Sig le Troll
Vî Troll
Pour 20 balles, j'achète plutôt un pneu.
Oui mais beaucoup de gens se vantaient de soutenir le projet avec 1 part..20€ par part
Oui d'accord.Déjà si l'état arrêtait,sous l'influence néolibérale,de vendre tout (ce qui rapporte) et de garder une banque,en l'occurence Belfius qu'il possède.
Non pas pour faire "comme le privé" actuellement mais pour être véritablement au service de la population et du tissus d'entreprises nationales,et non pas d'actionnaires,surtout étrangers.
Mais non,ces partis politiques de m**** sans aucune vision (surtout pas plus long que le prochain budget ou la fin de leur législature) laisse faire "comme les autres" et diminuer l'emploi, la qualité du service,supprimer les agences,les distributeurs et autres appareils,et encaissent les dividendes les plus hauts possible...comme les autres.
La banque par smartphone et la fin du cash,youpie...
Je suis moyennement d'accord. Nous on peut se contenter de ça, mais beaucoup de gens ne savent pas gérer et les laisser emprunter le max de ce que la règle mathématique autorisé est une catastrophe.Oui d'accord.
Au service de la population, t'entends quoi par là ?
Une banque ça prête de l'argent qu'elle est sûre de récupérer et ça vend des assurances grosso modo.
Plus personne ou presque ne va au comptoir d'une banque à part les p'tit vieux.
Perso j'attends d'une banque qu'elle ait une excellente app mobile et un bon site web, tout le reste peut se faire par téléphone/mail.
En tant que particulier j'entends. En tant qu'entrepreneur là j'ai mon courtier mais il n'est pas employé de la banque.
Bref j'ai juste envie de te dire "ok boomer".
T'es sérieux ? Même qd t'as une situation hyper saine les banques sont hyper frileuses à te prêter. On est pas aux USA ici.Je suis moyennement d'accord. Nous on peut se contenter de ça, mais beaucoup de gens ne savent pas gérer et les laisser emprunter le max de ce que la règle mathématique autorisé est une catastrophe.
Le rôle de conseiller est très important ! Mais comme actuellement ce service est médiocre on en arrive à dire qu'il est inutile.
Je pense qu'ils doivent réinventer le conseil... Faire de la prévention pour éviter l'endettement des gens. Ce genre de mission pourrait faire partie des missions d'une banque publique..
La hauteurs des prix de l'immobilier font que les banques doivent supporter un risque (en montant et en durée) de plus en plus important donc elles ont intérêt à se montrer prudente et les régulateurs mettent en œuvre des obligations dans ce sens pour éviter la catastrophe lors d'une crise systémique.T'es sérieux ? Même qd t'as une situation hyper saine les banques sont hyper frileuses à te prêter. On est pas aux USA ici.
Je dirais plutôt l'inverse qu'il faudrait que les banques aident un peu plus justement à emprunter.
"Risk très important". C'est tout relatif .La hauteurs des prix de l'immobilier font que les banques doivent supporter un risque (en montant et en durée) très important donc elle ont intérêt à se montrer prudente et les régulateurs mettent en œuvre des obligations dans ce sens pour éviter la catastrophe lors d'une crise systémique.
Grosso modo, je pense que le système bancaire est dans un équilibre qu'on peut pas vraiment changer sauf à la marge.
Et si les prix de l'immobilier chutent soudainement (en même que les revenus donc dans une crise économique) tout s'effondre... d'où la nécessité de protection (limitation de la quotité emprunté)."Risk très important". C'est tout relatif .
Soit l'emprunteur rembourse le crédit et la banque gagne sur les intérêts du crédit.
Soit l'emprunteur ne sait plus rembouser, dans ce cas là, la banque conserve déjà le capital remboursé et vendra la maison avec probablement une plus value.
Dans tous les cas, la banque est gagnante.
La probabilité que ça arrive est extrêmement faible en Belgique.Et si les prix de l'immobilier chutent soudainement tout s'effondre... d'où la nécessité de protection (limitation de la quotité emprunté).
Autant pour moi. Mais ça ne change pas grand chose d'un point de vue riskSi tu es en défaut de remboursement et que la banque t'oblige à vendre la maison, elle ne récupère que ce qui lui est due, pas l'éventuelle plus-value (enfin, surplus de ce que tu l'as autorisé à prendre)
J'entend par là faire son boulot auprès de ses clients,aussi bien en services qu'en conseil.Oui d'accord.
Au service de la population, t'entends quoi par là ?
Oui, probabilité est (très) faible mais c'est le 0.01% qui peut dévaster l'économie comme en 2008 voir pire donc les banques sont obligées de s'en prémunir un minimum.La probabilité que ça arrive est extrêmement faible en Belgique.
En plus, même dans ce cas là, le capital déjà rembourse compensera la moins value de la maison.
Je dis pas qu'il y a pas de risk. Mais imo ils prennent bien plus de risques ben plaçant leur argent sur les marchés boursiers que donner des crédits hypothécaires
De nouveau, on est pas aux USA.Et si les prix de l'immobilier chutent soudainement (en même que les revenus donc dans une crise économique) tout s'effondre... d'où la nécessité de protection (limitation de la quotité emprunté).
C'est la le risque systémique contre lequel il faut se protéger.
Si tu défends le fait que les banques (comme la poste) soient ouvertes aux heures où les gens seraient susceptibles de s'y rendre cad pas en journée, c'est intéressant mais je doute que ce soit ce que tu proposes.J'entend par là faire son boulot auprès de ses clients,aussi bien en services qu'en conseil.
Non je ne suis pas un fan des apps mobiles,et oui j'ai encore un minimum de cash sur moi.
Donc quand dans un coin bien peuplé et bien en expansion de Bruxelles,les banques s'entendent pour fermer leur agence et supprimer les automates,tu trouves que l'on est bien servi ?
Attendre 1h au téléphone et finalement raccrocher sans avoir eu quelqu'un c'est être bien servi ?
Les agences ouvertes 4 heures par jour c'est être bien servi ?
Salle des coffres accessible dans les mêmes limites c'est être bien servi ?
Avec des tarifs qui augmentent sans cesse ?
Et oui il n'y a pas que de jeunes IT dans la vie,il y a les autres aussi.
Boomer power
2008 c'est le marché immobilier américain qui a sombré (marché pas du tout comparable au marché belge) et ça a fait couler d'autres structures "simplement" pcq ils avaient dans leurs actifs des produits américains qui contenaient les subprimes.Oui, probabilité est (très) faible mais c'est le 0.01% qui peut dévaster l'économie comme en 2008 voir pire donc les banques sont obligées de s'en prémunir un minimum.
Une autre façon de présenter les chose c'est que risk = probabilité * coût
C'est imposé par les autorités de régulations européennes pour les raisons macro-prudentielles que j'ai exposés, les banques belges n'y peuvent pas grand-chose de toute façon.De nouveau, on est pas aux USA.
J'ai récemment acheté un bien 10% moins cher que son expertise (que la banque a demandée mais que j'ai du payer moi-même), avec un CA 2019, 20 excellent et malgré tout ça je n'ai pu emprunter que 80% du montant (mon courtier a poussé pr que ce soit 85 et c'est passé mais tendu). Je pensais que c'était pcq j'étais en société mais même pas.
Bref les banques sont bcp trop frileuses pr prêter un jeune couple qui démarre devrait lâcher 80k pr acheter un bien à 280k. Ça fait bcp tu trouves pas ?
De nouveau pr un risque minime en Belgique.