portable sur lequel est installé géoroute qui décide de ton travail,et va essayer de t'expliquer avec...:roll:
Si les plaintes montent ce serait logique,la pression sur les tournées,les normes géoroute(secondes accordées pour telle ou telle manipulation) et surtout l'utilisation de personnel non nommé (intérimaires,sous-statuts) donc moins motivé et s'encourant parfois au bout de quelques jours ,donc turnover important ne plaident pas en faveur d'un service de qualité régulière.
En ce qui concerne les facteurs qui terminaient plus tôt,il y a déjà une explication très rationnelle : tu cours au lieu de marcher,tu termines plus tôt :-D
Ce qui ne posait pas trop de problèmes avant l'ère thijs,tu courrais pour terminer plus tôt,le bénéfice t'en revenait.
Après,ce fut une autre histoire,ce genre de management a vu la une très belle oportunité et a du se dire : s'ils courent pour eux,ils peuvent courir pour nous