BLun-
:mrstrange:
Je pense a un gros problèmes de discussion et de compréhension...
Mais je ne fais que penser/passer
Mais je ne fais que penser/passer
Les tartines ça existe aussi, pas besoin d'avoir un sandwich à 3euros tous les jours.Si je pars dans l'optique "mon gosse mange chaud à midi", le repas du soir est adapté.
Si à 3h45, il revient en me disant "j'ai pris un sandwich parce que le reste c'était du porc", ça va fameusement m'emmerder niveau repas du soir "genre faut décongeler de la viande, préparer x trucs sur le côté". Quand t'es pas prévenu, t'es peut-être dans la merde parce que tu sais pertinemment que tu n'as pas le temps le soir (genre travailler pour certains).
Pour le problème économique: pour un repas chaud, pas de problème: je donnerai l'argent. Mais pour un sandwich, autant faire des tartines qui reviennent 3 fois moins cher quand même: pour certains, les sandwich c'est du luxe (vu que le repas du soir devient chaud et plus cher) ou pas mais en tous cas, c'est trop cher.
Mange ta main et garde l'autre pour demain !
Je crois que tu ne m'as pas bien compris (ça prouve eput-être que je n'ai pas été assez clair).Les tartines ça existe aussi, pas besoin d'avoir un sandwich à 3euros tous les jours.
Je me base sur le fait que la solutionne que je préconise ne casse de jambe à personne, qu'elle est facilement mise en place (si ça avait très contraignant, je rejoindrais ton avis.Je trouve ton idée sur le système de prévenir les parents que tel ou tel jour ça sera du porc plutôt bonne en dernière solution. Mais 'fin allez quoi, on est en Belgique et je trouve ça ridicule qu'on prenne autant de précautions pour quelques élèves. S'ils ne mangent pas de porc bah ils n'ont qu'à manger leurs tartines! Et quoi? Si des hindous venaient à " conquérir" (lol -_-) la Belgique il faudrait prévenir aussi les jours où les menus comprennent du boeuf? Et pour les purs catholiques faire des menus à base de poisson le vendredi?
C'est pas se plier mais plutôt "modifier avec peu de contraintes" (un papelard en début d'année où rajouter une ligne au journal de classe le jeudi, c'est pas la mort).De toute façon on ne saura jamais satisfaire tout le monde... Si les écoles de l'état se mettent à se plier aux religions de Pierre Mussafa et Karim on s'en sort plus mais d'un côté si les élèves doivent se regrouper dans des écoles qui se plient à leurs religions c'est vrai que ça fera des mini ghettos..
:-9
Me semble pas avoir dit ça hein...Quand on parle de ghetto, ça ne veut pas dire traficants d'héroine et 50% de types flingues à la ceinture.
Mais tu as tout à fait raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto(Et bon pour le mot "ghetto" je crois que je vais arrêter d'essayer de dire qu'il est mal utilisé depuis des années à gauche à droite sinon on va croire que je suis le disciple de Zaene).
Mais bon sang de bonsoir: relis moi s'il te plait, je n'ai jamais dit qu'on doit dégager le porc des menus.Bah écoute tarouk le respect doit être réciproque en quoi toi musulman peut tu demander a ce que le porc ne soit pas proposé dans les écoles ?
De nouveau, hors propos ici puisque tu déformes la réalité. La demande n'a pas été formulée, où si elle a été formulée, c'est pas des parents iséolés (j'ai pas encore vu de grève, boycott manifs ou autre pour interdire le porc dans une école laïque. Si tu vois ça un jour, appelle moi et je fais la contre-manif à côté.Je ne me souviens quand meme pas que les juifs ont fait pareille demande et pourtant ca fait bien plus longtemps qu'ils sont en belgique.
Je te l'ai expliqué la fois passée: si tu proposes comme menu alternatif (autrement dit un deuxième plat au menu, en aucun cas on ne parle d'interdiction quelconque) sans porc, personne ne viendra gueuler (c'est kif-kif en fait: tu rajoutes du choix). Ce menu alternatif n'a lieu que quelques fois sur la semaine et pas systématiquement.Le probleme c'est que créer l'"exception ca devient la porte ouverte a toutes les fenetres car apres ca sera les végétariens qui demanderont a ce que l'on ne servent plus de viande etc etc
De nouveau, tu ne lis que ce que tu veux lire: je n'ai pas dit qu'un menu chaud était moins cher mais bien que quitte à payer pour quelque chose à la cantine, je paie pour un repas chaud. Payer pour un sandwich, c'est trop cher pour ce que c'est: autant faire des tartines qui reviennent moins cher pour pain + garniture.Ensuite vient le coté financier si jamais du porc au menu un sandwich je ne connais AUCUNE ecole où le menu diner chaud soit moins cher que le sandwich.
