Seulement si on sait où est la seed et pour parler crûment, les droits de succession sont exemptés sur le logement familial.@THiBOo si tu décédes ils auront un logement payé c'est cool. Mais ils auraient pu avoir 180M avec tes placement en bitcoin
Hmm, disons que oui et non. C'est clair que plus le salaire est bas, moins la part allouable à l'investissement peut être importante mais ça ne l'interdit pas. Alors, comme j'ai dit précédemment, celui qui survit, la question ne se pose même pas, mais celui qui vit avec un bas salaire et qui envisage d'acheter de l'immo, soit il exploite un outil comme le FDL soit il passe par une phase où il va tenter d'épargner un max pour constituer les frais de notaire, et du coup, il aura un montant à investir@Azinou tu as zapper le moment où j’ai dis pour les bas salaire et que pour les hauts salaire la différence doit être moins marqué.
Déjà parce que ceux ci n’auront pas 32% du bien en liquidité.
Je trouve que test achat aurait dû comparer au moins deux profils. Le prix median d’une maison en région wallonne c’est 178.000.
Parce que si on reprend l’exemple ci dessus, ils peuvent faire un emprunt de 100k, et donc faire un mixte pierre/investisement financier.
Du coup je me suis amusée à regarder en 10 ans les biens immobiliers ont pris 45% et c’est les villas qui ont le moins augmenter.
J’ai pas réussi à trouver une « moyenne » pour l’augmentation de loyer. Sans doute qu’avec le saut d’index selon le peb rend le calcul compliqué.
Quand je regarde autour de moi les retraités, ceux qui sont propriétaires s’en sortent mieux que ceux en location. Mais je pense qu’aucun n’a investit 50k€ depuis 30 ans.
‘C’est donc vraiment important d’apprendre l’importance de l’épargne et de comment l’investir selon son profil.
Mais l’état pour le moment récompense très mal la fourmis. Vaut mieux avoir été une cigale toute sa vie et dans ce cas on est aider.
Ha mais ça je l'ai évoqué, ce n'est pas la métrique rendement qui joue à ce moment. Le cas que j'avais cité du mec fan de poisson qui veut transformer un mur non porteur en giga grand aquarium --> Si t'es pas proprio, oublie, aucun proprio ne te laissera le faire sauf si tu remets en état à la sortie.Y a une autre métrique à prendre en considération dans l'achat d'un bien immobilier: la possibilité d'amélioration sans devoir délocaliser.
La location ça reste un bien qui n'est pas à toi. Le loyer est indexé, donc il te coûtera de plus en plus cher, et le propriétaire peut le revendre, choisir d'y réhabiter ou autre situation généralement prévue dans un bail qui fait que tu dois bouger. Alors que ce n'était pas ton choix, que ta vie est bien établie dans le quartier etc.
Deuxio, aucune possibilité de modification du bien.
Tertio, en cas de souci, c'est le problème de ton proprio (positif) mais c'est aussi à son bon vouloir pour être réglé (négatif).
Quand je vois ce que l'on a acheté, ce que l'on en a fait à l'époque, et ce que l'on continue à en faire/améliorer. Je pense que si on voulait vendre maintenant, on ferait x2. (expertise prochainement par une société spécialisée pour faire évaluer la maison maintenant, et la maison après les travaux envisagés donc on aura une meilleure idée).
Et dernier point non négligeable: l'assurance solde restant dû. Si aujourd'hui je décède. Ma compagne et ma fille ont un logement payé. Pas le cas si on louait.
Tout ceci mis ensemble fait qu'il est, pour moi, bien plus rassurant au niveau de la paix de l'esprit d'être propriétaire de son logement et que c'est une métrique non négligeable par rapport à une "simple" vision de rendement.
En théorie, tu vois quand même pour que l'autre personne du couple soit en mesure d'accéder au patrimoine en questionSeulement si on sait où est la seed et pour parler crûment, les droits de succession sont exemptés sur le logement familial.
+1 ce qui fait le défaut de l'un fait l'avantage de l'autre.La location c'est aussi ne pas avoir un couteau sous la gorge de la vente de ta maison (si t'es proprio) avant de pouvoir bouger. Bcp ne peuvent pas cumuler un crédit plus un loyer supplémentaire.
