Digitql
Pain saucisse
Tu seras mort avant donc tqtJ'ai vu 2024 mais pas assez intéressant pour ma consommation (durée de vie un peu courte des batteries).
Tu seras mort avant donc tqtJ'ai vu 2024 mais pas assez intéressant pour ma consommation (durée de vie un peu courte des batteries).
Pm les infosFaites le tour,
J’ai payé 7k pour 7200Wc soit 18 panneaux en full black avec du SMA (Tva 6%)
Et je peux parrainer
je possède une société qui installe des PV, je vais tenter de répondre aux questions les plus intéressantes du topic
Je suis déjà mort à l'intérieurTu seras mort avant donc tqt
fixedVu la gueule des dépenses publiques depuis le COVID et le tarif prosumer, j'espère plus trop une prime sur les batteries en Wallonie, mais pourtant je serai tellement intéressé !
pour être honnête on a déja un planning bien fourni donc on va pas baisser son froc@GregLu demande si tu fais 15% avec le code promo KUZCOGMZ
Trop compliqué après deux titres. Tu n'as pas honte !?pour les batteries, mon avis PERSONNEL est que l'investissement n'est pas rentable pour l'instant sauf pour les grosses installations industrielles.
Le RoI pour les batteries actuel est de l'ordre de 15 ans sans compter la dépréciation de la capacité de stockage des batteries et les avancées technologiques futures
dernier point, il reste des installateurs non agréés qui sont dans le business, donc faites attention
Rénovée récemment, ouiKuzco El Lama on est d'accord qu'il faut une toiture quasi nickel ?
Et quel serait l'intérêt d'avoir plus sur le toit? Une simple sécurité en cas de panne/ombrage? Kuzco El LamaLa limite en résidentiel est fixée à 10kVA à l'onduleur mais aucune limite sur le toit (on peut avoir 20kWc sur le toit avec un onduleur 10kVA).
Je doute qu'on reinjecte du photovoltaique résidentiel sur le réseau HT. En pratique les électrons vont aller au plus proche, c'est à dire chez tes voisins, ton quartier,...- Elia (gestionnaire du réseau haute-tension) était heureux aussi car on réinjecte moins de surplus dans le réseau haute-tension (ce qui représente des coûts et des difficultés techniques pour eux importants)
Après rien ne t'empêche d'avoir le surplus de 10kva hors réseau (juste pour les bagnoles par exemple ou sur une batterie) et que la batterie soit connectée à ta maison via un réseau // ou un switch (que sais-je).Et quel serait l'intérêt d'avoir plus sur le toit? Une simple sécurité en cas de panne/ombrage? Kuzco El Lama
Personnellement je dois vraiment me renseigner sur tout cela car je construits une maison passive à toiture plate et clairement je veux installer le plus de panneaux possibles (10 kVA donc) sachant qu'il y a 2 véhicules électriques à recharger... donc clairement jamais je n'arriverai à produire suffisamment de courant je pense.
Je suis surpris que tu dises que les packs batterie ne sont pas encore assez rentables vu les dernières évolutions prosumer etc...
En gros aujourd'hui on paye pour injecter dans le réseau pour une nouvelle installation non? Alors autant le stocker quelque part...
J'avais aussi entendu il y a 2-3 ans au salon bois et habitat une conférence où on parlait du fait qu'en Wallonie on allait pouvoir être "producteur local" d'énergie pour ses voisins. En gros, on pourrait établir des contrats de provisionnement à ses voisins qui le cumulerait avec un opérateur classique bien entendu pour avoir de l'électricité quand tu as déchargé ton surplus de production chez lui.
C'était théoriquement un énorme avantage pour tout le monde:
- le producteur pouvait revendre son surplus à un bon prix (à son voisin donc)
- le voisin était content car il obtenait de l'électricité moins chère (pas de taxe de transport car c'est du local, on ne quitte pas la borne du quartier)
- Elia (gestionnaire du réseau haute-tension) était heureux aussi car on réinjecte moins de surplus dans le réseau haute-tension (ce qui représente des coûts et des difficultés techniques pour eux importants)
Je ne me souviens pas du nom de ce projet ni même s'il a aboutit sur quelque chose... car théoriquement c'était beau mais en pratique ça pouvait être vite complexe.
Une idée?
Il me semble que c'est illégal... sinon je l'aurai fait. J'ai la superficie sur ma toiture (et la bonne orientation) pour produire bien plus que 10 kVAAprès rien ne t'empêche d'avoir le surplus de 10kva hors réseau (juste pour les bagnoles par exemple ou sur une batterie) et que la batterie soit connectée à ta maison via un réseau // ou un switch (que sais-je).
Bon si rien n'est branché ou si tout est chargé c'est de la perte pure mais le gain à côté est non négligeable imo
Ce n'est clairement pas ce que j'avais lu.Je doute qu'on reinjecte du photovoltaique résidentiel sur le réseau HT. En pratique les électrons vont aller au plus proche, c'est à dire chez tes voisins, ton quartier,...
Quand même ouf qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut chez soiIl me semble que c'est illégal... sinon je l'aurai fait. J'ai la superficie sur ma toiture (et la bonne orientation) pour produire bien plus que 10 kVA
pas forcément nickel mais je dirais qu'il serait bien de ne pas devoir la refaire dans moins de 10 - 15 ans (ce serait con de placer les rails et se manger la main d'oeuvre de placement 2* en 10-15 ans)Kuzco El Lama on est d'accord qu'il faut une toiture quasi nickel ?