Reprogrammation voiture

kranholm

Elite
C'était pour répondre à kranh qui disait qu'il ne voyait pas pourquoi ils brideraient une voiture.

Même si c'est pas la même chose, c'est clairement intéressant pour eux.

Ca leur permet de ne pas faire 36 moteurs différents.

Chez bmw il y avait la 323, 325 et 328 qui était le même moteur

Et je pense que la 118 et 120 sont également équipé du même moteur. Enfin, pour être précis ce sont deux 2l.
C'est ce que je me tue a te dire, deux moteurs de meme cylindrée ne veut absolument pas dire qu'ils sont identiques.
Bien entendu lors de la phase de conception on va partir d'une culasse existante, mais ensuite il sera optimiser pour la puissance souhaitée.
Dans le cas d'un moteur moins puissant a cylindrée égale, le turbo sera redimensioné tout comme le circuit de refroidissement.
On prendra un embrayage moins costaud et moins cher si besoin, des sièges de soupapes d'un matériaux moins cher car la valeur de frettage sera moins importante etc...
 

koraz

Tiède
C'est ce que je me tue a te dire, deux moteurs de meme cylindrée ne veut absolument pas dire qu'ils sont identiques.
Bien entendu lors de la phase de conception on va partir d'une culasse existante, mais ensuite il sera optimiser pour la puissance souhaitée.
Dans le cas d'un moteur moins puissant a cylindrée égale, le turbo sera redimensioné tout comme le circuit de refroidissement.
On prendra un embrayage moins costaud et moins cher si besoin, des sièges de soupapes d'un matériaux moins cher car la valeur de frettage sera moins importante etc...
Oui certaines choses changent, je le sais mais de là à dire que c'est mauvais pour le moteur... Il faudrait croire que le moteur est monté sur un voiture au maximum de son potentiel.

A l'époque, j'avais gagné 40 ch et je n'ai pas eu de problème. Bon elle est pas vieille mais c'était surtout pour gagner en puissance au moment ou j'appuyais sur l'accélérateur.

Mais bon, vu que c'est ma femme qui a la voiture maintenant, vaut mieux pas qu'elle le sache sinon ca va gueuler :-D. Blablabla 240 te suffisent pas blablabla.

Les femmes...
 

koraz

Tiède
Je pense qu'il y a un maximum a ne pas arriver sinon tu pousses trop le moteur. Je suis content, je vois que cetains peuvent la monter à 300ch. Donc, je suis pas au max, ça me rassure.
 
Oui certaines choses changent, je le sais mais de là à dire que c'est mauvais pour le moteur... Il faudrait croire que le moteur est monté sur un voiture au maximum de son potentiel.
Bah ils ont tout intérêt à faire ça. Mais ils le mettent pas au max mais au niveau "nominal".

De cette manière, bah le conducteur peut faire ce qu'il veut avec, il devrait tenir le coup.

C'est un peu comme les compo de PC, tu sais tous les overclock un peu, ils tiendront tous mais il faut les ventiler en conséquence.
Et si tu veux monter plus haut, là il y a risque d'abimer.
 

kranholm

Elite
Oui certaines choses changent, je le sais mais de là à dire que c'est mauvais pour le moteur... Il faudrait croire que le moteur est monté sur un voiture au maximum de son potentiel.

A l'époque, j'avais gagné 40 ch et je n'ai pas eu de problème. Bon elle est pas vieille mais c'était surtout pour gagner en puissance au moment ou j'appuyais sur l'accélérateur.

Mais bon, vu que c'est ma femme qui a la voiture maintenant, vaut mieux pas qu'elle le sache sinon ca va gueuler :-D. Blablabla 240 te suffisent pas blablabla.

Les femmes...
Qu'est ce que tu appel maximum de son potentiel?
Si tu veux 25% de puissance supplémentaire tu peux, mais me moteur va souffrir différemment et l'usure sera bien plus précoce.