Perso la location me convient parfaitement si demain je veux déménager dans le sud, je casse le bail et here we go. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, certains y verront l'aspect purement pecunier, l'autre la liberté du choix.
Le stock picking n'est jamais recommandé. C'est pour ça que partout on conseil d'investir sur des etf. Avec un Etf ce qui est arrivé a Dexia/Fortis n'aura qu'un impact très minime sur le cours. (Je parle d'une faillite de façon générale et pas particulièrement du cas Dexia)Ceux qui ont vécu la faillite de DEXIA (ex-Belfius) et Fortis te le diront : oui, tu peux perdre quasi tout ce que tu as investi en bourse. Et cela va très vite. Pourtant, à l'époque, quand tu demandais s'il n'y avait pas de risque avec ce type d'action on te riait au nez, cétait le placement 'bon père de famille" par excellence. Donc la formule reste valable si tu ne veux pas te retrouver à bouffer des pâtes pendant des mois et plus pouvoir d'offrir un concert parce qu'il y a eu un retournement des situations de marché : "n'investir QUE ce que l'on peut se permettre de perdre sans se retrouver sous les ponts".
Sur de l'immo, je n'ai jamais perdu (j'ai toujours gagné). Et comme je suis maintenant propriétaire de ma maison (libre de crédit hypo après 15 ans), si je perdsmes investissement boursiers, ben je sais au moins où dormir et manger mes pâtes
Bordel de merdeHmm, disons que oui et non. C'est clair que plus le salaire est bas, moins la part allouable à l'investissement peut être importante mais ça ne l'interdit pas. Alors, comme j'ai dit précédemment, celui qui survit, la question ne se pose même pas, mais celui qui vit avec un bas salaire et qui envisage d'acheter de l'immo, soit il exploite un outil comme le FDL soit il passe par une phase où il va tenter d'épargner un max pour constituer les frais de notaire, et du coup, il aura un montant à investir
Pour test achat, c'est clairement dommage qu'il n'ait pas plus étoffé!
Après, l'autre truc aussi que je trouve dommage, c'est que dans les études obligatoires, t'ais pas un bloc "gérer sa thune/préparer à l'admin" où y aurait ces thèmes abordés, en évoquant pour ceux qui ont l'opportunité, de pas cramer la thune du loyer s'ils peuvent rester un peu chez papa/maman car bon, si tu peux rester un peu, sans devoir payer un loyer full et même si tu participes dans les frais, bah, tu peux économiser un petit 200-300/mois soit 2400 à 3600/an et donc pouvoir se constituer un capital pour développer leur patrimoine, peu importe le choix ultérieur
Ha mais ça je l'ai évoqué, ce n'est pas la métrique rendement qui joue à ce moment. Le cas que j'avais cité du mec fan de poisson qui veut transformer un mur non porteur en giga grand aquarium --> Si t'es pas proprio, oublie, aucun proprio ne te laissera le faire sauf si tu remets en état à la sortie.
Par rapport au coût, entre guillemets, c'est négligeable dans le sens où on a la chance d'avoir l'indexation en Belgique, du coup, si on considère en terme de % de pouvoir d'achat, tu n'as pas d'impact globalement même si tu peux arguer que l'emprunt étant une mensualité fixe (si taux fixe ofc) et que donc l'inflation/indexation vient diminuer son impact sur ton pouvoir d'achat.
Pour le fait de devoir déménager, c'est à la fois un positif et négatif, car quand tu loues, tu quittes un peu quand tu veux (en respectant préavis bla bla) mais c'est aussi négatif car, selon conditions, tu peux te voir obliger de quitter.
Pour l'ASRD/décès, faudrait voir si, au lieu de payer la prime ASRD, tu la payais dans une assurance vie avec couverture décès car tu peux aussi faire cela, sachant qu'en sus de la libération de cette couverture (mais ok, soumise à droit de succession) il y aurait également les capitaux investis qui seraient dispo. Est-ce que ça serait kif kif ? No idea et flemme de sortir Excel
Après, par rapport au risque / sécurité, clairement c'est un plus, mais le souci, c'est que l'humain a une nature aversive au risque et tu surpaies ta sécurité. Me souviens dans un de mes cours de math fi, le prof avait présenté un jeu de hasard avec ses règles et gain, et sa question "combien seriez vous prêt à miser?", y a eu plein de réponse mais aucune qui correspondait à la réelle espérance de gain qui était l'infini. Il avait également fait un cas d'assurance incendie, en présentant le cout de l'incendie sans assurance et avec --> statistiquement, l'assurance avait un cout total supérieur.
