Qui est végétarien ?

1er
OP
R

Renardin

ex membre
Bah personne n'aurait faim dans le monde si la nourriture donnee au betail etait donnee aux hommes. C'est tout sauf un delire. La viande pour tous avec la population actuelle est une utopie, ça peut marcher si on est 3 milliards... on va vers les 10 la... l'impact ecologique de la viande est le pire du monde.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ce que je comprend pas avec les gens qui partent dans l’extrême en disant qu'il ne faut pas du tout consommer de viande, c'est pourquoi elle ne peuvent admettre que les problèmes qu'elles soulèvent sont surtout issu de la surconsommation, des méthodes de production et des modèles économiques...

Pour ces problèmes il y a d'autres solutions que ne plus consommer de viande du tout, c'est un peu comme si on disait pour régler les problèmes de pollutions due a l'automobile, il faut supprimer les autos...

Fin perso, j'trouve ça dommage que tant de gens s’obstinent a essayer de culpabiliser les gens qui mangent de la viande avec des arguments souvent bidons, alors que ça serait beaucoup plus productif au final d'apprendre au gens a consommer de manière responsable (d'ailleurs ça ne s'applique pas qu'a l'alimentaire, c'est vraiment un gros problème et c'est beaucoup plus important au final que la souffrance animale)

Parce que bon voilà les argument, si les gens ne mangeaient plus de viande il n'y aurai plus de faim dans le monde... C'est bien d'y croire mais faut aller plus loin quand même et faut être réaliste...

Perso, j'ai arrêté de me prendre la tête avec les vegans... apparament avoir des poules a l'air libre dans son jardin et manger leurs oeufs c'est de la cruauté, par contre avoir un chien en ville dans un appart si on lui donne de l'amour, c'est ok quoi... :rolleyes:
 
J... dans un mode alimentaire empli de cadavre....
Mais oui le monde est alimentaire est constitué de cadavres, belle constatation. Au sens large la brave salade ou le chicon coupé est un cadavre, mais consommé avec bonne conscience parce qu'il n'est pas capable de se plaindre.

A part ça je rejoins Fist : m'en fous de ce que vous mangez mais gardez vos jugements de valeurs. Pour ma part je continuerai à consommer tout type d'être vivant, animal ou végétal, sans discrimination.
 

Jean Mourad

Le sniper
A partir du moment où tu sors des phrases comme ça, très réductrice (et assez bidon, faut avouer) envers ceux qui ne partage pas ton mode de vie, t'étonne pas de trouver des réponses qui virent au troll ou au lamz.

A partir d'un moment, faut pas déconner :p


WARNING: TARTINE, passez votre chemin si vous avez des trucs intéressant à faire de votre vie.



De quel sujet ? J'ai ratissé très large dans mes exemples, donc bon :cool:

L'argiculture à échelle industrielle, de manière en général, fait des dégâts. Si c'est des articles à ce propos que tu cherche, y'a qu'à se baisser (e.g.
[1] (NB: Mon domaine étant la microbiologie et non l'écologie, je ne peux pas vraiment juger de la qualité des revues scientifiques que je cites. Donc même si vous voyez du peer-review qui parait donc largement plus fiable que le télé-moustique, la qualité peut varier).

La plupart des industries ont leur revers. Je parlais des biocarburant, par exemple, où, après une brêve euphorie ou on les saluait comme les sauveurs de la planète, on s'est rendu compte que tout compte fait, ils apportaient leur lot d'emmerde. Déplétion des réserve de phospore/phosphate inorganiques, remplacement de cultures alimentaire des dans pays plus pauvres, ce qui entrainait des problèmes d'autosufisance alimentaire, consommait parfois plus d'eau que des cultures standard, ou créait des problème de biodiversité (cfr. [2]; [3]; ou [4]), à tel point qu'on a gentiment embrayé sur la deuxième génération de biocarburant, et maintenant même la 3ième avec les réacteurs à algues.