La différence de prix que tu fait a la conception en gardant une meme culasse tu le perd très vite en process.
Un moteur pourra pour une version plus puissante avoir une culasse trempé a l'air pour éviter des contraintes résiduelles, il sera renforcé/rigidifié car du fait de pression de combustion plus élevé l'alternee de cisaillement est plus importante, la frettage plus important des sièges entraine également des contrainte lors du montage qu'il faut prendre en compte lors de la conceptions.

Et il y'a bien d'autres différences crois moi, et a chaUe génération (euro 5, euro 6...) on est de plus en plus a la limite.
 

koraz

Tiède
Un moteur a une puissance maximale à ne pas dépasser, non? Tu peux pas foutre 250ch en plus sur une voiture à 150ch... C'est ça que je veux dire. Tu peux gagner 20-30-40ch et puis ça devient "trop", non?

Ensuite, l'usure plus précoce si tu bourres comme un cochon, si tu roules à la même vitesse qu'avant, elle s'use plus?
 

hitm4n

Elite
C'est typiquement le genre de connerie qu'on nous dit et qui est totalement faux!
Il y a toujours de différences!
Aujourd'hui on met le nez partout dans les moteurs pour les optimiser.
Tu crois vraiment qu'Audi (VAG) va te vendre le même Bourin bridė pour moins cher juste grâce à une bride???
pas vraiment d'accord avec toi.

En Belgique, beaucoup de modèles sont bridés pour atteindre des barèmes fiscaux, comme par exemple les voitures de sociétés etc.

donc oui ... ce sont des modèles plus puissant d'origine qui sont bridés.

Et oui bien sur Audi et bmw, vw et tout les autres vont le faire vu qu'il vont vendre 100 x plus de bagnoles sur le marché belge ....
 

hitm4n

Elite
bah BMW = allemand et limitation à 250 km/h là bas. Mais je pense que c'est tout à faire légal de la faire débrider et de rouler avec.
Rien n’empêche de commander la voiture débridée, ... il faut juste PAYER un supplément
 

hitm4n

Elite
C'était pour répondre à kranh qui disait qu'il ne voyait pas pourquoi ils brideraient une voiture.

Même si c'est pas la même chose, c'est clairement intéressant pour eux.

Ca leur permet de ne pas faire 36 moteurs différents.

Chez bmw il y avait la 323, 325 et 328 qui était le même moteur

Et je pense que la 118 et 120 sont également équipé du même moteur. Enfin, pour être précis ce sont deux 2l.
la 116,118,120 d sont exactement identiques :proud: c'est un 2.2litre avec des bridage différents de mémoire
 

Till0u

Duratec powa!
la 116,118,120 d sont exactement identiques :proud: c'est un 2.2litre avec des bridage différents de mémoire
Bien sûr.

2.2 y'a jamais eu chez bmw, effectivement les 116 128 et 120 sont les mêms BASE moteur. Turbo, Pistons, Bielle et collecteur sont différents en fonction des modèles. Une reprog risque de détruire complètement le moteur, c'est pas juste une "bride" comme on dit.

Dixit les dire d'un gérant d'une des sociétés les plus rentables de reprog, pourtant, quant il les vends, il le signale pas :-'
 

kranholm

Elite
la 116,118,120 d sont exactement identiques :proud: c'est un 2.2litre avec des bridage différents de mémoire
Qu'est ce que tu inclues dans "moteur"?
Culasse? Carter? Joint de culasse? Boite de vitesse? Embrayage?
Tillou a raison, quand bien meme les culasse serait identique, des pièces telles que l'embrayage, les soupapes, sièges, joint de culasse etc... Seront différente c'est une certitude car elles seront moins chères et amplement suffisante.
 

SpY_

Trolololololololo
il me semble que les freins et leur refroidissement diffère d'un moteur à un autre aussi.
 

hitm4n

Elite
Bien sûr.

