Je peux t'en parler et
PoMi connaît la situation dans laquelle j'étais à l'époque. J'ai démarré avec la gestion d'une équipe de 15 dev SAP Back-end pur, j'ai fini par être responsable d'une équipe de 30 dev, back-end, front-end, middle-ware, & même JAVA dont j'en avais rien à foutre. Quand j'ai été voir mon manager pour lui demander s'il était content de moi, il était ravi, je lui ai dit "ok cool, du coup tu m'augmentes ? Pcq là on a juste doublé la taille de l'équipe et quadrupler les domaines de compétence que je dois gérer (et donc les projets)".
En vrai, j'aurais pû rester là sans un CEO (complètement con et qui a été viré peu après que je sois parti) décide de tout outsourcer en Inde alors qu'on avait enfin atteint un niveau de maturité dans un modèle de Service Delivery.
Mais je ne suis que tellement plus content de revenir à de la technique pure, et je ne veux plus rien entendre parler de "people management". Team Lead Technique np, mais ça s'arrête là. Je te comprends quand tu me parles planning, DoD, service delivery, factory, waterfall/agile, CAPEX/OPEX, tout ce que tu veux. J'ai mon avis et je peux te le donner, mais moi j'suis là pr délivrer un produit de qualité, c'est tout.
Après, à avoir ce que tu as envie de faire. Pour ma part, ce CEO m'a fait un énorme cadeau, il m'a permis de me rendre compte que je m'étais trompé et qu'en vrai, le management ne m'intéressait pas (mon ambition était de devenir CIO un jour) et que je m'étais trompé de voie. La seule raison qui me poussait vers le management, c'était de gagner plus. Mon ancien employeur m'avait clairement expliqué qu'en tant qu'expert technique, j'avais atteint le plafond salarial et que je devais passer vers le management si je voulais gagner plus. Et ce n'était pas un cas isolé.
Puis je suis passé freelance et je me suis débarassé de tout ce qui me pesait. Passer plus de temps à penser à ma carrière qu'à mon taff (je dirais que l'énorme majorité du middle management (ceux qui gèrent des managers et rapportent à des Senior VP ou exec) passent 80% de leur temps à bosser leur carrière plutôt qu'à "réellement bosser".
Etre tributaire de policy interne à la boîte pr savoir ce que je pouvais avoir comme voiture, laptop, gsm. Et si je changeais d'employeur devoir mettre tout ça dans la balance. Mes dernières recherches d'emploi, j'avais 9 critères à discuter/pondérer lorsqu'on parlait de mes prétentions salariales.
Ca m'a permis de prendre une distance entre mon travail et moi, étant une personne plutôt invesite, je suis incapable d'être en désaccord (en tant qu'employé) avec les valeurs de la société. En freelance, tu me paies et je m'en pète de tes valeurs et du reste (dans une certaine mesure on s'entend bien).
A toi de voir ce que tu veux faire.