La gestion d'un client n'est pas la même que celle entre employeur et employé.
Un des éléments fondamental dans le contrat de travail (il le reste même si sa définition est à géométrie variable, selon les juridictions saisies), c'est le lien de confiance.
Une rupture du lien de confiance est, d'ailleurs, un des motifs pour un licenciement avec préavis voire un licenciement pour faute grave (vols, mensonges, etc.).
Je fais comme toi avec les clients : j'envoie une consultation et, si le client demande de faire l'inverse, je le confirme par courriel et je demande son accord explicite (la responsabilité d'un comptable et/ou d'un avocat peut être lourde).
Par contre, les liens du travail sont différents : l'employé est la partie affaiblie dans la relation. Il est difficile voire impossible pour certains de rédiger un courriel suite à un accord oral en demandant la confirmation de l'employeur.
L'employeur, pour de multiples raisons, pourrait le prendre très mal et l'employé, dans la grande majorité des cas, a besoin de ce travail.
Dire "Envoie un courriel de confirmation", c'est évident mais c'est illusoire. L'employé ne peut pas le faire ; sa situation dépendant de ce lien de confiance (même purement théorique) que l'employeur croit existant avec ses travailleurs.
Bah, disons, la relation employé/employeur, tu peux aussi la voir comme toi, en tant que salarié, étant fournisseur de travail a un client qui te paie pour ça. La différence avec un fournisseurs/clients tiers, c'est que les liens sont plus fort.
Après, pour l'aspect "crainte de l'autorité", suffit de tourner le truc pour que ça ne donne pas l'impression de chercher à se protéger. Genre, on te demande oralement de faire un truc qui semble cohérent mais pas forcément en phase --> Ben, au lieu d'aller prévenir oralement ton N+1 que le taf est fait, petit mail pour dire "hey, pour pas te déranger, je te préviens par mail, du coup, par rapport à ce que tu m'as demandé de faire (insérer description succincte mais assez complète), c'est good !".
Du coup, par rapport à ce truc d'appel, un petit mail le soir (genre @ 23h) après l'appel en mode : Hey, dis, vu l'heure, j'ai pas voulu appeler pour pas déranger, mais tu sais que ta demande de venir bosser pendant mon absence maladie, ça m'a travaillé toute la journée :/ T'es sur que c'est ok ? Parce que xx (famille proche/femme ou autre) me dit que c'est chaud car, vu que je suis sous certif, j'ai aucune couverture, du coup, si accident sur le chemin, je serais dans la merde quoi... Tu peux check ?
Perso, en tant que comptable, même si je suis salarié, peu importe l'employeur, c'est un écrit que j'exige pour la moindre écriture inhabituel qui sortirait d'une bonne gestion en père de famille d'une comptabilité.
Du coup, une demande de : oh, dis, on a trop de résultat, tu peux passer une écriture de provision pour 1.000.000€ ? sans écrit ? No way, vu que, potentiellement, ma responsabilité reste engagée