Autre élément aussi, c'est qu'en tant que proprio, tu vas subir les humeurs législatives applicables sur l'immobilier, genre, le truc récent de pas pouvoir indexer le loyer dépendant du résultat PEB.
En théorie, tu vois quand même pour que l'autre personne du couple soit en mesure d'accéder au patrimoine en question
Après, les frais de succession, c'est clair que la situation actuelle avec l'exemption peut être pas mal, mais faut voir si ça va se maintenir dans le temps.
Dans le sens où ne proposer l'exonération que sur le logement familiale en propriété, c'est un peu discriminatoire en terme de fiscalité et quid de la prise en compte des nouvelles situations (famille recomposée sans cohabitation légale par ex ?). Il serait mieux de proposer une exonération globale qui dépendrait du montant mensuel couvert par la personne décédée. Après, j'évoque cela dans le sens où au niveau IPP, j'avais lu (et entendu de ITAA encore bien dedans - https://www.rtbf.be/article/le-quot...tre-avec-la-nouvelle-reforme-fiscale-11215174) qu'il y avait réflexion sur modifier le quotient conjugal car il n'est plus adapté à la situation actuelle pour les situations de cohabitation. Du coup, pas impossible que soit décidé, à un moment, de réformé la succession pour faire sauter l'exemption du logement familiale pour une mesure qui ignorerait "le mode d'habitation", tout en étendant la notion de conjoint.
+1 ce qui fait le défaut de l'un fait l'avantage de l'autre.
La location, comme dit, peut amener un risque de déménagement, mais ce risque est associé à la liberté de partir, sachant qu'au niveau "cout", ce que tu vas devoir supporter entre deux locations, c'est d'avancer la nouvelle garantie (car peu probable d'avoir réussi à libérer l'ancienne pour la mettre dans la nouvelle), en terme de loyer, à priori, tu peux faire en sorte que tu n'ais pas d'overlap.
L'achat est sécurisant sur le lieu, mais va être bien plus lourd à gérer si tu veux quitter.
Et ça, cf le cours de budget/vie, ça serait bien que ça soit survolé un peu dans l'éducation
mais le souci, c'est que l'humain a une nature aversive au risque
Dans la même veine: j'ai vu des maisons se faire emporter par des innondations en 2021 en Belgique et à des endroits où l'on pensait cela impensable. Ca me conforte bien dans l'idée que l'immobilier c'est dangereux, on peut tout perdre en une nuit. Et je ne parle même pas des incendies !Ceux qui ont vécu la faillite de DEXIA (ex-Belfius) et Fortis te le diront : oui, tu peux perdre quasi tout ce que tu as investi en bourse. Et cela va très vite.
Au risques averse tu ajoutes ce biais d'appropriation (plus sur du terme... je ne le retrouve pas à chaud), où en gros on préfère perdre -100$ que de rater un bénéfice de +50$ qui est apparu: cocktail détonnant garanti du gars qui enfin osé se lancer (=arrêter les gagnants, laisser courir les perdants).
Mais ton capital est assuréDans la même veine: j'ai vu des maisons se faire emporter par des innondations en 2021 en Belgique et à des endroits où l'on pensait cela impensable. Ca me conforte bien dans l'idée que l'immobilier c'est dangereux, on peut tout perdre en une nuit. Et je ne parle même pas des incendies !
Dans ce que tu cites, le souci, c'est de ne pas avoir diversifier.Ceux qui ont vécu la faillite de DEXIA (ex-Belfius) et Fortis te le diront : oui, tu peux perdre quasi tout ce que tu as investi en bourse. Et cela va très vite. Pourtant, à l'époque, quand tu demandais s'il n'y avait pas de risque avec ce type d'action on te riait au nez, cétait le placement 'bon père de famille" par excellence. Donc la formule reste valable si tu ne veux pas te retrouver à bouffer des pâtes pendant des mois et plus pouvoir d'offrir un concert parce qu'il y a eu un retournement des situations de marché : "n'investir QUE ce que l'on peut se permettre de perdre sans se retrouver sous les ponts".