Au delà des problèmes environnement, il ne faut pas oublier les problèmes humains. Bien plus que le bétail, l'agriculture des fruits & légumes repose énormément sur l'exploitation humaine (notamment les migrant, mais pas que), ou plutôt malheureusement la surexploitation. Une étude de 4Corners parlait de "Slave-Like conditions" pour de nombreux travailleurs. Sous payé, harcelés, pressé pour le rendement dans un travail déjà très physiques, etc. Ce genre de pratique alimente la plupart des magasins, depuis les supermarchés bobo-hipsters comme il y en avait près de chez moi jusqu'aux grosses chaines style Aldi, en passant par les fast-food.

Et faut pas croire que c'est limité au pays en voie de développement. C'est une pratique salement répandue, comme le constate Oxfam (of America) qui déplore les conditions de travails dans les cultures aux états-unis dans un rapport de 2004



Est-ce la faute des fruits et légumes eux-même ? Bien sûr que non, tout comme ce n'est pas la faute des vaches si des crétins rasent des forêts pour en faire des pâtures. C'est la surexploitation plus que le produit lui-même qui est en cause. (Tout comme il y a des terres non-arable ou ne pousse rien d'autre que des herbes à la con ou des plantes qui servent juste de bouffe aux bestioles qui, contrairement à nous, peuvent digérer la cellulose.)

Bien sûr, tu peux toujours consommer des produits estampillés "éthique" ou "durable", que ce soit en produit végétariens ou en viande, mais ce n'est certainement pas le cas de la plupart des produits dans le commerce (aussi, n'oubliez pas les enfants, "BIO" ne veut pas forcément "Ethique", y'a d'autre label à regarder que le label Bio, et malgré ce qu'on dit, le bio n'est pas forcément une solution miracle au problème de biodiversité de l'agriculture [5]).

Après, je ne suis certainement pas en train de dire qu'un régime végétarien est pire pour la planète qu'un mode de vie omnivore. Je dis juste que tout système à ses problèmes, que ces problèmes sont souvent plus du au mode d'exploitation des ressources qu'à la ressource lui même, et qu'agir en chevalier blanc en prenant de haut les autres parce qu'on a un régime alimentaire différents est un peu ridicule. Les migrants exploités dans les vergers vous remercient autant que les "cadavres d'animaux".
Pas mal de faire un pâté dans un thread qui parle de végétarien :love:
 

Merenptah

Loner
Quelqu'un sait où je peux trouver du bon tofu (à part au restaurant ?), j'ai envie de faire un bon lunch pour ma fille avec rien que du végé, mais je n'ai jamais réussi à trouver une bonne adresse pour le tofu...
 

THiBOo

Elite
Quelqu'un sait où je peux trouver du bon tofu (à part au restaurant ?), j'ai envie de faire un bon lunch pour ma fille avec rien que du végé, mais je n'ai jamais réussi à trouver une bonne adresse pour le tofu...
Je ne veux pas présumer de l'éducation que tu donnes à tes enfants, mais je suis sûr que t'es au courant qu'un enfant a besoin d'une alimentation diversifiée (ceci inclue la viande, poisson, volaille). cf : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/vegetarisme/8960-enfants-vegetariens.htm

Et donc, du "bon tofu" ? J'avoue que même au resto jap je n'ai jamais mangé du tofu qui soit bon (dans la mesure où il n'a pas de goût).
 

Durango

Six-Roses Jack
Bah personne n'aurait faim dans le monde si la nourriture donnee au betail etait donnee aux hommes. C'est tout sauf un delire. La viande pour tous avec la population actuelle est une utopie, ça peut marcher si on est 3 milliards... on va vers les 10 la... l'impact ecologique de la viande est le pire du monde.
La faim dans le monde n'existerais pas non plus si il n'y avait pas tant de gaspillages alimentaire et d'invendus (parfaitement consommable) jeté.

La faim dans le monde, c'est un faux problème dans ce cas de figure: Ne faisons pas croire que c'est dû au régime omnivore. C'est d'abords un problème dans la distribution des ressources, dans la manière de consommer et dans la gestion parfois absurde des produits de consommations.
 

