Inco a dit:
Note que la suspension de permis ... sert pas à grand chose, c'est pas le papier rose qui m'empechera de rouler en voiture...
J'adore conduire et serais très malheureux sans ma caisse, mais ca c'est sans doute la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue.
Il suffit d'1 fois, 1 bête accident, même pas en tort, où par malheur tu blesses un piéton ou un autre automobiliste, et si t'es en retrait de permis, tu te retrouves à payer toute ta vie uniquement parce que t'as pas su te retenir quelques semaines de conduire.
Je sais que si ca devait m'arriver un jour de paumer mon permis (et bon je doute que j'arrive à faire ma vie de conducteur sans ca), malgré que ca me fera vraiment chier, jamais je ne prendrais le risque de rouler sans...
Sinon il faut bien différencier les excès en agglomération et zone 30 et les autres : le tarif n'est pas le même, et le dépassement avant renvoi vers le tribunal non plus. En gros, et je trouve ca logique, il vaut mieux faire un excès sur autoroute qu'ailleurs, d'autant que les amendes sur autoroute sont moins chères qu'avant.
L'amende max en agglomération est de 250 euros théoriquement (80 km/h au lieu de 50, ou 60 au lieu de 30). Au delà, ta vitesse était trop élevée et cela devrait entrainer un renvoi devant le tribunal (ce qui financièrement est parfois intéressant malgré tout)
Sur autoroute et autres routes à 70 et 90, l'amende max est de 200 euros (50 + 30*5) , avec renvoi devant le tribunal au delà.
La vitesse prise en compte est la vitesse mesurée - la marge d'erreur. Celle-ci est de 6 km/h hors autoroute, et 6% de la vitesse mesurée sur autoroute.
Enfin voilà, t'inquiète pas de trop Arnold, attends de recevoir le papier, fais le mort un peu le temps de recevoir le rappel, mais quoi qu'il en soit à 80 au lieu de 50 t'auras pas des milliers d'euros à payer, surtout si en plus tu passes devant le juge et que la route est aussi belle que tu le dis (circonstances atténuantes à priori)