Sur de l'immo, je n'ai jamais perdu (j'ai toujours gagné). Et comme je suis maintenant propriétaire de ma maison (libre de crédit hypo après 15 ans), si je perdsmes investissement boursiers, ben je sais au moins où dormir et manger mes pâtes
Mais est-ce que t'as lu O_OBordel de merde
C'est un peu la base, faut diversifier autant que possible surtout quand tu souhaites une gestion non active de ton patrimoine. Comme tu dis, si un truc fait moins bien, t'as un truc dans le mix qui pourra compenser. Après, si y a un truc mondiale qui vient tout faire crasher (genre, chai pas moi, WW3 avec attaques nucléaires), sauf qu'à ce moment, tu t'inquiterais plutôt pour d'autres choses que ton patrimoineDans la même veine: j'ai vu des maisons se faire emporter par des innondations en 2021 en Belgique et à des endroits où l'on pensait cela impensable. Ca me conforte bien dans l'idée que l'immobilier c'est dangereux, on peut tout perdre en une nuit. Et je ne parle même pas des incendies !
Non mais bien sur qu'on peut se raconter les histoires qu'on veut pour se réconforter.
@dan100 quand on parle d'allouer son épargne dans du capital d'entreprises, c'est via des index funds qui permettent de s'exposer au maximum pour éviter le scénario que tu décris (comme une assurance habitation tiens tiens ...) . Il faut être fou pour tout mettre sur une seule société.
En sus une exposition à des obligations également et quelques actifs non corrélés (comme un peu de commo) permettent de contrebalancer les mauvaises périodes des marchés actions (en gros lors de récessions, inévitables) car ils ont tendance à mieux performer durant ces moments de crises.
Oula, le terme, no idea non plus, mais tout cela montre bien que l'aspect psychologique et émotionnel, c'est un truc méga important et qu'il faut en tenir compte pour investir, genre, en se mettant des règles et en s'y tenant, sinon, le fomo est puissantAu risques averse tu ajoutes ce biais d'appropriation (plus sur du terme... je ne le retrouve pas à chaud), où en gros on préfère perdre -100$ que de rater un bénéfice de +50$ qui est apparu: cocktail détonnant garanti du gars qui enfin osé se lancer (=arrêter les gagnants, laisser courir les perdants).
En vrai, même pas sur car les cas extrèmes des inondations, ils ont perdus de l'argent car pas assez d'intervention assurance/ régionMais ton capital est assuré
pas du tout, ce que je vois en diagonale ne me concerne pas / me dépasse un peuMais est-ce que t'as lu O_O
Ils ont peut surement perdu de l'argent oui mais pas tout.En vrai, même pas sur car les cas extrèmes des inondations, ils ont perdus de l'argent car pas assez d'intervention assurance/ région
après celui qui a buy du nvidia il y a un an ou du lotus il y a 10 ans ne sera pas du même avisLe stock picking n'est jamais recommandé. C'est pour ça que partout on conseil d'investir sur des etf. Avec un Etf ce qui est arrivé a Dexia/Fortis n'aura qu'un impact très minime sur le cours. (Je parle d'une faillite de façon générale et pas particulièrement du cas Dexia)
En France par contre, il y a de plus en plus d'inondations à répétition. Et tu vois que même assuré, les assurances freinent de plus en plus pour rembourser. Je pense aux inondés de la Somme dont certains vivaient tjs dans des mobile home. Si t'es pas classe par l'état en catastrophe naturelle, tu l'as quasiment dans l'os.Ils ont peut surement perdu de l'argent oui mais pas tout.
Vu que ceux qui n'étaient pas assurés (lol d'ailleurs) ont reçu des aides de la région.
Na, je parlais pour les cas "normaux" assurés correctement où t'as eu des cas de non remboursement complet.Ils ont peut surement perdu de l'argent oui mais pas tout.
Vu que ceux qui n'étaient pas assurés (lol d'ailleurs) ont reçu des aides de la région.