max03
Elite
Petite question pour toi : tu me confirmes que, pour du mono, la puissance (peut-être pas le bon terme sorry) maximale de l’onduleur ne peut pas dépasser 5kVA en Wallonie ?un peu d'info en vrac :
Setup
----------------------------------------------------
on définit la puissance d'une installation par sa puissance crête (puissance max ou Mpp) ==> c'est en kWc (kilo-watt crête)
la consommation instantanée est mesurée en watts, 1000 Watts pendant 1 heure = 1kWh
(en alternatif) 1 Watt = un courant d'un ampere pour un volt = 1 VA si tension et courant sont alignés (en phase) 1 kVA n'est donc pas forcément égal à 1kW ; le déphasage (phi) est à prendre en compte (facteur de puissance, cosinus phi)
Donc en gros, plus on pense qu'on va consommer, plus on met de panneaux (actuellement la norme c'est un panneau = 390 ou 400 Wc). La limite en résidentiel est fixée à 10kVA à l'onduleur mais aucune limite sur le toit (on peut avoir 20kWc sur le toit avec un onduleur 10kVA).
Prix
----------------------------------------------------------
Le prix d'une installation de vente chez les particuliers est souvent grosso modo de 1100 euros par kWc installé tout compris (onduleur, cablage, ...). Ca peut fluctuer si TVA 6% ou en fonction des régions et de l'état de l'installation éléctrique. Ca varie aussi en fonction des marques ou du gars qui vous le vend.
Production
----------------------------------------------------------
Si l'installation est bien faite (pas d'ombrage qui nique le string sans optimiseur ou micro onduleur, bien orienté, ...), dans nos régions, c'est 900kWh annuels par kWc installés.
Conseils
-----------------------------------------------------------
Généralement, le gars qui vous fait l'étude doit étudier vos besoins en énergie et dimensionner l'installation en fonction. Ne pas oublier que l'énergie produite non consommée est vendue une bouchée de pain (25 à 30pc du prix auquel vous l'achetez).
Sur base de vos besoins, de l'emplacement, des ombres, il dimensionne et choisit le meilleur emplacement
Points importants
----------------------------------------------------------
Attention au raccordement GRD pour les grosses installations, ca peut couter 4 à 5k pour upgrade parfois
Si l'installation le permet, privilégier un onduleur triphasé
Faites attention à votre écosystème. Par exemple, SMA permet de réguler la recharge de la voiture en fonction de la production solaire, idéal pour l'autoconsommation. A voir en fonction des besoins
Si ombrage ou exposition non homogène sur la toiture, une installation avec micro onduleurs ou optimiseurs est à envisager
J'ai déja vu beaucoup d'installations ou les proprios n'arrivaient même pas à 650kWh annuels par kWc car pas optimisé, il faut vraiment faire attention à cela
Est-ce que tu sais si cela concerne uniquement l’injection sur le réseau ?
En d’autres termes, avec mon installation mono, est-ce que je pourrais avoir une capacité d’onduleur(s) de >5kVA si je ne réinjecte pas de surplus ?
Je suis en train de faire construire et j’en suis à réfléchir sur l’intérêt du triphasé. J’en suis à me dire que ça n’a pas d’utilité pour moi malgré quelques gros consommateurs (2 voitures elec mais on est tous les 2 indépendants avec bureaux au domicile donc elles peuvent charger tranquillement en journée à faible intensité, et une PAC). Par contre j’aimerais quand même pouvoir dépasser les 5kVA en solaire pour charger les voitures avec le surplus