Tronyx

Elite
Faudrait quand même que je répondes via autre chose que mon smartphone voilà ce que je me suis dit en premier en second j'ai allumé le pc et apres 3 pages A4 je me suis dit que ce serait inutile (pour debattre faut prouver chaque argument avancé au travers de docs/rapports) donc je vais volontairement faire court toute façon les partis sont largement pris (et pas tous à base de grosse lecture argumente avec des preuves me souffle t'on dans l'oreille :p)

Y a des éléments de réponses intéressant d'autres que tu cites ou je dirais qu'on trouve ce que l'on veut bien et donc allez dans notre sens. (surtout quand on voit qui finance derrière.)

Tu joues habilement avec les mots dans ton pavé et tu t'eloignes peut être non volontairement du sujet à mainte reprise avec des raccourcis "facile" (je parle pas de bio et faut pas m'en parler le seul bio c'est celui de mon potager etc...)
Toute médaille à son revers mais ici je vois quand même des personnes essayer de dire que le régime Omni est nécessaire (c'est faux même pour les enfants mais je dirais que c'est un manque d'informations complète quand je vois certains porter confiance aux rapports de l'OMS... etc mais bref passons une fois de plus) ou qu'il est destructeur alors qu'encore une fois les rapports sont plus qu'unanime (excepté quand on cite des org détenue par Gates-santo...)
Quoi qu'il en soit un cadavre le restera. Le dernier abattoir visiter avec L214 m'a laissé des sueurs froides sans laisser planer de doute sur les activités.

Fist : mange exactement ce que tu veux je pense que tu te méprends je cite mon opinion t'es libre de faire ce que bon te semble par contre dire que c'est faux... non désolé.
Et la on parle que du facteur santé. Mais chacun est libre de consomme ce qu'il souhaite j'essaye pas de convertir quelqu'un. C'est idiot de vouloir faire changer les gens. Surtout ceux qui refusent de voir et lire etc (je dis pas que c'est ton cas)

Pour la vegan extrémiste cité comme dit au dessus je n'y adhère pas du tout.
Je suis végétarien pour moins polluer (ces chiffres la aussi vont être nié je le sens pourtant relayer par des chercheurs Inde ayant pignon sur rue connu ou non etc) et pur un aspect santé (taux d'absorbtion LARGEMENT supérieur) et puis je considère les animaux à notre niveau je suppose comme beaucoup de vegetarien.

Bref mangez ce que vous souhaitez mais certains propos de ma part sont certes forts et choc pour certains qui ont l'impression d'être jugé ce qui n'est pas le cas. Appelons un chat un chat, un morceau de steak c'est jn animal mort donc un cadavre.
La différence avec mes légumes ? Je dois vraiment répondre ? Mangez vos chiens chats cheveaux ou alors faut reconnaître qu'on est speciste et pas faire de la double vitesse dans le choix :)

Pour le reste dormez tranquille et mangez bien :)

Pour moi ce midi ce sera pâte de lentille à l'ail (et oui le pâte vegetal existe comme quoi...) avec une salade de bulgur et falafels maison
 

Tronyx

Elite
THiBOo
Tu vas où ? Du tofu cela se grille/frie et y a différents tofu apres si encore une fois on prends du chimique de chez Björg (Monsanto derrière) alors effectivement c'est nase en gout mais même ce dernier on peut en faire quelque chose :p

Tu as pléthore de recettes sur le net pour préparer un excellent tofu. J'aimais pas de base une fois qu'on sait le cuisiner, un délice contenant en outre plus de protéine et calcium que bien des aliments (excellent apports) et cela peut être incorporer dans pleins de plats.

J'ai fait un curry de patate douce + brocoli + mange tout + ananas + pousse de bambou et tofu grille le plat est parti chez tout les convives.

