NewB : la nouvelle banque éthique et pas si durable

Sig le Troll

Vî Troll
2008 c'est le marché immobilier américain qui a sombré (marché pas du tout comparable au marché belge) et ça a fait couler d'autres structures "simplement" pcq ils avaient dans leurs actifs des produits américains qui contenaient les subprimes.

Mais fondamentalement on s'en est pas mal sorti en Europe et le marché immobilier belge n'a pas sombré du tout.
Non, mais ça a causé par ricochet la crise de l'euro.

Va demander au grecs s'ils sont content de leur situation et de ce qu'on leur a fait subir.

Idem pour les grandes familles riches des années 80/90, qui ne sont même plus top 100/200 aujourd'hui.
Faut voir comment tu valorises la fortune aussi. Musk n'est pas vraiment "riche". S'il doit vendre ses actions, celles-ci perdront énormément de valeur. C'est donc de la richesse théorique (qui aide à avoir un prêt, mais qui n'aide pas à payer ses intérêts).
 

bobmaurane

Antiélite
On passe de la question de l’utilité des guichets à la question d’un implant …

Je valide aussi l’inutilité des guichets, j’y suis plus allé depuis mon crédit hypothécaire (et vu les rdv bidons que j’ai eu, ça aurait pu se faire en ligne sans problème). Quand tu parles d’un « tas de gens », je suis vraiment pas sûr que le tas soit si gros que ça …
Je paie 90% du temps avec Apple Pay (sorry pour les boutons), 9% du temps avec ma carte et 1% en cash (pour la friterie qui n’accepte que ça :-( )
Que dire,nombrilisme générationnel ?
Pour les enfants de boomers,habitués au confort depuis votre enfance,habitués à la vie "one clic",au "sans-contact",à vivre d'après "votre" définition de la liberté,et qui pleurnichez à la moindre contrariété qui la restreint (coronavirus très révélateur pour le coup :D),êtes-vous une génération de nombrilistes ?
Ce qui ne vous est pas utile est forcément inutile pour les autres ?

Mais les banques s'en foutent royalement,seul compte pour elles le modèle qui leur rapportera le plus,ou leur coûtera le moins,c'est selon.
Vous croyez les influencer,et bien c'est l'inverse.
Implant : prochaine étape importante,humain v2.0 et les banques GAFA.
 

StarflaM

Elite
Quel est le lien avec newb dans tout cela ?
 

PoMi

Pas un bisounours
Quel est le lien avec newb dans tout cela ?
Je suppose que c'est de dire que NewB c est un mirage et qu'il vaudrait mieux nationaliser les banques selon Bobmaurane.

Les banques, elles vont là où il y a un intérêt économique. Si il y a tant de monde qui est prêt à aller au guichet en payant une certaine somme pour le service, les banques le feront.
Le fait qu'elles s'en éloignent toutes ca veut dire que 1. Y a pas assez de clients de ce type 2. C'est pas financièrement intéressant.

Avant c'était intéressant vu que toutes les transactions où presque passaient par un guichet.
 
C'est déjà payant,comme le reste,il n'y a rien de gratuit chez les banquiers ;)
C'est quoi le problème ? Et bien lis mes posts,faut suivre.
Quelqu'un les aime ? Enfin à part peut-être quelques collabos bien rémunérés ?
Tu me fais marrer.

Non, mais ça a causé par ricochet la crise de l'euro.

Va demander au grecs s'ils sont content de leur situation et de ce qu'on leur a fait subir.



Faut voir comment tu valorises la fortune aussi. Musk n'est pas vraiment "riche". S'il doit vendre ses actions, celles-ci perdront énormément de valeur. C'est donc de la richesse théorique (qui aide à avoir un prêt, mais qui n'aide pas à payer ses intérêts).
Lez grecs ils peuvent déjà être content qu’on ait pas liquide tous les actifs du pays pour payer la dette… moi j’étais pour cette solution.

https://www.latribune.fr/actualites...an-secret-allemand-pour-sauver-la-grece-.html
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je suppose que c'est de dire que NewB c est un mirage et qu'il vaudrait mieux nationaliser les banques selon Bobmaurane.

Les banques, elles vont là où il y a un intérêt économique. Si il y a tant de monde qui est prêt à aller au guichet en payant une certaine somme pour le service, les banques le feront.
Le fait qu'elles s'en éloignent toutes ca veut dire que 1. Y a pas assez de clients de ce type 2. C'est pas financièrement intéressant.

Avant c'était intéressant vu que toutes les transactions où presque passaient par un guichet.
Bin, en fait c'est la logique générale de toutes les entreprises / de tous les métiers.

Généralement ce n'est pas intéressant d'avoir des travailleurs, c'est plus rentable l'automatisation.

C'est pas une question d'avoir des clients qui viennent et qui paient pour, c'est juste que c'est moins cher d'avoir un automate. Moins t'as de travailleurs, plus t'es rentable.
 

PoMi

Pas un bisounours
Bin, en fait c'est la logique générale de toutes les entreprises / de tous les métiers.

