Vu le nombre de réponses j'ai pas lu donc sorry si je répète un peu. Si le sujet du "c'est pas à nous de faire attention, c'est aux indu's et aux politiques" a été abordé, idem sorry mais je rentre pas dedans. Je donne juste mon expérience de "Colibri" comme on appelle ça dans le jargon.
On a eu une grosse prise de conscience il y a un an chez moi par rapport à tout ça. Du coup sans tomber dans l'extrême on a assez drastiquement réduits nos déchets même tout court.
Le zéro plastique va très vite de pair avec le zéro déchet (très à la mode). Comprendre que zéro ne veut pas réellement dire zéro évidemment, mais réduction.
L'idéal pour commencer, c'est de regarder des documentaires sur le traitement des déchets, de manière générale. Comprendre que le recyclage, ben en fait ça n'existe que minoritairement pour se donner bonne conscience. On a assisté à une présentation de Jérémy Pichon un soir, c'était génial. Le gars sans être moralisateur ou défaitiste pose le contexte actuel, et présente très bien les choses.
Ensuite pour les tips, ben c'est tellement devenu facile avec les magasins en vrac (même un Spar près de chez moi s'y est mis !) que .. fiou.
Réduire le plastique ça commence par les boissons. Privilégier les bouteilles en verre et
consignées (car le verre ça se recycle, mais à un certain prix).
L'eau, du robinet de préférence (après 10000 tests différents, les billes de céramique ont fait du miracle chez moi qui finissait par déprimer).
Les courses avec des contenants en verre directement emballés par le vendeur, ou dans des sacs à vrac. Puis arrivé à la maison : rangé dans des contenants hermétiques (full verre chez nous).
Eviter les usages uniques (aliments pré-emballés). Quant pas le choix, favoriser les emballages les plus légers.
Je pensais qu'on se prendrait la tête à changer nos habitudes. Finalement c'est devenu bien plus simple car le choix se fait beaucoup plus vite (ya plus 30 000 marques de chocolat, c'est celui en vrac du magasin et qui est très bon par ex).
Le ménage... Clairement du vinaigre, bicarbonate, huiles essentielles et savon noir.... Tu as 80% de la panoplie nécessaire à tout nettoyer.
Après tout n'est pas parfait. Trouver certaines choses en vrac c'est compliqué... mais chaque petit pas est un petit plus. Et chaque personne conscientisée et bien c'est super.