Sinon je t'invite pour te montrer cela :p

Et pour les personnes taclant les vege de les "soûler" durant les repas je comprends lors de mes 3 premiers mois j'étais militant du genre avant de comprendre que c'est inutile.

Pour les repas entre invité je vais être clair JE NE CUISINE AUCUN CADAVRE. Si mes convives sont pas content de goûté d'autres saveurs tant pis. Bien souvent je leur fait des simili viande et cela arrive qu'ils n'u voient rien (Bolognese avec du Quorn et chipo Quorn qui a eu du succès la dernière fois)

Si je vais chez eux tant que j'ai pas d'animal dans mon assiette je fais pas chier et sinon sincèrement j'y vais pas pu ne mange pas c'est pas gênant du tout pour moi. Je vais pas chez un Muslim en lui demandant une cote de porc ;) (je suis vege depuis plus de deux ans donc c'est assez récent au finale)

Bref je comprends les extrêmes que vous dénoncer mais faut pas tous nous ranger dans le même panier.

Sur ce je vous laisse je dois terminer mon rôti de seitant et mon chorizo vege (pas facile à faire)
 

Tronyx

Elite
Sinon pour revenir dans le thème.

Qui fait son lait végétale lui même ?

Je suis assez fan de celui d'amande et noix de cajou pour ma part celui de riz et noisette pas mal également. C'est assez rapide à faire et tellement goûteux.
 

untuch

GeekSportif
Faudrait quand même que je répondes via autre chose que mon smartphone voilà ce que je me suis dit en premier en second j'ai allumé le pc et apres 3 pages A4 je me suis dit que ce serait inutile (pour debattre faut prouver chaque argument avancé au travers de docs/rapports) donc je vais volontairement faire court toute façon les partis sont largement pris (et pas tous à base de grosse lecture argumente avec des preuves me souffle t'on dans l'oreille :p)

Y a des éléments de réponses intéressant d'autres que tu cites ou je dirais qu'on trouve ce que l'on veut bien et donc allez dans notre sens. (surtout quand on voit qui finance derrière.)

Tu joues habilement avec les mots dans ton pavé et tu t'eloignes peut être non volontairement du sujet à mainte reprise avec des raccourcis "facile" (je parle pas de bio et faut pas m'en parler le seul bio c'est celui de mon potager etc...)
Toute médaille à son revers mais ici je vois quand même des personnes essayer de dire que le régime Omni est nécessaire (c'est faux même pour les enfants mais je dirais que c'est un manque d'informations complète quand je vois certains porter confiance aux rapports de l'OMS... etc mais bref passons une fois de plus) ou qu'il est destructeur alors qu'encore une fois les rapports sont plus qu'unanime (excepté quand on cite des org détenue par Gates-santo...)
Quoi qu'il en soit un cadavre le restera. Le dernier abattoir visiter avec L214 m'a laissé des sueurs froides sans laisser planer de doute sur les activités.

Fist : mange exactement ce que tu veux je pense que tu te méprends je cite mon opinion t'es libre de faire ce que bon te semble par contre dire que c'est faux... non désolé.
Et la on parle que du facteur santé. Mais chacun est libre de consomme ce qu'il souhaite j'essaye pas de convertir quelqu'un. C'est idiot de vouloir faire changer les gens. Surtout ceux qui refusent de voir et lire etc (je dis pas que c'est ton cas)

Pour la vegan extrémiste cité comme dit au dessus je n'y adhère pas du tout.
Je suis végétarien pour moins polluer (ces chiffres la aussi vont être nié je le sens pourtant relayer par des chercheurs Inde ayant pignon sur rue connu ou non etc) et pur un aspect santé (taux d'absorbtion LARGEMENT supérieur) et puis je considère les animaux à notre niveau je suppose comme beaucoup de vegetarien.