Généralement ce n'est pas intéressant d'avoir des travailleurs, c'est plus rentable l'automatisation.

C'est pas une question d'avoir des clients qui viennent et qui paient pour, c'est juste que c'est moins cher d'avoir un automate. Moins t'as de travailleurs, plus t'es rentable.
C'est pas toujours vrai, si le fait d'offir un service avec une "face humaine" (payant ou non) t'apportes un avantage concurrentuel sur tes concurrents, tu le fais en tant qu'entreprise. Par exemple, dans un hôtel de luxe tu auras toujours un service de voiturage et/ou un mec pr amener tes bagages en chambre. Ca fait partie des différentiels avec les hôtels lambda.

Y a plein d'exemples comme ça, d'ailleurs dans les banques de plus haut standing tu as toujours des guichets et un service de conseil très poussé... c'est juste que c'est actuellement pas rentable pour les banques classiques.
 

StarflaM

Elite
Pour revenir sur NewB, le Directeur Financier s'est cassé (point qui n'était pas mentionné dans l'article de PoMi d'il y a quelques jours, ou alors j'ai zappé):
https://www.lecho.be/entreprises/ba...ncier-de-la-banque-ethique-newb/10305380.html
Si, c'était dans l'article, une new ceo.

Pour revenir à newB moi ce qui m'a consterné à l'époque, c'est tout le flan médiatique, que dis-je, la pièce montée 15 étages que la presse à déroulé pour ce coup marketing de "levée de fonds citoyenne" punaise. Ça me derangeais profondément. C'était omniprésent pendant une semaine. Avec aucune contradiction possible ou invité pour dire que c'était juste un projet privé un poil merdique.

Pour ce qui était de l'élan populaire par contre ça ne m'étonnait guerre. C'était classique, la courte vision du grand public et son hypocrisie...
 

THiBOo

Elite
Si, c'était dans l'article, une new ceo.

Pour revenir à newB moi ce qui m'a consterné à l'époque, c'est tout le flan médiatique, que dis-je, la pièce montée 15 étages que la presse à déroulé pour ce coup marketing de "levée de fonds citoyenne" punaise. Ça me derangeais profondément. C'était omniprésent pendant une semaine. Avec aucune contradiction possible ou invité pour dire que c'était juste un projet privé un poil merdique.

Pour ce qui était de l'élan populaire par contre ça ne m'étonnait guerre. C'était classique, la courte vision du grand public et son hypocrisie...
À l'époque pour être "trendy" fallait soutenir newB sinon t'étais vu comme un gros connard. T'avais même des overlays de photos Facebook ...
 

k o D

Elite
Non mais ce qui va surtout être génial ce sera quand ils vont finalement vraiment arrêter ce machin et la conclusion que nous en verront dans les médias.

- soit rien, pas un mot
- soit "ah mais bon vous imaginez, le monde bancaire est un monde de requins, cette blanche colombe n'a pas pu s'en sortir"

Aucun journaliste n'aura les corones pour dire la vérité: "C'était une connerie monumentale depuis le début, on n'aura pas du vous pousser à investir comme des teubés dedans".

(et après ces mêmes personnes qui viennent te chanter de te méfier comme de la peste des cryptos :D)
 
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Les réactions: THiBOo

Sig le Troll

Vî Troll
C'est pas toujours vrai, si le fait d'offir un service avec une "face humaine" (payant ou non) t'apportes un avantage concurrentuel sur tes concurrents, tu le fais en tant qu'entreprise. Par exemple, dans un hôtel de luxe tu auras toujours un service de voiturage et/ou un mec pr amener tes bagages en chambre. Ca fait partie des différentiels avec les hôtels lambda.

Y a plein d'exemples comme ça, d'ailleurs dans les banques de plus haut standing tu as toujours des guichets et un service de conseil très poussé... c'est juste que c'est actuellement pas rentable pour les banques classiques.
Je suis justement en train de travailler à remplacer ces "services personnalisés" dans mon domaine par du machine learning (qui le fera mieux, plus vite et pour moins cher).

Ce ne sera pas implémenté demain, mais si je regarde l'horizon, ce sera automatisé.

Même la prostitution on réfléchit à automatiser ça.


Comme tu le dis, le service humain sera un luxe, du superflu.
 

k o D

Elite
Je suis justement en train de travailler à remplacer ces "services personnalisés" dans mon domaine par du machine learning (qui le fera mieux, plus vite et pour moins cher).

Ce ne sera pas implémenté demain, mais si je regarde l'horizon, ce sera automatisé.

Même la prostitution on réfléchit à automatiser ça.


Comme tu le dis, le service humain sera un luxe, du superflu.
Hum j'entends bien que tu travailles à cela mais ce n'est pas pour ça que ce sera massivement adopté.

On parlait ici du service de luxe, c'est-à-dire que si un client veut qu'on lui cire les pompes toutes la journée et que ce soit un humain qui le fasse, peu importe le prix, ce service existera toujours, machine learning ou non.