Désolé d'avoir été éduqué à coups de "légumes + féculents + viande/poisson": nourriture saine et équilibrée, qu'on appelle ça: encore une vaste connerie, non?Enfin le probleme de faire a manger a la maison apres scuse moi mais excuse bidon encore c'est quand meme pas du de faire une omelette a son gamin au soir, quand bien meme un ptit spaghetti napoli, une pizza ou que sais je encore. c'est quand meme pas compliqué a faire a manger pour un gosse quoi c'est pas lui qui va courir apres ses parents pour avoir un repas viande féculent légume.
Tu peux expliquer parce que la seule chose que cette phrase m'inspire, c'est "pardon, ça ne veut rien dire".Apres ca école-ghetto ? et apres ce serait encore de notre faute si vous ne voulez pas faire l effort de faire a mangez pour vos gosses Oo
A partir du moment où toute une école est peuplée de membres d'une minorité, on va aux devants de problèmes d'intégration (à divers degrés selon les cas).Oui il y a des écoles juives mais de la a dire qu'elles ont été un problèmes à l intégration des juifs dans notre société il y a un monde. Donc oui pour plus irréductible il risque d'y avoir un phénome d'école ghetto mais ce ne serait vraiment pas de notre faute.
tu dis que je ne lis que ce que je veux bien lire mais tu n'es pas mieux hein tu te limite au mot pizza mais tu as passé volontairement l'omelette, les pates et le etc qui comprend pourquoi pas une petite salade.Désolé d'avoir été éduqué à coups de "légumes + féculents + viande/poisson": nourriture saine et équilibrée, qu'on appelle ça: encore une vaste connerie, non?
"Pizza": tu en as suffisamment dit, je préfère m'arrêter là sur le sujet :/
donc est d'accord laïcité de l'école pour tout le monde jusque dans le menu de la cantine comme ca plus de probleme et plus de "ghettoétisation" de certaines écoles.Le phénomène d'école-ghetto se situe au moment où des interdits n'existent plus, où on donne des facilités.
Je prends un exemple: l'athénée de Saucy à Liège. Le port du foulard est permis: du coup, tous les musulmans de Droixhe y ont foncé et les Belges ont déserté petit à petit.
Cette école pensait bien faire, faire un geste de tolérance: au départ, c'est beau, ça part d'un bon sentiment mais ils n'ont pas vraiment pensé aux répercussions à long terme.
Rejeter la faute aux gens qui vont là où on leur donne le plus de facilités, c'est franchement facile quand même.
Ouais, d'accord j'ai passé ce que je voulais mais c'est parce que la moitié de tes arguments ne tient pas la route et que je voulais mettre le point dessus.tu dis que je ne lis que ce que je veux bien lire mais tu n'es pas mieux hein tu te limite au mot pizza mais tu as passé volontairement l'omelette, les pates et le etc qui comprend pourquoi pas une petite salade.
T'es quand même vachement manichéen. Soit c'est bon, soit c'est très mauvais, pas de juste milieu.donc est d'accord laïcité de l'école pour tout le monde jusque dans le menu de la cantine comme ca plus de probleme et plus de "ghettoétisation" de certaines écoles.
Juste te préciser que niveau budget, ton point est impossible à réaliser. Je le sais car il avait tenté de l'instaurer (enfin de tester) dans les écoles publiques et le montant final était un peu énorme pour le peu que ça apportait.Proposer un menu diversifié, par contre faut être plus que braqué pour y voir une similitude.
De plus, ça passera même comme une lettre à la poste si tu fais un menu à deux choix chaque jour (hourra plus de problème, ça laisse même la possibilité à ceux qui sont allergique à la viande rouge, qui ne supportent pas telle viande, etc de manger quelque chose qui leur convient).