Azinou
Ancienne LV
On va pas se mentir, dans l'ordre et quand tu es en mesure de vivre avec ton salaire (car évidemment, si tu survis car tu as 600/mois pour tout couvrir inclus logement, compliqué de dégager de quoi investir), il faut épargner (première bonne étape) et ensuite, voir pour investir dans quelque chose avec un peu de rendement au lieu de juste laisser sur le compte épargne (sauf évidemment la partie ultra liquide de sécurité), la suite qui est d'opti, c'est évidemment bien, mais si tu réussis à mettre de côté avec un produit DCA auto, ç'est déjà pas malEn effet, Belfius propose ce type de produit (mon père le faisait encore assez récemment).
Et pour ma part, c'est ainsi que j'ai commencé aussi (chez BGL/BNP). Ca permet de débuter à son "aise", sans vraiment se casser la tête outre-mesure : comme tu le décris un peu plus haut, regarder les positions du fonds, le risque, et puis bah fixer le montant mensuel et c'est parti.
En plus, ils fournissent des rapports d'activité mensuels, avec leurs observations macro et micro, mais aussi sur les mouvements du fonds, les tops et flops etc etc.
Bref, quand on n'y connait pas grand chose, je trouve ça une porte d'entrée dans le système facile et relativement sûre.
Disons, même si tu n'as pas le même niveau d'épargne, la logique reste, même si évidemment, moins tu as de capital à la base, moins l'écart sera notable et il faudra plus de temps (ou une gestion plus active de l'investissement).Après personnellement j’étais loin d’avoir 32% du prix du bien en liquide et donc de pouvoir l’investir autrement.
De même que je pense que plus le revenu est haut moins la différence locataire/propriétaire est marqué alors que pour un bas revenu ne plus avoir de loyer à payer au moment de la retraite peut changer énormément de chose.
encore d’un point de vue personnel, on avait fait attention à ne plus avoir de crédit pour quand les deux seront à l’unif ( si c’est leur choix ) de même qu’elles ont une épargne programmée bloquée pour leur 18 ans mais c’est très loins des 5%
Après, tout cela est évidemment dépendant du contexte :
- taux
- fond propre à avoir qui varie en fonction des lois et de la frilosité des banques, car avant, emprunter 125% voir même plus, ça se faisait sans trop de souci. Maintenant, tu décèdes avec le taux inintéressant
- La pression immobilière et comment elle impacte les prix des biens et des locations
- etc...
Est-ce que je regrette ce choix ? D'un point de vue financier, on va pas se mentir que oui car mon patrimoine aurait eu une gueule différente (mais comme évoqué, je tablais sur un x10-15 du BTC sur le long terme, alors que dans la réalité, c'était bien mieux, chose que Starflam avait soulevé, mais dans lequel j'étais pas aussi confiant), mais pour le reste, non, car j'ai pu faire en sorte de loger ma mère près de moi dans un rdc plein pied avec certain aménagement déjà anticipé pour elle (style douche à l'italienne avec rampe pour se tenir et un siège pour s'assoir, chose relativement peu probable dans une location "lambda"), ce qui retirait un coté inquiétude.
Après, pour le fait qu'à la pension, le loyer ne doit plus être payés si achat, est-ce vraiment grave entre guillemets ? Car imaginons que tu ais loué non stop, développé en investissant, du coup t'arrive à la pension avec un patrimoine capital qui génère un revenus récurrent. Et là, si t'as constitué un patrimoine de 300k (ce qui peut assez facilement se faire cf https://www.test-achats.be/invest/i...endement annuel moyen,sera doublé après 9 ans. 75k de mise investi, 2*9ans qui passe donc quadruplage), s'il a un rendement de 4%net, tu as 12k/an pour couvrir ton loyer, face à cela, tu as la propriété du bien qui t'économises ton loyer.
Je pense que les deux cas se valent au final sur cet aspect.
Haha, c'est pas faux, mais il n'empêche que le FDL est un one shot très appréciable car tu allèges les conditions d'accès au prêt. Dans le sens où, si tu avais du passer par une banque classique, il t'aurait imposé des conditions plus contraignantes, genre, avoir au moins 10% du prix du bien et pas juste 2k.Les conditions du fdl sont en réalité des non-conditions. Il suffit de faire racheter ton crédit par la banque de ton choix et tout saute.
Fun fact, mon taux chez cbc était inférieur à mon taux fdl
Mais effectivement, c'est un plan intéressant pour un jeune qui se lance, dont les revenus sont basiques et qui souhaite acquérir un premier bien. Aujourd'hui je ne pourrais plus en profiter. Par contre, je peux revendre et utiliser cet argent pour des investissements plus intéressants comme @StarflaM le soulignait plus tôt.
Après, faudrait voir car là, de ce que tu dis pour ce bien, il te dégage 450€/brut par mois (5400/an donc), qu'il faudrait netter (en déduisant le cout provision réparation, le risque chomage locatif, etc...) pour voir mais je pense qu'en l'état, vu la situation particulière, le rendement est excellent et il vaudrait mieux exploiter ce cashflow positif que de prendre le risque de FOMO pour investir le fruit de la vente (car t'es un peu fomo, suffit de voir tes péripéties XRP heiin ). Ou bien, emprunter pour avoir une mensualité qui fait le gap et avec le capital emprunté, investir.