Véhicule modifiė => véhicule non homologuė sur route, c'est aussi simple que ça.
En France (sous réserve que ce soit identique en belgique) tu peux toujours poser la question à ton assureur qui te renverras à chaque fois aux mines pour une homologation.
La solution de facilité est donc de ne pas assurer, avec toutes les conséquences que cela implique...
Mécaniquement maintenant, il faut bien savoir ou l'on met les pieds.
En modifiant la cartographie on change l'injection, la combustion, ce qui implique mécaniquement des pressions de combustion plus importante, ainsi qu'une température d'utilisation plus élevée, et un couple moteur plus important.
Ces changements sont très loin d'être anodins!
Les sièges et les soupapes de ton moteur ne sont pas dimensionės pour prendre beaucoup plus en pression.
Le refroidissement n'est absolument pas dessinė pour évacuer plus de calories.
Contrairement à beaucoup d'idée reçu deux moteur de même cylindrė à puissance différentes sont loin d'être identique (genre par exemple 2.0 tdi 110, 140...).
Les noyaux d'eau culasse sont différents, parfois le noyau d'eau carter cylindre, mais quasiment systématiquement le dessin du joint de culasse diffère, ce qui joue sur les débits d'eau et la circulation.
Concernant le couple moteur, on retrouve les problèmes au niveau des embrayages qui ne sont une fois de plus pas conçu pour encaisser un couple tres supérieur à celui prévu à la base.
Je sais que beaucoup vont se jeter sur moi pour me dire que je dis de la merde qu'ils l'ont fait faire par des professionnels qui savent ce qu'ils font etc...
Tant mieux si vous n'avez pas de problème, mais étant responsable en conception/simulation numérique en culasse/carter cylindre depuis plus de 5 ans, je vous assure que tout ce que je viens de dire est vrai, et pour être honnête, bien souvent on a du mal à valider nos propres critères de fiabilitė à nos puissance d'origines, alors rajouter 25% comme je lis ici ou la...
Libre a vous de faire ce que vous voulez avec votre auto, mais il faut être conscient de modifications importantes que cela implique.