2.2 y'a jamais eu chez bmw, effectivement les 116 128 et 120 sont les mêms BASE moteur. Turbo, Pistons, Bielle et collecteur sont différents en fonction des modèles. Une reprog risque de détruire complètement le moteur, c'est pas juste une "bride" comme on dit.

Dixit les dire d'un gérant d'une des sociétés les plus rentables de reprog, pourtant, quant il les vends, il le signale pas :-'
tu te te trompe,


le 2.0d a toujours été un 2200cc réel ... ta qua vérifier :pfiou:


pour le reste.. relisez les 5 pages précédente au moins....
 

Till0u

Duratec powa!
tu te te trompe,


le 2.0d a toujours été un 2200cc réel ... ta qua vérifier :pfiou:


pour le reste.. relisez les 5 pages précédente au moins....
C'est un 4 cylindres de 1995cc... :gne:
 

kranholm

Elite
Un moteur a une puissance maximale à ne pas dépasser, non? Tu peux pas foutre 250ch en plus sur une voiture à 150ch... C'est ça que je veux dire. Tu peux gagner 20-30-40ch et puis ça devient "trop", non?

Ensuite, l'usure plus précoce si tu bourres comme un cochon, si tu roules à la même vitesse qu'avant, elle s'use plus?
Si ça t'intéresses vraiment je me ferais un plaisir de tout t'expliquer, car la on entre vraiment dans le cœur de mon métier.
C'est juste que la je suis sur mon iPhone loin de chez moi, et c'est compliqué pour écrire des gros pavés :p
 

ninku

B.I.A.T.C.H
C'est typiquement le genre de connerie qu'on nous dit et qui est totalement faux!
Il y a toujours de différences!
Aujourd'hui on met le nez partout dans les moteurs pour les optimiser.
Tu crois vraiment qu'Audi (VAG) va te vendre le même Bourin bridė pour moins cher juste grâce à une bride???
moi je n'en crois rien, je te dis se qu'il est marqué sur le site simplement.
mais mon avis, je ne pense pas que c'est le même.
donc peace :]
 

kranholm

Elite
moi je n'en crois rien, je te dis se qu'il est marqué sur le site simplement.
mais mon avis, je ne pense pas que c'est le même.
donc peace :]
Bon quand je me relis c vrai qu'on peut me trouver un peu incidif^^
c'était pas contre toi, j'insistait sur ce type de messages récurants et faux qui indiquent que ces moteurs sont identiques mais bridés pour le moins performant. :)

Ces messages que l'on retrouve d'ailleurs la pluspart du temps sur des forums auto et qui sont fréquemment publier par ceux qui font la reprog afin de rassurer et convaincre de potentiels futurs clients qui ne savent pas trop dans quoi ils se lancent.

Je précise encore une fois que tout le monde est libre de faire ce qu'il veut de son auto et qu'une reprog procure certains avantages (en puissance et agrément de conduite) mais qu'en contre partie ces motifs sont mécaniquement loin d'être anodines, hors quasiment systématiquement on indique peu ou pas du tout ces effets indésirables.

Compte tenue de ma modeste expérience dans le milieu j'en profite ici pour vous avertir, je ne fais pas le procès de ses pratiques, j'ajoute juste certaines donnée a l'équation pour que les gamerZ intéressés mesure bien les points positifs et négatifs.
 

Akabane

The Chemical Stig
Quand on leur pose la question pour savoir si c'est pas mauvais pour le moteur, Shiftech répond qu'ils modifient plus de 50 paramètres dans la cartographie très légèrement (en restant dans les tolérances constructeur d'après eux, mais j'imagine qu'ils sont au maximum de ce que peut admettre le constructeur dans chaque réglage), et que c'est pour ça que tu risques rien chez eux, alors que certains ne modifient qu'une poignée de trucs mais drastiquement et ça ça risque une casse moteur (toujours une pseudo-citation d'un mail de Shiftech).

Qu'en penses-tu ?
Sinon pour le pavé dont tu as parlé à koraz, je serais ravi que tu me le serves en mp, du moins si ça ne t'embête pas :)
 
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