Bref mangez ce que vous souhaitez mais certains propos de ma part sont certes forts et choc pour certains qui ont l'impression d'être jugé ce qui n'est pas le cas. Appelons un chat un chat, un morceau de steak c'est jn animal mort donc un cadavre.
La différence avec mes légumes ? Je dois vraiment répondre ? Mangez vos chiens chats cheveaux ou alors faut reconnaître qu'on est speciste et pas faire de la double vitesse dans le choix :)

Pour le reste dormez tranquille et mangez bien :)

Pour moi ce midi ce sera pâte de lentille à l'ail (et oui le pâte vegetal existe comme quoi...) avec une salade de bulgur et falafels maison
Le régime omni n est pas nécessaire (quoique B12 pour les vegan). Par contre, le régime végétarien n est pas supérieur à celui omni sur la santé. Et j ai pas parlé des carnivores mais bien celui qui limite ses portions de "cadavres".

Chaque fois que j ai eu l occasion de débattre avec un vege/vegan les sources de ses affirmations n étaient jamais dévoilée ou alors provenait de site pronant le vegetarisme. Mais très très rarement de peer review.

Ça me fait penser à aliruto dans le topic muscu ici!
 
1er
OP
R

Renardin

ex membre
100% d'accord avec miketronic. J'essaie pas de convaincre de quoique ce soit.
Mangez ce que vous voulez et laissez nous en tant que vegetariens faire de meme :)
 

Esta

Boy's dream
Je trouve ça bizarre qu'on ne considère pas simplement le droit de vie animal comme un axiome et donc un débat clos par défaut.

Tl;dr: Faites ce que vous voulez, nous on est tolérant, mais ôter la vie c'est pas bien :beuh:
 

Tronyx

Elite
Le régime omni n est pas nécessaire (quoique B12 pour les vegan). Par contre, le régime végétarien n est pas supérieur à celui omni sur la santé. Et j ai pas parlé des carnivores mais bien celui qui limite ses portions de "cadavres".

Chaque fois que j ai eu l occasion de débattre avec un vege/vegan les sources de ses affirmations n étaient jamais dévoilée ou alors provenait de site pronant le vegetarisme. Mais très très rarement de peer review.

Ça me fait penser à aliruto dans le topic muscu ici!
Je pourrais te retourner la même chose. Les carnistes avancent des review de carniste sponso etc presque systématiquement.

Cela fait 5ans que j'étudie ces régimes et un peu plus de deux ans que j'ai sauté le pas. Dernière prise de sang "Woaw Si tout mes patients avaient de pareil résultat cela irait beaucoup mieux" pour apres avoir entendu que j'étais vege depuis deux ans "attention aux carences faut manger un peu de viande et boire du lait etc..." j'ai ris comme une baleine. Me belle sœur nutritionniste aussi au passage.

Tu parles de preuves t'en a énormément mais prendras tu le temps de les lire ? Moi on peut se poser aller boire un verre et je t'en amené.

Des centaines de docs pdf d'étude indépendante non sponsorisé de rapports scientifique de retour apres X année d'étude etc sont librement accessible sur le net et pleins d'autres retour encore.
Je peux voir pour uploader ce que j'ai déjà m (à peu près 30Gio de docs) et j'ai à peu près 70-80h de vidéo de débats et séminaire si tu veux.
Tu peux venir avec des assoc de lutte animale voir les débats et y participer t'a pleins de preuve et d'études et cela va pas que dans le sens du végétarisme. Apres tu peux réfuter si t'as des preuves du contraire c'est la le but !

Tu dis que le régime végétarien n'est pas meilleur ? Tu insinues que le vegan l'est alors ? Non parce que hors mis un peu de miel pour le reste je suis végétalien alors... et ma santé se porte bien (pas de coup de mou je dors 5h par nuit sport 3 fois semaine et tout roule depuis un moment)
Tout n'est certes pas parfait et écologiquement y a encore à faire mais y a des faits nie ici plus haut qui révulse un peu.

Apres chacun prêchera pour sa paroisse et donnera crédit à ce qu'il souhaite preuve à l'appuie ou non c'est un fzit établi.

Moi je me dis que le temps montrera des réalités et impact et cela fera évoluer les mentalités.

