Non, que la vie soit dur pour certains n'est pour moi pas le propre de l'Homme. Nous disposons de suffisamment de ressources sur notre planète pour que nous vivions tous de façon respectable. La répartition des richesses est tout simplement la plus inégalitaire qui soit. De plus, je ne renie rien des lumières, Droit de l'Homme et révolution. Je pense juste qu'il est temps pour nous (l'Humanité) d'avancer, de passer à autre chose. De nous émanciper une nouvelle fois d'un nouveau palier. En quelques mots, nous pouvons faire mieux.
Si je fais le lien entre suffrage censitaire et universel c'est car ils reposent, par leur conception originel (gouvernement représentatif), sur une même logique qui permet aux plus riches d’accéder au pouvoir (je ne rééxplique pas pourquoi, allez lire la page précédente). Et là, tu penses me piéger. Tu voudrais que je te dise que oui, le peuple est bête. Mais non, je ne le pense pas. Ce que je dis, c'est que le peuple n'a pas véritablement la possibilité de s'exprimer.
Par contre de ton côté, oui, tu le crois lorsque tu vantes le mérite des quelque uns capable de se bouger pour s'enrichir lorsque les autres sont trop fainéant ou stupide pour y arriver (mais la réalité est tout autre, nous ne partons pas tous avec les mêmes chances, mais soit là n'est pas le débat).
Une preuve que le peuple n'est pas si bête est le taux d'absention toujours plus élevé dans les pays où le vote n'est pas obligatoire. Chacun se rend compte que son vote est inutile, que ce n'est pas ça qui fera changer les choses ou qui améliorera son train de vie quotidien.
Et finir par me traiter de dictateur, c'est un comble :]