[quote="Akabane, post: 2136498, member: 1966]
J'étais intéressé par faire une reprog, mais vu ces problèmes + surtout le fait qu'en cas d'accident grave (si tu tues qqun par ex), le calculateur sera inspecté par l'expert envoyé par l'assurance, et là tu seras dans une m.... sans nom.
Sources par rapport à ce que tu dis à propos des assureurs? Et quid si après la reprog tu préviens ton assurance, d'après moi il n'y a Aucun soucis à se faire[/quote]
Lors des accidents graves, les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour essayer de trouver un moyen de ne pas passer à la caisse, car il s'agit de millions à débourser. Donc si par exemple c'est le conducteur secondaire qui est impliqué, ils font des enquêtes de voisinage pour voir si c'était pas plutôt le conducteur principal, par exemple. Et pour les trucs plus graves, ils fouillent la moindre pièce du véhicule encore en état pour voir si elle était déclarée, homologuée, et conforme.
La reprogrammation, tu peux la déclarer à l'assureur, mais en faisant ça tu rends ton véhicule non conforme, t'as pas le droit de circuler avec ça sur la route car cela ne correspond pas à ce que le constructeur a établi dans le certificat de conformité et dans les procédures administratives officielles. Par ailleurs, outre la conformité, c'est aussi une infraction à la loi car tu ne paies pas les taxes comme déclaré.
Si l'assureur est prévenu et que c'est indiqué dans le contrat, tu es p-e couvert (mais je suis pas certain, ils peuvent ptet quand même se retourner contre toi par après), mais ça n'enlève rien à tout ce qui est usure mécanique etc. Dans tous les cas, faire une reprog c'est pas à recommander, autant acheter une voiture avec la motorisation que tu veux.
C'est illégal (non conforme + taxes non payées + non homologué) et mauvais pour la mécanique. Le seul intérêt des reprogrammations, imo, c'est si tu as une voiture lourdement modifiée et que tu roules avec sur circuit, car à ce moment-là tu fais des entretiens très très souvent et tu remplaces les pièces d'usure fréquemment, en adaptant tout ce qui est nécessaire (embrayage renforcé, nouveaux joints, nouvelle pompe à carburant, freins, suspensions, pneus, ..., y'a 1000000 modifs à faire pr avoir une vraie voiture de circuit).