Allez peace les mangeurs de chair et de graines :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Le régime omni n est pas nécessaire (quoique B12 pour les vegan). Par contre, le régime végétarien n est pas supérieur à celui omni sur la santé. Et j ai pas parlé des carnivores mais bien celui qui limite ses portions de "cadavres".

Chaque fois que j ai eu l occasion de débattre avec un vege/vegan les sources de ses affirmations n étaient jamais dévoilée ou alors provenait de site pronant le vegetarisme. Mais très très rarement de peer review.

Ça me fait penser à aliruto dans le topic muscu ici!
Coucou :love:
 
1er
OP
R

Renardin

ex membre
J'appartiens à la première ligne. ça renseignera bcp de gens. Voir lien sur wikipedia pour plus d'infos.
Capture.PNG


https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme

"Le végétarisme est un régime alimentaire qui ne comporte pas plus de risque de carence qu'un régime alimentaire omnivore s'il est suffisamment diversifié."
 

THiBOo

Elite
Je pourrais te retourner la même chose. Les carnistes avancent des review de carniste sponso etc presque systématiquement.

Cela fait 5ans que j'étudie ces régimes et un peu plus de deux ans que j'ai sauté le pas. Dernière prise de sang "Woaw Si tout mes patients avaient de pareil résultat cela irait beaucoup mieux" pour apres avoir entendu que j'étais vege depuis deux ans "attention aux carences faut manger un peu de viande et boire du lait etc..." j'ai ris comme une baleine. Me belle sœur nutritionniste aussi au passage.

Tu parles de preuves t'en a énormément mais prendras tu le temps de les lire ? Moi on peut se poser aller boire un verre et je t'en amené.

Des centaines de docs pdf d'étude indépendante non sponsorisé de rapports scientifique de retour apres X année d'étude etc sont librement accessible sur le net et pleins d'autres retour encore.
Je peux voir pour uploader ce que j'ai déjà m (à peu près 30Gio de docs) et j'ai à peu près 70-80h de vidéo de débats et séminaire si tu veux.
Tu peux venir avec des assoc de lutte animale voir les débats et y participer t'a pleins de preuve et d'études et cela va pas que dans le sens du végétarisme. Apres tu peux réfuter si t'as des preuves du contraire c'est la le but !

Tu dis que le régime végétarien n'est pas meilleur ? Tu insinues que le vegan l'est alors ? Non parce que hors mis un peu de miel pour le reste je suis végétalien alors... et ma santé se porte bien (pas de coup de mou je dors 5h par nuit sport 3 fois semaine et tout roule depuis un moment)
Tout n'est certes pas parfait et écologiquement y a encore à faire mais y a des faits nie ici plus haut qui révulse un peu.

Apres chacun prêchera pour sa paroisse et donnera crédit à ce qu'il souhaite preuve à l'appuie ou non c'est un fzit établi.

Moi je me dis que le temps montrera des réalités et impact et cela fera évoluer les mentalités.

Allez peace les mangeurs de chair et de graines :D
Je ne vais pas mettre ici en détail mon alimentation mais j'ai le même genre de commentaires lorsque je fais une prise de sang. Je ne suis pas un partisan de la viande à tt prix d'autant qu'au final j'en mange assez peu et principalement de la volaille et du poisson, la viande rouge c'est plus au resto (madame n'aime pas ça).
Je cuisine énormément de légumes et mes doses de "cadavre" (tu considères les poissons au même titre que les mammifères je suppose ?) sont en quantité raisonnable (150g/personne par repas).

Je suis un partisan de l'alimentation saine, équilibrée et respectueuse (dans la mesure du possible/disponible). Je fais tjr attention à prendre des oeufs de poule élevées en plein air (ou mieux ceux des poules de ma mère).
Tu te dis végétalien ? Je ne considère pas cela comme étant plus sain et relève d'avantage de l'idéologie que du bon sens, mais chacun vit sa vie comme il l'entend (tant que tu n'imposes pas ça à autrui, tes enfants y compris).