Après si effectivement ce genre de clients commencent à trouver que c'est en effet plus efficace/rapide/simple de faire appel à une app, oui ces services disparaitront.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Tu oublies un paramètre ... il faut que le prix que paie le client rende le service plus rentable que le bénéfice que l'entreprise retire de l'automatisation.

Si l'automatisation est plus rentable, alors l'avantage concurrentiel ira à celui qui fera le changement.
Sans compter que dans certains domaines le service sera meilleur.

Ensuite, il y a l'aspect culturel. Puisqu'on parle du luxe, est-ce que les riches de demain auront encore envie que ce soit un être humain qui le fasse ou est-ce qu'ils vont intégrer le fait que ce soit un automate qui gare la voiture (de toute façon qui sera autonome) ou qui porte les valises, pour reprendre les deux exemples.

Enfin bref, je souhaitais juste soutenir que l'avantage concurrentiel est à l'automatisation car tu économises le coût d'un travailleur. On l'a fait pour l'industrie "mécanique", et maintenant on peut commencer à le faire pour l'industrie des services.
 

k o D

Elite
Tu oublies un paramètre ... il faut que le prix que paie le client rende le service plus rentable que le bénéfice que l'entreprise retire de l'automatisation.

Si l'automatisation est plus rentable, alors l'avantage concurrentiel ira à celui qui fera le changement.
Sans compter que dans certains domaines le service sera meilleur.

Ensuite, il y a l'aspect culturel. Puisqu'on parle du luxe, est-ce que les riches de demain auront encore envie que ce soit un être humain qui le fasse ou est-ce qu'ils vont intégrer le fait que ce soit un automate qui gare la voiture (de toute façon qui sera autonome) ou qui porte les valises, pour reprendre les deux exemples.

Enfin bref, je souhaitais juste soutenir que l'avantage concurrentiel est à l'automatisation car tu économises le coût d'un travailleur. On l'a fait pour l'industrie "mécanique", et maintenant on peut commencer à le faire pour l'industrie des services.
Non non justement je n'oubliais pas du tout l'aspect rentabilité pour la société qui propose le service.
Ce qui va changer c'est que cette société va proposer les 2 et l'interaction humaine sera juste plus chère... ce qui ne sera pas un critère bloquant dans le monde du luxe.

On parle bien ici du luxe hein, pas des services généraux pour mr et madame tout le monde.
 

NeoGeek

Elite
Je suis justement en train de travailler à remplacer ces "services personnalisés" dans mon domaine par du machine learning (qui le fera mieux, plus vite et pour moins cher).

Ce ne sera pas implémenté demain, mais si je regarde l'horizon, ce sera automatisé.

Même la prostitution on réfléchit à automatiser ça.


Comme tu le dis, le service humain sera un luxe, du superflu.
C'est assez pessimiste comme vision, y a une méta-analyse académique sur + de 300 études qui est sortie tout récemment qui arrive à une estimation de l'élasticité de substitution du capital sur le travail de 0.3 [.

C'est dire que si le prix du travail augmente de 50% par rapport au prix du capital (les machines), on remplace 15% des travailleurs , ce qui est plutôt faible pour le coup.

Pour les banques, c'est différent ça n'est pas à l'origine pour une question de rentabilité , c'est juste que les gens veulent de + en + du online banking performant, pratique etc ce qui demande du personnel et des investissement et de - en - des services aux guichets, on réalloue donc assez logiquement les ressources.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Ouais je pense que vous confondez les segments de population cible :
PoMi tu le dis toi même dans ton reply "de luxe", c'est un créneau qui existera toujours, comme les cabines individuelles chez Emirates ou Qatar (je confonds toujours) alors que de l'autre côté les offres low-cost sur le modèle de Ryanair ont éclot.

Imaginez 90% de la population switcher vers le tout dématérialisé (cfr "Self-scan" au supermarché), 5% qui sont la niche de riches (qui seront demandeurs de services personnalisés et qui pourront se le permettre) et les 5% restants qui ne peuvent/veulent pas switcher (fracture numérique)

et comme dit Sig, s'il y a une demande, l'offre existera toujours, mais un mec qui te cire les pompes, qui reste derrière son guichet, ben ça se paye
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je ne demande que d'avoir tort hein, ça voudrait dire que dans 30 ans j'aurai tjs mon boulot, et que nos enfants pourront travailler aussi.

Mais je n'en suis pas si sûr.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Je ne demande que d'avoir tort hein, ça voudrait dire que dans 30 ans j'aurai tjs mon boulot, et que nos enfants pourront travailler aussi.

Mais je n'en suis pas si sûr.
en effet, j'en suis pas si sûr non plus.

je me demande souvent d'ailleurs comment les employés ont réagi lorsque Bpost a "étendu" son offre avec les locker/casiers + scan automatique, lorsque Delhaize et Carrefour ont inauguré les dizaines de selfscans en retirant 5 caisses "classiques", les agences bancaires physiques ferment les unes après les autres (j'avais Dexia, INg et une autre à 100m de chez moi il y a 3 ans encore) enzovoort

PS: sorry on s'éloigne du débat
PS: "Et vous, votre service qui a disparu?"
 
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