A partir du moment où tu sors des phrases comme ça, très réductrice (et assez bidon, faut avouer) envers ceux qui ne partage pas ton mode de vie, t'étonne pas de trouver des réponses qui virent au troll ou au lamz.
A partir d'un moment, faut pas déconner
WARNING: TARTINE, passez votre chemin si vous avez des trucs intéressant à faire de votre vie.
De quel sujet ? J'ai ratissé très large dans mes exemples, donc bon
L'argiculture à échelle industrielle, de manière en général, fait des dégâts. Si c'est des articles à ce propos que tu cherche, y'a qu'à se baisser (e.g.
[1] (NB: Mon domaine étant la microbiologie et non l'écologie, je ne peux pas vraiment juger de la qualité des revues scientifiques que je cites. Donc même si vous voyez du peer-review qui parait donc largement plus fiable que le télé-moustique, la qualité peut varier).
La plupart des industries ont leur revers. Je parlais des biocarburant, par exemple, où, après une brêve euphorie ou on les saluait comme les sauveurs de la planète, on s'est rendu compte que tout compte fait, ils apportaient leur lot d'emmerde. Déplétion des réserve de phospore/phosphate inorganiques, remplacement de cultures alimentaire des dans pays plus pauvres, ce qui entrainait des problèmes d'autosufisance alimentaire, consommait parfois plus d'eau que des cultures standard, ou créait des problème de biodiversité (cfr.
[2];
[3]; ou
[4]), à tel point qu'on a gentiment embrayé sur la deuxième génération de biocarburant, et maintenant même la 3ième avec les réacteurs à algues.
Au delà des problèmes environnement, il ne faut pas oublier les problèmes
humains. Bien plus que le bétail, l'agriculture des fruits & légumes repose énormément sur l'exploitation humaine (notamment les migrant, mais pas que), ou plutôt malheureusement la surexploitation. Une étude de 4Corners parlait de "Slave-Like conditions" pour de nombreux travailleurs. Sous payé, harcelés, pressé pour le rendement dans un travail déjà très physiques, etc. Ce genre de pratique alimente la plupart des magasins, depuis les supermarchés bobo-hipsters comme il y en avait près de chez moi jusqu'aux grosses chaines style Aldi, en passant par les fast-food.
Et faut pas croire que c'est limité au pays en voie de développement. C'est une pratique salement répandue, comme le constate Oxfam (of America) qui déplore les conditions de travails dans les cultures aux états-unis dans
un rapport de 2004
Est-ce la faute des fruits et légumes eux-même ? Bien sûr que non, tout comme ce n'est pas la faute des vaches si des crétins rasent des forêts pour en faire des pâtures. C'est la surexploitation plus que le produit lui-même qui est en cause. (Tout comme il y a des terres non-arable ou ne pousse rien d'autre que des herbes à la con ou des plantes qui servent juste de bouffe aux bestioles qui, contrairement à nous, peuvent digérer la cellulose.)
Bien sûr, tu peux toujours consommer des produits estampillés "éthique" ou "durable", que ce soit en produit végétariens ou en viande, mais ce n'est certainement pas le cas de la plupart des produits dans le commerce (aussi, n'oubliez pas les enfants, "BIO" ne veut pas forcément "Ethique", y'a d'autre label à regarder que le label Bio, et malgré ce qu'on dit, le bio n'est pas forcément une solution miracle au problème de biodiversité de l'agriculture
[5]).
Après, je ne suis certainement pas en train de dire qu'un régime végétarien est pire pour la planète qu'un mode de vie omnivore. Je dis juste que tout système à ses problèmes, que ces problèmes sont souvent plus du au mode d'exploitation des ressources qu'à la ressource lui même, et qu'agir en chevalier blanc en prenant de haut les autres parce qu'on a un régime alimentaire différents est un peu ridicule. Les migrants exploités dans les vergers vous remercient autant que les "cadavres d'animaux".