C'est comme partout l'extrême en tout nuit.
Bouffer que de la viande sans aucun légumineux est catastrophique pr la santé, bouffer exclusivement des plantes et des graines aussi. L'homme est omnivore et je ne fais pas confiance à tous ces substrats de synthèse vendues comme des alternatives à la viande.
 

eGm_

Gibon Blasé
1er
OP
R

Renardin

ex membre
Et pour ceux qui doutent encore de l'intérêt environmental, voilà des chiffres que vous pouvez aller vérifier (les refs sont cliquables) :

L'élevage en batterie, bien qu'utilisant moins de surface, ou l'engraissement des animaux de plein air (les plus rares) requièrent de grandes quantités de nourriture (de type monoculture) qui doivent être cultivées sur de grandes étendues de terre (ce qui nécessite la déforestation, vu que la consommation de viande augmente à travers le monde) : 38 % des forêts de l'Amazonie ont été détruites pour l'engraissement des bovins259 et au moins 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la déforestation259 : « la principale raison d'extinction d'espèces est la plupart du temps attribuée à la perte de zones à forte densité et endémisme comme les forêts brésiliennes ou les forêts de Madagascar qui ont été réduites de 90 % de leur taille d'origine au cours de ces quarante dernières années259 ». L'élevage et l'alimentation pour l'engraissement du bétail utilisent 78 % des terres agricoles mondiales260. Avec un hectare de terrain consacré à la culture de fruits et légumes, on peut nourrir trente personnes, mais cinq personnes seulement si ce même hectare est utilisé pour produire des œufs ou de la viande blanche, et beaucoup moins si l'on ne produit que de la viande rouge261. Il faut d'ailleurs 7 à 10 kg de protéines végétales pour faire un kilogramme de protéine animale262.
 
1er
OP
R

Renardin

ex membre
Et pour la planète :

Lutte contre le réchauffement climatique

Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale. Cette consommation d'énergie fossile produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La production animalière produit également du fumier, qui, bien qu'il soit une base du compost, dégage du méthane. Aux États-Unis (le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre), le bétail produit environ 20 % des émissions totales de méthane. Une tonne de méthane a un potentiel de réchauffement de la planète de 23 tonnes de dioxyde de carbone.

Le régime végétarien serait par ailleurs une manière de lutter contre le réchauffement climatique : le ratio (énergétique) pour la production d'un kilogramme de viande est 100 fois plus important que pour produire la même quantité de céréales (voir source sur wikipedia pour ceux qui doutent). Des animaux tels que la vache produisent 100 grammes de méthane par jour, ce gaz présentant un potentiel de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2.

Selon le journaliste Fabrice Nicolino : « Un rapport de la FAO (agence de l'Onu pour l'agriculture) établit que l'élevage mondial émet plus de gaz à effet de serre que tous les transports (terre, air, mer) dans le monde. Si on prend en compte toute la chaîne de production de la viande, cela représente 18 % des émissions de ces gaz produits par l'homme… Une des causes majeures du réchauffement climatique. » Ce rapport est cependant contesté. Ainsi, selon Frank Mitloehner, l'élevage ne représenterait que 3 % des émissions. (tjs des lobbys pour contetester et donc comme les débats ici sans fin :p)

En mai 2009, Gand devint la « première ville au monde à devenir végétarienne au moins une fois par semaine », lorsque les autorités locales décidèrent d'instaurer une « journée hebdomadaire sans viande ». Les officiels, les personnalités politiques et divers fonctionnaires mangeraient végétarien un jour par semaine, en reconnaissance de ce rapport des Nations unies. Des affiches publiques incitèrent la population à participer aux « journées végétariennes », et des cartes de la ville indiquant les restaurants végétariens furent imprimées. À partir de septembre 2009, les écoles de la ville auront un veggiedag (« journée végétarienne ») hebdomadaire elles aussi

Refs et liens et sources sur mon lien wikipedia plus haut.
 
Haut