PaW a dit:
Alex@ndru]De plus il est clair que les oeuvres de mozart et chopin sont de loins les morceaux les plus telecharges...
Tout comme dans la catégorie cinéma ou les films de Dary cool remportent la palme des plus downloadés...
Et sans oublier que 95% des gens qui utilisent le P2P achetent toujours les originaux apres...
Et la marmotte ?
Et pour la enieme fois le marché du cinema/musique/software ne s'arrete pas à une poignée de patrons ou artistes millinonnaires. Il permet a des centaines de milliers d'employés ou de professions dérivées de subsister.
Alex tu le fais exprès?
1. pour le software, l'échange est illégal.
2. pour la musique/ciné entre autre, la copie privée a été autorisée pour autant que les ayants droit reçoivent une compensation équitable.
Si la compensation actuelle ne l'est pas, le responsable est l'Etat qui doit s'assurer qu'elle l'est. Il n'y a donc AUCUNE raison de culpabiliser celui qui DL, qui ne sont en aucun cas les responsables...
Pour les professions dérivées, naturellement, tu parles nottament de ton cas. Le DL est une fatalité, soit tu l'interdis, choppes un cas de temps en temps et tant pis pour lui. Soit tu considères ce fait qui s'impose à toi et cherche à compenser le manque à gagner des auteurs, ce qui est le cas avec la copie privée. Certes certains intermédiaires vont avoir moins de boulot, mais c'est également le cas de revendeurs de toute sorte dans le cas de toutes les ventes online.