Euh, je me pose une bête question : ce n'est pas du au fait que l'ère islamique a commencé en 622 ? :-'
Pas vraiment: il y a encore beaucoup de juifs pratiquants même si leur religion est encore plus ancienne.
bah l islam a clairement 3 siècles de retard sur le christianisme, la où les autres religions sont tout doucement abandonnées certaines commencent à peine leur croisade.
Ca, ça me fera toujours éclater de rire comme argument.
3 siècles de retard? "Regardez, le christianisme est le modèle et toutes les religions doivent être comparées à ce modèle pour quantifier le retard".
Et si je te dis de mon côté "le christianisme en Europe, c'est juste de l'opportunisme", tu en diras quoi? Que mon argument est pourri? Je te retourne le compliment.
La religion est vécue différemment d'un pays à l'autre, d'une famille à l'autre, d'une personne à l'autre. A partir de là, à par compter le nombre de fidèles de chaque religion, je ne vois pas comment on peut les comparer ces religions.
Si tu parles de croisade, tu dois avoir un problème de date. La "croisade" religieuse, c'est juste du pipeau, de la merde, des tordus qui se servent de la crédulité des faibles pour assouvir leurs propres intérêts.
Le jour où tous les musulmans (ou une TRES grande majorité) penseront que le monde entier doit être converti à l'islam, tu m'appelleras.
pour en revenir au menu dans les écoles par exemple je ne vois pas pourquoi les écoles devraient faire 2 menus différents.
Parce que c'est un geste FACILE de respect?
Ou comme je l'ai expliqué: donner une lettre aux mioches à donner à leurs parents tous les jeudi ou vendredi pour dire "tel jour, c'est du porc, prévoyez les tartines", ça va tuer une école?
Ou faire signer une note à l'inscription: "tels jours, porc, vous êtes prévenus, venez pas chialer après: si ça vous plait pas, au revoir".
Ne pas vouloir une des deux solutions ci-dessus, ça en devient de l'intolérance, désolé.
Et quand bien même, si 90% des écoles disent "nada, moi je fais du porc quand je veux", tu ne crois pas que ça va inciter les parents à inscrire leurs enfants dans le peu d'écoles qui font "repas sans porc tous les jours"?
Tu ne crois pas qu'on va rentrer dans la spirale infernale du ghetto? Avec 95% de musulmans (les 5 autres sont ceux qui habitent dans le coin)? Et que c'est le pire scénario possible? Que ça va donner une communauté encore plus cloisonnée?
dans la meme optique bientot les végétariens feraient greve pour avoir du tofu tous les jours a la cantine.
C'est un problème différent, mais encore plus difficile à gérer.
Si à la cantine, tu sers du boeuf, du poulet ou de l'agneau à un gosse, les parents diront "OK".
Mais si tu leur dis "tel jour plat végétarien", je suis certain qu'au moins 50% va faire de l'esclandre.
Non la solution n'est clairement pas de faire 2 menu, meme prévenir à l avance n'est pas utile, car bon dans nos écoles il n'y a pas que le diner chaud il y a aussi des sandwichs etc.
Heuuuu: un problème économique et culinaire, ça te dit quelque chose?
Si je pars dans l'optique "mon gosse mange chaud à midi", le repas du soir est adapté.
Si à 3h45, il revient en me disant "j'ai pris un sandwich parce que le reste c'était du porc", ça va fameusement m'emmerder niveau repas du soir "genre faut décongeler de la viande, préparer x trucs sur le côté". Quand t'es pas prévenu, t'es peut-être dans la merde parce que tu sais pertinemment que tu n'as pas le temps le soir (genre travailler pour certains).
Pour le problème économique: pour un repas chaud, pas de problème: je donnerai l'argent. Mais pour un sandwich, autant faire des tartines qui reviennent 3 fois moins cher quand même: pour certains, les sandwich c'est du luxe (vu que le repas du soir devient chaud et plus cher) ou pas mais en tous cas, c'est trop cher.